A 50 ans, une personne sur deux risque de tomber dans ces stat...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Introduction Nodules thyroïdiens (problème de thyroïdie)

•Affection fréquente : les nodules palpables atteignent 4 à 7 % de la population. Les nodules infracliniques dépistés par échographie ou autopsie sont encore plus fréquents (50 % à 50 ans...).
•Ils sont d’origine monoclonale, donc dus à une mutation d’un seul type cellulaire (mutation de l’oncogène ras dans pratiquement tous les cas, puis autres mutations pouvant conduire à la malignité)


source : http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.4.html
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
c'est la première fois que j'entends parler de ces stat concernant les problème de thyroidie..... à 50 ans donc une personne sur deux risque d'avoir des problème de thyroide...


est ce grave?
 
Ce sont des statistiques de series d'autopsie, les personnes sont mortes d'autre chose et ces nodules sont passes inapercus durant leur vie.
Ce n'est pas grave en soi, c'est tres souvent benin, mais il existe toute une serie de nodules differents. De nos jours, tout medecin generaliste qui te fait une prise de sang fera d 'office un examen de la fonction thyroidienne. C'est la premiere etape du diagnostic.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
oui ca fait une heure que je fais des recherches sur internet...

je n'ai jamais dit que c etait grave....je suis juste surpris que ce mal (maladie?) est si frequent? et que à 50 ans la probabilité sera d'une personne sur deux...

ça me rappelle l'herpes par exemple, apparamment 70 % de la population française serait porteuse de ce virus....dont l ecrasante majorité ne developpent rien....
 
Tu fais des recherches par interet scientifique? :)
Je vais te dire, la thyroide, c'est typiquement l'organe, quand tu cherches tu trouves, et de nos jours, c'est tres a la mode de chercher.
Je sais pas si je me fais comprendre :D
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Tu fais des recherches par interet scientifique? :)
Je vais te dire, la thyroide, c'est typiquement l'organe, quand tu cherches tu trouves, et de nos jours, c'est tres a la mode de chercher.
Je sais pas si je me fais comprendre


non je t avoue que je n'ai rien compris.....:D

n hesite pas, j'encaisse facilement...lol


Enfin, pour répondre à ton interrogation, je suis hypochondriaque....et je suis tout le temps collé sur des sites de santés....plusieurs heures par semaine...

Quand je vais voir un medecin, a chaque fois il me demande si je suis medecin moi meme....je lui demande pourquoi, il me dit de part vos question ou vous maitrisez tres bien le sujet....MDR je suis tjs flatté...
Aie aie, quelle belle digression!

on revient au sujet?
 
Haha merci de me menager!
Je t'explique, comme toi, beaucoup de patients sont scotchés sur le net, ils lisent des listes de symptomes dans lesquels ils pensent se reconnaitre. Notamment pour la plainte de fatigue qui peut etre liee a un probleme de la fonction thyroidienne, mais pas seulement. Du coup, ils debarquent chez un toubib et demandent qu'on teste leur thyroide. Du coup, a force de faire des depistages inutiles, on trouve des choses, sans consequences majeures, mais qui viennent grossir les statistiques...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Haha merci de me menager!
Je t'explique, comme toi, beaucoup de patients sont scotchés sur le net, ils lisent des listes de symptomes dans lesquels ils pensent se reconnaitre. Notamment pour la plainte de fatigue qui peut etre liee a un probleme de la fonction thyroidienne, mais pas seulement. Du coup, ils debarquent chez un toubib et demandent qu'on teste leur thyroide. Du coup, a force de faire des depistages inutiles, on trouve des choses, sans consequences majeures, mais qui viennent grossir les statistiques...


Oui mais tu occultes "l'organe" dont tu parlais....:) en fait à la maniere dont tu le dit, je pensais au sexe quoi....lol est ce cela? ou alors je suis a côté de la plaque..comme d'hab....
 
Ce sont des statistiques de series d'autopsie, les personnes sont mortes d'autre chose et ces nodules sont passes inapercus durant leur vie.
Ce n'est pas grave en soi, c'est tres souvent benin, mais il existe toute une serie de nodules differents. De nos jours, tout medecin generaliste qui te fait une prise de sang fera d 'office un examen de la fonction thyroidienne. C'est la premiere etape du diagnostic.


Mon medecin de famille me disait qu'on exerçait une pression sur eux pour eviter de faire des examens sur la thyroide.Le but etant de minimiser les stats sur les csq de tchernobyl selon lui.
 
Mon medecin de famille me disait qu'on exerçait une pression sur eux pour eviter de faire des examens sur la thyroide.Le but etant de minimiser les stats sur les csq de tchernobyl selon lui.

Je ne sais pas s'il existe des pressions, je pense qu'il s'agit surtout d'apprendre a faire un usage rationnel des examens de laboratoire.
Je doute qu'on soit passés a cote de cancers de la thyroide. Cancers qui par ailleurs ont d'excellents taux de guerison.
Je vais quelques recherches si j'ai le temps.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Pour souris,
je suis un peu surpris car je suppose que t es en France.....donc très éloigné de la Russie...

Par contre, j'ai lu que si tu fais trop de scanner et de radiographie (zone des cervicales) cela peut declencher cette maladie auto immune...


