51ème anniversaire de la mort de abdelkrim el khattabi

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Nous commémorerons demain , le 6 février 2014, la 51ème anniversaire de la mort du héros de la révolution du Rif, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste, est décédé le 6 février 1963 loin de sa terre natale.

Combattant souvent victorieux, Abdelkrim El Khattabi (Amghar Mohand) avait l'art de monter des coups contre le colonialisme espagnol. Il était l'exemple à suivre, tant par ses méthodes que par son esprit.

C'est une occasion d'honorer l'esprit d'indépendance de cette figure emblématique qui a marqué l'histoire. Abdelkrim a lutté, jusqu’à la fin de sa vie, pour la libération de Rif , du Maroc et de l'Afrique du Nord .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
J'ai envie de partager avec vous quelques photos rares de la guerre du Rif exposé au Musée Militaire de Madrid :

Des armes de la résistance ont été retrouvés dans un entrepôt :
 

Pièces jointes

  • armes d rif.jpg
    armes d rif.jpg
    50.2 KB · Affichages: 151
  • rif arme.jpg
    rif arme.jpg
    52.1 KB · Affichages: 143
  • arme rif.jpg
    arme rif.jpg
    35.1 KB · Affichages: 202
  • arme r.jpg
    arme r.jpg
    49 KB · Affichages: 178

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
voitures , machines à écrire et le Telephon de Abdelkerim El Khattabi
 

Pièces jointes

  • voiture2.jpg
    voiture2.jpg
    43.3 KB · Affichages: 82
  • voiture1.jpg
    voiture1.jpg
    44 KB · Affichages: 67
  • telephon.jpg
    telephon.jpg
    32.9 KB · Affichages: 84
  • m ecrire.jpg
    m ecrire.jpg
    34.3 KB · Affichages: 66

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Archive audiovisuel montrant l'armée française au coté de soldats marocains habillés de blanc et de tirailleurs africains en mouvement vers le front pour aller combattre les Rifains.

 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
A ma connaissance, El Khattabi était pour l'indépendance du Maroc en entier et son niveau en langue arabe est à faire pâlir d'envie un poète du temps des califes.
Du Maghreb entier et par extension du monde :cool:

Il y a 50 ans mourait Abdelkrim El Khattabi,fondateur de l’unité maghrébine !
Hommage à Abdelkrim El Khatabbi, fondateur de l’unité maghrébine !
Hamadi Aouina:23/02/2013 – 17:29
Il y a un peu plus de 50 ans, le 6 février 1963, Abdelkrim El Khatabbi, décède au Caire, dans un exil « choisi », après avoir vécu, embastillé par la puissance coloniale française durant 20 années, de 1927 à 1947, à l’Ile de la Réunion. Ce texte d’Hamadi Aouina rend hommage à celui qui mena la résistance anti-coloniale contre les armées espagnole et française lors de la « guerre du Rif ».
http://tunisitri.wordpress.com/2013...im-el-khattabifondateur-de-lunite-maghrebine/
 
grand hommage à cette homme qui a fait la fierté du Maroc.

et attention à ne pas réduire le combat de cette homme au seul RIF.

les rifains n'ont pas le monopole d'abdelkrim:D



et faut pas oublier que les traitres exister par tout au Maroc(c'est à dire meme dans le rif).

donc faut arrêter de séparer le RIF du Maroc dans la période coloniale( c'est pas à toi à amsawad que ce message est destiné)


hommage aussi à HAMOU ZAYAN ASSOU , OUBASLAM et etc....;à tous les résistants marocains
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
grand hommage à cette homme qui a fait la fierté du Maroc.

et attention à ne pas réduire le combat de cette homme au seul RIF.

les rifains n'ont pas le monopole d'abdelkrim:D



et faut pas oublier que les traitres exister par tout au Maroc(c'est à dire meme dans le rif).

donc faut arrêter de séparer le RIF du Maroc dans la période coloniale( c'est pas à toi à amsawad que ce message est destiné)


hommage aussi à HAMOU ZAYAN ASSOU , OUBASLAM et etc....;à tous les résistants marocains
Pourquoi aucune université ne porte son nom au Maroc alors que cet homme a fait la fierté du Maroc !
 
