50.000 Marocains atteints de la maladie d’Alzheimer : Les oubliés de la santé publiqu

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,


50.000 Marocains atteints de la maladie d’Alzheimer : Les oubliés de la santé publique



L’Association Maroc Alzheimer est plus que déçue. En fait, le colloque qu’elle devait organiser le 21 septembre, journée internationale de cette maladie, sous le thème «La maladie d’Alzheimer, du diagnostic à la prise en charge médicale et sociale» a été annulé. C’est ce qu’elle a annoncé sur son site. «N’ayant pas reçu l’appui financier escompté, la tenue de cet événement s’en est trouvée compromise. Ceci d’autant plus que l’organisation de cet événement a coïncidé avec la rentrée politique, sociale et culturelle. C’est pourquoi on a préféré le reporter», nous a déclaré Khadija Tantaoui, présidente de l’Association.
Le comité d’organisation a déploré également le fait que les pouvoirs publics ne se soient pas sentis concernés outre mesure par ce fléau. Leurs priorités allant vraisemblablement vers d’autres pathologies.
Pourtant, aussi bien les organisations internationales que les laboratoires, les chercheurs, les universitaires ont répondu à l’appel afin d’apporter leur contribution pour la réussite de cette manifestation d’envergure internationale. Les thèmes à débattre avaient suscité leur intérêt, ajoute le comité.
Force est de constater que le Maroc aurait eu tout à gagner en accueillant cette manifestation. C’est l’occasion de communiquer sur cette maladie qui gagne du terrain dans le pays mais qui semble malheureusement marginalisée.
En chiffres, «la maladie de l’oubli» comme on la qualifie, touche près de 50.000 Marocains selon les estimations de l’Association. C’est une maladie neuro-dégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. Le diagnostic tombe comme un couperet. En fait, ce qu’on prend au début pour de petits oublis «anodins» finit par devenir un vrai handicap, et la dégénérescence ne tarde pas à s’inviter.
Elle constitue un calvaire plus pour la famille du patient que pour lui-même. Comme cette jeune femme qui souffre du fait que son père ne la reconnaît plus «à maintes reprises et à tout bout de champ, il me demande qui j’étais et ce que je faisais là, chose que je venais juste de lui expliquer». La mémoire récente est la plus touchée comme l’explique un neurologue. Cela est d’autant plus grave qu’aucun remède efficace n’existe pour le moment à part des traitements dont l’effet est juste de soulager ou du moins de ralentir la progression du mal. Et l’Etat dans tout cela? Aucune prise en charge n’est prévue de sa part. C’est «le parent pauvre» par excellence du système de la santé. Du coup c’est tout l’entourage qui s’improvise garde-malade afin d’alléger l’impact de la maladie aussi bien sur le plan moral que financier. Souffrir d’un double oubli, c’est au-delà du supportable.

Vendredi 16 Septembre 2011

la liberation.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il n'existe pas de suivi pour ce genre de maladie puisque l’Etat ne semble s'intéresser qu'à l'achat de médicaments sans œuvrer au suivi des personnes malades.
Tout a fait d'accord avec toi et au Maroc ont est encore trés loin du systeme de santé Francais;


salam

pas de suivie? tu veux qu'il n'y a pas de centre pour eux?

vous pensez qu'ils peuvent aussi oublier ALLAH?
 
salam

pas de suivie? tu veux qu'il n'y a pas de centre pour eux?

vous pensez qu'ils peuvent aussi oublier ALLAH?

Ce genre de maladie implique une lourde prise en charge; administrer des médicaments ne peut pas être suffisant. Le pouvoir politique marocain fait certainement de son mieux même si je conteste les compétences prétendues de Yasmina Baddou.

Non, ils ne peuvent pas oublier Allah, voyons (Tu es bizarre quand même avec tes questions :D )
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
salam

pas de suivie? tu veux qu'il n'y a pas de centre pour eux?

vous pensez qu'ils peuvent aussi oublier ALLAH?

Si au Maroc bien sur qu'il ya le suivie dans des centres etc et avec de bon docteur mais bon seul les riches ce soigne bien au Maroc faudrait faire quelque chose sortir un impot ou quelque chose d'autre pour offrir des soins gratuit a toute les personne ayant un revenus minimun comme en france
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce genre de maladie implique une lourde prise en charge; administrer des médicaments ne peut pas être suffisant. Le pouvoir politique marocain fait certainement de son mieux même si je conteste les compétences prétendues de Yasmina Baddou.

Non, ils ne peuvent pas oublier Allah, voyons (Tu es bizarre quand même avec tes questions :D )


oui ça j'en doute qu'il faut plus que donner des médicaments!
c'est pas encore mais on verra....

ah oui!t'es sur? comment tu peux savoir qu'il n'oublieront ALLAH!
(oui! on me l'as déjà dit!:D)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si au Maroc bien sur qu'il ya le suivie dans des centres etc et avec de bon docteur mais bon seul les riches ce soigne bien au Maroc faudrait faire quelque chose sortir un impot ou quelque chose d'autre pour offrir des soins gratuit a toute les personne ayant un revenus minimun comme en france


ah oui! je vois, mais on n'as parler que peut etre les impots vont se faire!
que les riches vont payer des taxes..j'éspère inchALLAH!:)
 
Haut