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48 morts dans des accidents de la circulation en une journée Mardi noir sur nos route
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[QUOTE="petitbijou, post: 10808853, member: 67618"] Accidents: Un mardi noir et sanglant Un grave accident d’autocar fait 43 morts et 23 blessés Chute de 300 mètres, surcharge, dépassement dangereux, fatigue… les causes 50 décès en une journée! «Criminalité routière: Que reste-t-il à faire?», titrait à la Une L’Economiste d’hier pour dénoncer l’hécatombe. La journée du mardi 4 septembre a confirmé, malheureusement, nos craintes. Elle a été particulièrement meurtrière. A l’heure où nous mettions sous presse, on dénombrait 50 morts dans quatre accidents survenus à travers le Royaume. Dans notre édition d’hier, mardi, nous avons attiré l’attention sur les accidents de la route. Une analyse, basée sur les derniers chiffres de l’OCDE et du Comité national de prévention des accidents de la circulation, a fait ressortir des constats alarmants. Au Maroc, un véhicule tue 14 fois plus qu’en France. En 2011, le nombre de tués a augmenté de 11,75% par rapport à l’année précédente (voir L’Economiste édition n°3859). Les indices de sinistralité sont en hausse considérable et l’hécatombe des routes se poursuit avec cet accident qui a profondément bouleversé la région et tout le Royaume. Le drame est survenu à 2 heures du matin sur la route nationale n° 9 reliant Zagora à Marrakech, au niveau de la commune rurale de Zerkten (relevant du caïdat de Touama), lorsqu’un autocar, en provenance de Zagora, a fait une chute vertigineuse dans un ravin, d’une hauteur de 200 à 300 mètres. Le dernier bilan fait état de 43 morts et 23 blessés dont 21 ont été évacués vers les urgences de l'hôpital Ibn Tofaïl de Marrakech. Selon les témoignages recueillis par la direction provinciale de l’Equipement et du Transport d’El Haouz, «l’accident serait dû à la surcharge de l’autocar, la fatigue du conducteur et un dépassement dangereux». «Cette route est large, entretenue et bien signalée, mais reste montagneuse, sinueuse et, donc, difficile, exigeant le respect de la limitation des vitesses et des règles de conduite», indique Abbas Saâdi, directeur provincial de l’Equipement et du Transport d’El Haouz. Et d’ajouter: «Il ne s’agit pas d’un point noir, puisque nous n’y avons jamais enregistré d’accidents». Selon une source officielle, «l’autocar était très vieux (plus de 20 ans) et en surcharge de 13 personnes, soit d’environ 1.300 kg y compris les bagages, rendant difficile le freinage en situation d'urgence, notamment en descente». Fatigué, le chauffeur de l’autocar, compté aussi parmi les morts, aurait voulu dépasser un véhicule et a franchi une ligne blanche continue. Mais la manœuvre de dépassement aurait mal tourné. L’autocar a défoncé la glissière de sécurité (barrière souvent métallique) et a chuté d’environ 300 mètres de hauteur. Une commission d’enquête a été dépêchée par le ministère de l’Equipement et du Transport pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. [url]http://www.leconomiste.com/article/898144-accidents-un-mardi-noir-et-sanglant[/url] [/QUOTE]
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