Pourquoi aucune université ne porte son nom au Maroc alors que cet homme a fait la fierté du Maroc !

parce que certains veulent l'effacer de la mémoire des marocains.

quand je vois certains pays comment ils glorifient leurs héros, et que je vois que abdelkrim est passé sous silence(j'ai honte)


mais faut pas amalgamer, marocains et ceux qui nous gouverne

malgré que abdelkrim est passé sous silence officiellement, il est encore présent dans les souvenirs des marocains
 
pourquoi les associations rifaines ne commencent pas par exemple à elever des statues à son effigie (au lieux d'attendre que le makhzen le fasse)


sinon le makhzen n'avait pas l'intention de construire un mausolée pour la dépouille d'ABDELKRIM ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
pourquoi les associations rifaines ne commencent pas par exemple à elever des statues à son effigie (au lieux d'attendre que le makhzen le fasse)


sinon le makhzen n'avait pas l'intention de construire un mausolée pour la dépouille d'ABDELKRIM ?
Des statues à son effigie !!! un mausolée !!! je crains que l'intéressé soit contre.

Une photo de lui et de sa fille:
 

Pièces jointes

  • resized_2qihuk6g-mohamed-ben-abdelkrim-khattabi-durant.jpg
    resized_2qihuk6g-mohamed-ben-abdelkrim-khattabi-durant.jpg
    73.1 KB · Affichages: 1,732

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
D'autre photo en vrac:
1er lui et son frère et Abdellah Ibrahim.
2ème un petit enfant que je ne connais pas (à qui je fais coucou), que je trouve trop mimi, embrassant la photo d'Abdelkrim.
 

Pièces jointes

  • Abdelkrim-son-frère-Mhamed-avec-le-premier-ministre-dalors-Abdellah-Ibrahim.-Le-Caire-1959..jpg
    Abdelkrim-son-frère-Mhamed-avec-le-premier-ministre-dalors-Abdellah-Ibrahim.-Le-Caire-1959..jpg
    249.8 KB · Affichages: 177
  • resized_1604-5111a40950c22.jpg
    resized_1604-5111a40950c22.jpg
    89.4 KB · Affichages: 341
Des statues à son effigie !!! un mausolée !!! je crains que l'intéressé soit contre.

Une photo de lui et de sa fille:


mais nous on n'est pour :D et abdelkrim ne peut pas être contre l'avis des marocains:ange:


sérieusement, c'est justes des statues... ne t’inquiète pas les marocains ne vont pas se détacher de l'islam et commencer à le vénérer(quoi que avec la possible légalisation du canabis certains auront du mal à faire la différence entre leur mosquée et le mausolée ..:D)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
mais nous on n'est pour :D et abdelkrim ne peut pas être contre l'avis des marocains:ange:


sérieusement, c'est justes des statues... ne t’inquiète pas les marocains ne vont pas se détacher de l'islam et commencer à le vénérer(quoi que avec la possible légalisation du canabis certains auront du mal à faire la différence entre leur mosquée et le mausolée ..:D)
A mon avis il faut réhabiliter le personnage historique dans les programmes scolaires de manière plus approfondie et réhabilitez sa mémoire ainsi que celle des milliers de braves qui ont combattus contre le colonialisme
 
Nous commémorerons demain , le 6 février 2014, la 51ème anniversaire de la mort du héros de la révolution du Rif, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste, est décédé le 6 février 1963 loin de sa terre natale.

Combattant souvent victorieux, Abdelkrim El Khattabi (Amghar Mohand) avait l'art de monter des coups contre le colonialisme espagnol. Il était l'exemple à suivre, tant par ses méthodes que par son esprit.

C'est une occasion d'honorer l'esprit d'indépendance de cette figure emblématique qui a marqué l'histoire. Abdelkrim a lutté, jusqu’à la fin de sa vie, pour la libération de Rif , du Maroc et de l'Afrique du Nord .
Amsawad et si tu citais la source de l'article? je l'ai lu ailleurs
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le petit fils de Abdelkrim El Khattabi renvoie dos à dos tous ceux qui veulent s'approprier l'Histoire de la personnalité de ce grand Homme .



