50.793 enfants disparus en 2014

Estelle Mouzin, Aurore Pinçon, Yannis More… Ces noms d’enfants disparus hantent encore nos souvenirs. Tous les 25 mai, la Journée internationale des enfants disparus veut sensibilité la population à cette cause. Elle permet également de ne pas oublier les autres : ceux dont les médias ont moins parlé, mais qui demeurent introuvables. L’année dernière, 50.793 enfants ont disparu en France.

Des fugues pour 99% des disparitions

Dans l'immense majorité des cas, les disparitions de mineurs s’avèrent être des fugues. Il y en a eu 49.261 l'an dernier. Selon les chiffres du Centre français de protection de l’enfance (CFPE), deux tiers des fugueurs ont plus de 15 ans. Ils sont pour la plupart retrouvés dans les 48h. Il arrive cependant que certaines disparitions soient considérées comme des fugues, faute d’éléments prouvant qu’il peut s’agir d’un enlèvement.

Les disparitions inquiétantes représentent 1077 cas en 2014, un chiffre qui a doublé depuis 2011. Ce type de disparition regroupe principalement les enlèvements et les détournements de mineurs, notamment par les parents, mais aussi la disparition de mineurs malade ou suicidaires. Sur environ 50.000 disparitions chaque année, un enfant n'est jamais retrouvé.
Par M6 Info
 
Haut