Plus de 5 000 militaires à l’assaut des maquis terroristes de Kabylie

WellahCvrais

A tout jamais
L’opération de ratissage à démarré à l’aube. Plus de 5 000 soldats sont engagés depuis ce mardi 13 septembre dans une vaste offensive militaire contre les maquis des groupes armés en Kabylie, a‑t‑on appris de sources sécuritaires locales. Les militaire, dotés de moyens importants, dont des hélicoptères, sont chargés de ratisser une vaste région qui s’étend de Aïn El Hammam, à l'est de la wilaya de Tizi Ouzou, jusqu'au massif de l'Akfadou, à l'ouest la wilaya de Béjaïa passant par le massif forestier de Yakourène. L’opération concerne des zones que l’armée n’a jamais ratissées par le passé, mais surtout des maquis hautement fréquentés par les groupes affiliés à Al‑Qaïda au
Maghreb islamique (Aqmi). Ces derniers ont réussi à se procurer de nouvelles armes de Libye, selon les mêmes sources.

Le ratissage a commencé par des bombardements intensifs des monts Tamgout et Echâara, à Yakourène, dans la dense forêt située entre la région de Aïn El Hammam et Mekla, et aussi dans le massif d'Akfadou. Durant toute la journée du mardi, des hélicoptères de combat ont pilonné l'extrême est de la wilaya de Tizi Ouzou et l'ouest de lawilaya de Béajïa, notamment la région d'Adekar où de nombreux groupes armés se sont repliés après l'élimination à Mâatkas, le 20 et 21 août
dernier, de trois principaux chefs terroristes dépêchés par le chef d’Aqmi Abdelmalek Droukdel pour relancer l'activité terroriste en Kabylie.

L'opération enclenchée depuis la matinée de ce mardi ciblait, selon la même source, des zones hautement fréquentées par les groupes d'Aqmi qui ont réussi à se procurer de nouvelles armes de Libye.

Ce ratissage intervient après la fin de celui qui avait ciblé durant les deux dernières semaines les maquis du sud de la commune de Tizi Ouzou, à savoir Tassadort et Aït Yahia Moussa, réputée être une zone stratégique pour les déplacements des groupes armés entre les localités de Mâatkas, Drâa El Mizan et Takhoukht.

En début de soirée, les bombardements se poursuivaient toujours sur les zones ciblées. Aucun bilan de la première journée de ce vaste ratissage n'est encore disponible.

Tsa
 
Haut