59 iem anniversaire du feu mohamed v à m'hamid el ghézlane

insatis

insatise
59e anniversaire de la visite historique de feu Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane
le 24/02/2017 à 15h07 (mise à jour le 24/02/2017 à 16h41)

Le défunt roi Mohammed V, lors de son historique visite le 25 février 1958 à M'Hamid El Ghizlane.

© Copyright : dr
Le peuple marocain célèbre samedi le 59e anniversaire de la visite historique que feu SM Mohammed V avait effectuée à M’Hamid El Ghizlane, le 25 février 1958. Une visite qui illustre l’attachement indéfectible des populations des provinces du Sud à leur roi et à leur patrie.

Cette visite est la traduction de la symbiose entre le trône et le peuple et de la volonté commune de parachever l’intégrité territoriale du Maroc. Une volonté qui a été exprimée clairement dans le discours de feu SM Mohammed V devant les habitants de M’Hamid El Ghizlane et, à travers eux, à la nation marocaine et au monde, en affirmant que “nous proclamons solennellement que nous poursuivrons notre action pour le retour de notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques et selon la volonté de ses habitants”.
La visite du sultan Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane fut un moment historique et une suite logique de la stratégie visant la libération du royaume du joug du colonialisme pour l’émancipation totale de ses provinces du Sud, a souligné Jilali El Adnani, historien et enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat dans une déclaration à la MAP.

Feu Mohammed V s’est rendu à M’Hamid El Ghizlane pour réaffirmer l’unité de la nation marocaine et la solidité des liens unissant les populations des provinces du Sud aux souverains marocains, a indiqué Jilali El Adnani, également directeur du Centre “Histoire du temps présent” relevant de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.
 
Haut