48 morts dans des accidents de la circulation en une journée Mardi noir sur nos route

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La journée de mardi a été particulièrement meurtrière sur les routes du royaume. Au total, 48 personnes ont péri dans 3 accidents distincts, dont celui d'El Haouz qui a coûté, à lui seul, la vie à au moins 42 personnes. Fatigue du chauffeur, excès de vitesse, problèmes mécaniques ou infrastructures défectueuses, les causes de cette tragédie n'ont pas encore été clairement établies.

“Nous étions quatre autocars, l'un derrière l'autre. Nous roulions presque à la même vitesse. Et tout d'un coup, on l'a vu dérailler pour esquiver un nid de poule, et pour ensuite se jeter dans la vallée”. Ces propos ont été recueillis auprès d'un témoin après l'accident d'un autocar qui a fait, selon l'agence de presse MAP, 42 morts et 24 blessés dans la nuit de lundi à mardi au niveau de la province d'El Haouz sur la route nationale reliant Zagora à Marrakech.

Un deuxième témoin a abondé dans le même sens affirmant:

“Je crois que c'est dû au système de freinage, ou au système de direction. Mais il s'agit en premier lieu d'un nid de poule que le conducteur a voulu éviter. Lorsqu'il a voulu redresser le véhicule, il en a perdu le contrôle”.


http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/9/4/mardi-noir-sur-nos-routes_189892.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Accidents: Un mardi noir et sanglant
Un grave accident d’autocar fait 43 morts et 23 blessés
Chute de 300 mètres, surcharge, dépassement dangereux, fatigue… les causes
50 décès en une journée!

«Criminalité routière: Que reste-t-il à faire?», titrait à la Une L’Economiste d’hier pour dénoncer l’hécatombe. La journée du mardi 4 septembre a confirmé, malheureusement, nos craintes. Elle a été particulièrement meurtrière. A l’heure où nous mettions sous presse, on dénombrait 50 morts dans quatre accidents survenus à travers le Royaume. Dans notre édition d’hier, mardi, nous avons attiré l’attention sur les accidents de la route. Une analyse, basée sur les derniers chiffres de l’OCDE et du Comité national de prévention des accidents de la circulation, a fait ressortir des constats alarmants. Au Maroc, un véhicule tue 14 fois plus qu’en France. En 2011, le nombre de tués a augmenté de 11,75% par rapport à l’année précédente (voir L’Economiste édition n°3859). Les indices de sinistralité sont en hausse considérable et l’hécatombe des routes se poursuit avec cet accident qui a profondément bouleversé la région et tout le Royaume.
Le drame est survenu à 2 heures du matin sur la route nationale n° 9 reliant Zagora à Marrakech, au niveau de la commune rurale de Zerkten (relevant du caïdat de Touama), lorsqu’un autocar, en provenance de Zagora, a fait une chute vertigineuse dans un ravin, d’une hauteur de 200 à 300 mètres. Le dernier bilan fait état de 43 morts et 23 blessés dont 21 ont été évacués vers les urgences de l'hôpital Ibn Tofaïl de Marrakech. Selon les témoignages recueillis par la direction provinciale de l’Equipement et du Transport d’El Haouz, «l’accident serait dû à la surcharge de l’autocar, la fatigue du conducteur et un dépassement dangereux». «Cette route est large, entretenue et bien signalée, mais reste montagneuse, sinueuse et, donc, difficile, exigeant le respect de la limitation des vitesses et des règles de conduite», indique Abbas Saâdi, directeur provincial de l’Equipement et du Transport d’El Haouz. Et d’ajouter: «Il ne s’agit pas d’un point noir, puisque nous n’y avons jamais enregistré d’accidents». Selon une source officielle, «l’autocar était très vieux (plus de 20 ans) et en surcharge de 13 personnes, soit d’environ 1.300 kg y compris les bagages, rendant difficile le freinage en situation d'urgence, notamment en descente». Fatigué, le chauffeur de l’autocar, compté aussi parmi les morts, aurait voulu dépasser un véhicule et a franchi une ligne blanche continue. Mais la manœuvre de dépassement aurait mal tourné. L’autocar a défoncé la glissière de sécurité (barrière souvent métallique) et a chuté d’environ 300 mètres de hauteur. Une commission d’enquête a été dépêchée par le ministère de l’Equipement et du Transport pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

http://www.leconomiste.com/article/898144-accidents-un-mardi-noir-et-sanglant
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
amais les routes marocaines n'ont fait autant de victimes en une seule journée. Mardi 4 septembre, trois accidents de la circulation ont fait au moins 49 victimes. Le plus meurtrier a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 septembre sur la route reliant Zagora à Marrakech. Un autocar surchargé s'est renversé dans un ravin de plus de 150 mètres de profondeur, faisant au moins 42 morts et 24 blessés. Une véritable catastrophe routière qui a fait l’ouverture de plusieurs journaux télévisés dans le monde. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur se serait assoupi au volant. Plusieurs responsables, dont les ministres de l’Intérieur et de la Santé, se sont déplacés sur place et ont promis une enquête sérieuse et impartiale. Selon Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du Transport, “une refonte globale de notre arsenal réglementaire et répressif s’impose”. Le ministre a déjà programmé une grande réunion de crise avec les principaux opérateurs de transport routier samedi 8 septembre, mais aucune mesure de deuil national n’a été décrétée.

http://www.telquel-online.com/Essentiel/Trafic-Bloody-Tuesday/535
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J'ai vu hier aux infos marocaines encore 12 morts dans des accidents de la route.

C'est affligeant !!! :fou:

Mais que font les autorités ??!! Normalement ça devrait être le bran-le-bas de combat suite au drâme de Zerten dans l'Atlas mais on dirait qu'il est difficile de les faire bouger de leur passivité.

Hallucinant ce je m'en foutisme ! C'est grave !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai vu hier aux infos marocaines encore 12 morts dans des accidents de la route.

C'est affligeant !!! :fou:

Mais que font les autorités ??!! Normalement ça devrait être le bran-le-bas de combat suite au drâme de Zerten dans l'Atlas mais on dirait qu'il est difficile de les faire bouger de leur passivité.

Hallucinant ce je m'en foutisme ! C'est grave !
et la population dans tout ça??

jani le7ssed men les belges, même si le terme n'est pas approprié, quand le pays a été frappé par le drame du bus qui a fait l'accident emportant je ne sais plus combien de jeunes, des marches silencieuses, 3 jours de deuil national, des journalistes dignes de ce nom et j'en passe..7na?? lberd!
 
Haut