Pour dost, sais tu pourquoi c'est si frequent? apparemment à l'âge de 50 ans une personne sur deux sera atteinte de nodule thyroidien...c'est quand même énorme!
 
Je ne sais pas s'il existe des pressions, je pense qu'il s'agit surtout d'apprendre a faire un usage rationnel des examens de laboratoire.
Je doute qu'on soit passés a cote de cancers de la thyroide. Cancers qui par ailleurs ont d'excellents taux de guerison.
Je vais quelques recherches si j'ai le temps.


Je sais pas mais ce sont ses mots et il ne l'expliquait pas du tout par le fait de réduire les coûts pour la secu.
 
Pour souris,
je suis un peu surpris car je suppose que t es en France.....donc très éloigné de la Russie...

Par contre, j'ai lu que si tu fais trop de scanner et de radiographie (zone des cervicales) cela peut declencher cette maladie auto immune...


Pour dost, sais tu pourquoi c'est si frequent? apparemment à l'âge de 50 ans une personne sur deux sera atteinte de nodule thyroidien...c'est quand même énorme!


Oui scanner et radio à hautes doses sont dangereux.
Je suis en Alsace donc territoire un peu plus touché que le reste de la france.
Et selon mon medecin les pouvoirs publics font tout pour essayer de fausser les vrais stat quitte à jouer avec la vie des gens.Mais bon rien de bien nouveau.
 
Les nodules sont frequents, mais ne se manifestent pas forcement, donc ce chiffre de 50% dans la population adulte n'a pas d'interet clinique, ce sont des decouvertes de hasard.
Les nodules sont le plus souvent benins (entrainant parfois des troubles corrigables de la fonction thyroidienne) et font souvent partie d'un tableau de goitre multinodulaire. Ils doivent cependant etre surveillés, par prise de sang, echo, scinti et si doute sur la benignite: ponction aspiration a l'aiguille fine (FNA).
Il existe toute une serie de facteurs (pas tous connus) qui peuvent influencer la survenue, des facteurs intrinseques tels que le sexe et l'age, mais aussi environnementaux: regime pauvre en iode par exemple (les sels de consommation sont normalement enrichis en iode).
Une catastrophe telle que tchernobyl a entraine des fuites d'iode radioactif (I131) qui s'est fixe sur la thyroide et entraine apres quelques annees l'apparition de nodules et de cancers papillaires. Les etudes montrent qu'il faut principalement avoir ete exposes dans l'enfance et l'adolescence.
Il n'existe pas d'etudes qui aient demontre une augmentation de ces pathologies en Europe Occidentale suite a Tchernobyl.

Sources: Pubmed
 
Introduction Nodules thyroïdiens (problème de thyroïdie)

•Affection fréquente : les nodules palpables atteignent 4 à 7 % de la population. Les nodules infracliniques dépistés par échographie ou autopsie sont encore plus fréquents (50 % à 50 ans...).
•Ils sont d’origine monoclonale, donc dus à une mutation d’un seul type cellulaire (mutation de l’oncogène ras dans pratiquement tous les cas, puis autres mutations pouvant conduire à la malignité)


source : http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.4.html

"Infraclinique" signifie qu'il n'y a pas (encore) apparition de symptômes d'une maladie.

Pour l'augmentation de la fréquence d'apparition des nodules avec l'âge...
On sait que les mutations de l'ADN s'accumulent avec l'âge. On sait aussi que les gènes ras régulent la vie d'une cellule, sa mort, sa division etc. et que les mutations de ces gènes sont associés au développement de tumeurs.
Donc ce n'est pas surprenant : plus une population vieillit, plus elle contiendra des membres porteurs de mutation à ras, et il y aura de membres atteints de cancers (dont ce genre de tumeur).
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
je trouve que cet article résume super bien le sujet...


Les nodules sont frequents, mais ne se manifestent pas forcement, donc ce chiffre de 50% dans la population adulte n'a pas d'interet clinique, ce sont des decouvertes de hasard.
Les nodules sont le plus souvent benins (entrainant parfois des troubles corrigables de la fonction thyroidienne) et font souvent partie d'un tableau de goitre multinodulaire. Ils doivent cependant etre surveillés, par prise de sang, echo, scinti et si doute sur la benignite: ponction aspiration a l'aiguille fine (FNA).
Il existe toute une serie de facteurs (pas tous connus) qui peuvent influencer la survenue, des facteurs intrinseques tels que le sexe et l'age, mais aussi environnementaux: regime pauvre en iode par exemple (les sels de consommation sont normalement enrichis en iode).
Une catastrophe telle que tchernobyl a entraine des fuites d'iode radioactif (I131) qui s'est fixe sur la thyroide et entraine apres quelques annees l'apparition de nodules et de cancers papillaires. Les etudes montrent qu'il faut principalement avoir ete exposes dans l'enfance et l'adolescence.
Il n'existe pas d'etudes qui aient demontre une augmentation de ces pathologies en Europe Occidentale suite a Tchernobyl.

Sources: Pubmed
 
Pubmed c'est un site qui reprend toute une série de références bibliographiques (publications scientifiques dans le domaine médical, infirmier, vétérinaire, recherches cliniques), l'information est vérifiée, je suis allée lire quelques articles, histoires de pas affirmer des choses qui n'ont pas fait l'objet d'études.
Je te remercie du compliment.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/
 
Haut