6 000 tonnes de menthe prennent l'avion pour être exportées chaque année par le Maroc

La compagnie nationale capte l'essentielle de cette activité, mais ses parts de marchés ont baissé. Moins rentable que l'activité passagers, la menthe...

1. La compagnie nationale capte l'essentielle de cette activité, mais ses parts de marchés ont baissé. Moins rentable que l'activité passagers, la menthe peut parfois être laissée au sol faute de place. L'ensemble des herbes vertes constitue le quart des expéditions en cargo.
    RAM Cargo

Chaque fois que vous prenez l’avion, vous voyagez en compagnie des herbes vertes et plus spécialement de la menthe marocaine qui est transportée, non pas sur des sièges, mais dans les soutes des différents avions qui décollent de l’aéroport Mohammed V. En effet, les compagnies aériennes cherchent depuis longtemps à optimiser la gestion des déplacements de leurs avions dans le monde. Bon an mal an, ce sont autour de 6 000 tonnes d’herbes vertes, dont essentiellement la menthe, accompagnée de l’absinthe, le persil et le coriandre durant les périodes de Ramadan, qu’elles transportent, comme par exemple en 2011, vers les différentes capitales européennes et jusqu’au Canada. Durant les 4 dernières années, Royal Air Maroc a capté 75 à 95% de ce type de fret. Son 737-300 cargo dédié au seul transport de marchandises s’est avéré insuffisant pour acheminer toute cette marchandise, alors les autres compagnies qui ont aussi flairé les opportunités s’y sont mises, y compris les gros porteurs des grosses compagnies du Moyen-Orient. Et n’allez pas croire que les transporteurs low-cost font la fine bouche pour ce genre de marchandises. D’ailleurs, la RAM a vu ses parts de marché sur les herbes vertes reculer au cours des dernières années. Elles sont passées de 96% en 2009 à 76% en 2011. De 5 900 tonnes, le volume transporté par la compagnie nationale est tombé à 4 008 t.

http://www.lavieeco.com/news/econom...xportees-chaque-annee-par-le-maroc-21420.html

Likes reçus madalena aime ça.

2. Arrêtez de vous 3ayane daba i sorkolikom lmi8na b7al argane, khedmo ou sektou.

Likes reçus nadia2612 aime ça.

3. Voilà : grâce à la menthe on va pouvoir.....réduire l'abyssal déficit de notre balance commerciale ! :prudent:

4. .

Bonjour petit bijou, j'ai lu l'article du journaleux. Je ne savais pas qu'on pourrait voyager dans un cargo.:D

.

Likes reçus petitbijou aime ça.

5. demande aux haraguas ou encore les réfoulés :D oh la méchante que je suis

6. Pas vrai !

J'ai déjà pris un vol, avec à ma gauche un passager/fagot de menthe ! :D

Likes reçus lacerise aime ça.

7. 7med allah que ce n'était pas de l'huile d'olive alors :D

Likes reçus nadia2612 aime ça.

8. koune kanou ye3rfou bach tale3 dak ne3ne3 ils ne le consommeraient point :D

9. wela cargo dial douara welamsaren

10. Quels sont les pays qui importent la menthe du Maroc?

11. Les pays d'Europe surement !

Likes reçus Khadidiatou61 aime ça.

12. La France et la Belgique essentiellement !

Likes reçus Khadidiatou61 aime ça.

13. arghhhhhhhhhhhhhhhh..c'est déguelasse :D

14. oh moins voyager dans ces cargos pour transport de menthe nosu feront voyager sous les bonnes odeurs mentholées

15. petitbijou:quote
    koune kanou ye3rfou bach tale3 dak ne3ne3 ils ne le consommeraient point
    -----------------------------------------------------------------------------
    je boycotte menthe espagnol , israelien , portuguas et je n achete que le menthe marocain ? best cup of the !!!!!!!!!!
    sans doute y a un secret au gout de menthe MAROCAIN , C EST UNIQUE JE NE VEUX PAS SAVOIR MERCI :(

16. si je te le disais tu ne le consommerais plus..perso makayen ghir ataye sans menthe :D

17. ............................................................... :prudent: Bach tale3 ?

18. Essaie l'broj ou celui de Dar Bouazza ...:

ou bien "takhlita" avec un peu de "chiba" :prudent:

19. ana na3wed?? plus jamais de menthe si ce n'est pas celle du jardin de ma tante :D

20. J'aime bien le titre :D
    Je les imagine à la douane faire la queue pour faire tamponner leur passeport :D

Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Contrefaçon au maroc : perte de 6 à 12 milliards dh et 30.000 emplois chaque année Actualités marocaines 6 Mai 2015
Maroc : saisie de 6 tonnes de drogue en deux prises Actualités marocaines 17 Nov. 2014
Aéronautique au maroc : 10.000 emplois, 6% des exportations et 106 opérateurs Actualités marocaines 23 Août 2014
Agriculture : en 2013, le maroc a exporté 12.500 tonnes de légumes et fruits bio Actualités marocaines 24 Fév. 2014
Que faire pour ces 160 000 jeunes filles qui quittent l’école chaque année? Actualités marocaines 22 Jan. 2014
Près de 40.000 filles mineures sont mariées chaque année au maroc Actualités marocaines 25 Déc. 2013
Maroc : 600 millions € de marchandises importées depuis ceuta chaque année Actualités marocaines 2 Déc. 2013
26 000 enfants seraient violés chaque année Actualités marocaines 18 Juin 2013
600 000 portes vendues chaque année au Maroc, 70% vont au social Actualités marocaines 23 Fév. 2013
Le Maroc perd environ 30.000 hectares de forêts chaque année Actualités marocaines 20 Mars 2012
BTP : 9 millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans la nature Actualités marocaines 3 Mars 2012
BTP : 9 millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans la nature Actualités marocaines 2 Mars 2012
4 000 Marocains atteints chaque année de la maladie de Parkinson Actualités marocaines 15 Juin 2011
Patcha, 480 000 unités vendues chaque année Actualités marocaines 29 Juil. 2007
Le Maroc pourrait être le premier client export d'avions de combat Actualités marocaines 7 Juin 2006

Partager cette page