حفيد الخطّابي: جدّي أوصى بعدم نقل رفاته ما دام بأرض مسلمة


قال عبد الكريم الخطابي، حفيد الأمير محمد بن عبد الكريم الخطابي وابن سعيد الخطابي، ضمن تصريح خصّ به هسبريس، إن عائلة الزعيم الريفي وقائد مقاومته ضدّ المدّ الكولونيالي الإسباني، و بعد اتفاق أغلب أفرادها، "ترفض أي محاولة للمساس بقبر الأمير الخطابي المدفون في مقابر الشهداء بالعباسية وسط دولة مصر".

وزاد الخطابي ضمن ذات التصريح لهسبريس:
"لقد أوصى جدّي بعدم نقل رفاته إلى المغرب طالما هو مدفون في أرض مسلمة".. كما أردف: "الوصية شفاهية تناقلتها الأسرة.. لقد قالها لي والدي، و أكدتها عمتي رقية في مصر، وأيضا عمتي مريم في المغرب."

وعن الدوافع الكامنة وراء عودة الجدل بخصوص نقل رفات محمّد بن عبد الكريم الخطابي لمعاودة دفنه بالمغرب، وضمن هذا التوقيت بالذّات المقترن بحلول الذكرى الـ50 لرحيل "مُولاي موحنْد"، قال عبد الكريم:
"لا علم لي بأيّ من هذه الدوافع.. والأجدر أن يجيب عن ذلك من يطالبون بنقل الرفات للمغرب، فهم الأدرى بغايتهم من وراء ذلك".

وعن مذكّرات الأمير، قال حفيد الخطابي إنّها "لا يمكن أن تسلّم لأول سائل عنها"، كاشفا بأنّ نشر هذه المذكّرات التي خطّها محمّد بن عبد الكريم الخطّابي يعد "موضوعا مازال قيد الدراسة بين أفراد عائلة الخطّابي".

أمّا بخصوص "مؤسسة محمّد بن عبد الكريم الخطابي" فقد قال ذات المتحدّث لهسبريس إنّ أباه، سعيد الخطابي، سبق له أن جمّد نشاط المؤسسة قبل ان تبدأ في عملها أصلا وخصّ ذلك بمؤتمر إعلامي.. "منذ ذلك الحين يتم استغلال المؤسسة بشكل يحيط به الكثير من الغموض.. هذا الأمر غامض فعلا بالنسبة لمعظم أفراد الأسرة، ولا ندري حتّآ من يدير هذه المؤسّسة التي تثار".

http://www.hespress.com/orbites/73290.html


khattabi_449885928.jpg
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Message de Amghar Muhand Khattabi au peuple des Etats-unis :

Je salue le noble peuple américain au nom du jeune peuple rifain, qui, pour l'amour de la liberté, souffre encore des maux de la guerre. Les Rifains espèrent un jour atteindre une situation similaire à la votre - une situation que vous avez remporté à force d'engagements et de sacrifices rendus nécessaire à la réalisation de vos aspirations, au moment où, comme les Rifains, vous commenciez une nouvelle phase d'évolution.

Mon peuple, inspiré par vos hauts principes, ont lutté quatre ans pour leur indépendance et sont prêts à faire tous les sacrifices possibles, quiconque persiste dans le droit chemin touchera à son but final.

Je souhaite profiter de cette opportunité qui m'est donné par l'un de vos journalistes (un homme généreux et à l'esprit ouvert) pour vous envoyer mes salutations.
 

Pièces jointes

  • message.jpg
    message.jpg
    88.7 KB · Affichages: 43
Nous commémorerons demain , le 6 février 2014, la 51ème anniversaire de la mort du héros de la révolution du Rif, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste, est décédé le 6 février 1963 loin de sa terre natale.

Combattant souvent victorieux, Abdelkrim El Khattabi (Amghar Mohand) avait l'art de monter des coups contre le colonialisme espagnol. Il était l'exemple à suivre, tant par ses méthodes que par son esprit.

C'est une occasion d'honorer l'esprit d'indépendance de cette figure emblématique qui a marqué l'histoire. Abdelkrim a lutté, jusqu’à la fin de sa vie, pour la libération de Rif , du Maroc et de l'Afrique du Nord .

Source: http://www.fadma.be/news/51eme-anniversaire-de-la-mort-du-heros-du-rif-abdelkrim-el-khattabi
 
Haut