6 milliards d'être humain à partir d'Adam et Ève?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Selon S.J. Gould, dans son livre «Et Dieu dit: Que Darwin soit!» notre espèce n'est pas issue d'un seul couple, mais plutôt d'une population.

Forcément, si vous mettez un couple sur une île déserte, les problèmes vont commencer avec les enfants en âge de se reproduire. Si on suppose surmonté le tabou psychologique de l'inceste, il reste les conséquences biologiques de la chose. Au contraire, si vous implantez cent hommes et cent femmes, c'est sans doute viable.
 
Selon S.J. Gould, dans son livre «Et Dieu dit: Que Darwin soit!» notre espèce n'est pas issue d'un seul couple, mais plutôt d'une population.

Forcément, si vous mettez un couple sur une île déserte, les problèmes vont commencer avec les enfants en âge de se reproduire. Si on suppose surmonté le tabou psychologique de l'inceste, il reste les conséquences biologiques de la chose. Au contraire, si vous implantez cent hommes et cent femmes, c'est sans doute viable.

Cette partie de l'histoire aurait donc été ommis par exemple dans le coran puisqu'inutile à savoir?
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Dieu a crée tout l'univers alors ça reste un détail pour lui :langue:

ces idées "d'inceste et de tabou" sont venus plus tard et cela dans le but de justement permettre la création de l'humanité, mais ce moment, cela n'avait rien de bizarre ou d'amoral ou autre

en arabe on dit "notre père Adam" (Bouna Adam), c'est donc bien que nous sommes tous ces descendants

contrairement à nous, Adam a vécu environ 1000ans et à eu une centaines d'enfants (des deux sexe evidemment lol) et ainsi permis de développer la population
 
salam alaikoum
adam et eve ont eu beaucoup d'enfants...

Ibn al-Jûzî dit dans son livre "al-Muntazam" qu'Eve ( Hawwâ' en arabe ) eut quarante(40) enfants d'Adam, entre filles et garçons en vingt(20) couches. Elle accouchait à chaque fois de jumeaux dont une fille et un garçon.
qu'Eve ( Hawwâ' en arabe ) eut quarante enfants d'Adam, entre filles et garçons en vingt couches. Elle accouchait à chaque fois de jumeaux dont une fille et un garçon. Les historiens disent qu'Adam eut de son vivant un très grand nombre de fils et de petits fils. Al-Qurtubî rapporte d'après Ibn Abbâs que ce nombre était de quarante mille(40.000). C'est aussi l'avis rapporté par al-Mas'ûdî
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dieu a crée tout l'univers alors ça reste un détail pour lui :langue:

ces idées "d'inceste et de tabou" sont venus plus tard et cela dans le but de justement permettre la création de l'humanité, mais ce moment, cela n'avait rien de bizarre ou d'amoral ou autre

en arabe on dit "notre père Adam" (Bouna Adam), c'est donc bien que nous sommes tous ces descendants

contrairement à nous, Adam a vécu environ 1000ans et à eu une centaines d'enfants (des deux sexe evidemment lol) et ainsi permis de développer la population
Peut-on savoir à partir de quel moment exactement l'inceste serait devenu "mauvais" et "condamnable", s'il ne l'est pas fondamentalement puisque dieu s'enserait servi pour implanter les premières populations...?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam alaikoum
adam et eve ont eu beaucoup d'enfants...

Ibn al-Jûzî dit dans son livre "al-Muntazam" qu'Eve ( Hawwâ' en arabe ) eut quarante(40) enfants d'Adam, entre filles et garçons en vingt(20) couches. Elle accouchait à chaque fois de jumeaux dont une fille et un garçon.
qu'Eve ( Hawwâ' en arabe ) eut quarante enfants d'Adam, entre filles et garçons en vingt couches. Elle accouchait à chaque fois de jumeaux dont une fille et un garçon. Les historiens disent qu'Adam eut de son vivant un très grand nombre de fils et de petits fils. Al-Qurtubî rapporte d'après Ibn Abbâs que ce nombre était de quarante mille(40.000). C'est aussi l'avis rapporté par al-Mas'ûdî
L'union entre frères et soeurs n'a donc pas toujours été illicite... C'est cela?
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
ils étaient blanc, ce n'est qu'après Noé que l'humanité a commencé à se diviser par couleur puis par langue (après la tour de Babel) :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Étaient-ils noirs ou blanc? :p Métis j'imagine!
Métis, c'est un mélange.
Même s'ils étaient "bruns", comment parler de métis quand ces personnages mythiques ou pythologiques ne descendaient pas d'autres personnes suffisamment "physiquement" différentes pour qu'on parle de mélange et donc de métis...? ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
De ces deux humains, Allâh fit effectivement sortir une multitude d’hommes et de femmes qui peuplèrent ainsi la Terre
A l’époque, Dieu permit le mariage entre les frères et sœurs qui n’étaient pas des jumeaux
Pour parler peu mais bien, il permit l'inceste, s'il faut appeler les choses par leur nom.
De quand date la fin de cette permission?
 
Métis, c'est un mélange.
Même s'ils étaient "bruns", comment parler de métis quand ces personnages mythiques ou pythologiques ne descendaient pas d'autres personnes suffisamment "physiquement" différentes pour qu'on parle de mélange et donc de métis...? ;)

J'me suis mal exprimé, peut-être qu'Adam était noir et Ève blanche? lol
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
référence
les enfants de Noé était 3 : Ham à l'origine du peuple noir, Sem et Yafit

Suite à une faute de son fils Ham, Noé maudit la descendance de ce dernier, notamment celle de son fils Canaan, qu'il voue à la servitude de Sem.

c'est une des raison qui explique l'esclavage des noirs par les blancs :(
 
référence
les enfants de Noé était 3 : Ham à l'origine du peuple noir, Sem et Yafit

Suite à une faute de son fils Ham, Noé maudit la descendance de ce dernier, notamment celle de son fils Canaan, qu'il voue à la servitude de Sem.

c'est une des raison qui explique l'esclavage des noirs par les blancs :(

Il est né magiquement noir? :eek:
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Pour parler peu mais bien, il permit l'inceste, s'il faut appeler les choses par leur nom.
De quand date la fin de cette permission?

je crois que c'était un jeudi :D
sérieusement, on ne parle pas de date mais de "période"
et personnellement, je ne m'en suis jamais inquiété ni même posé la question
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
référence
les enfants de Noé était 3 : Ham à l'origine du peuple noir, Sem et Yafit

Suite à une faute de son fils Ham, Noé maudit la descendance de ce dernier, notamment celle de son fils Canaan, qu'il voue à la servitude de Sem.
Ca ne donne nullement la couleur d'Adam. Ou je me trompe...?

Esseji à dit:
c'est une des raison qui explique l'esclavage des noirs par les blancs :(
Faux. A moins que tu ais des référence là dessus...
C'est un débat qui a eu cours dans le christianisme, et chez certains penseurs musulmans. Mais ni le christianisme, ni l'islam ne se sont avancé au final à justifier l'esclavage des noirs par les blancs à l'aide de cette histoire... ;)
Vérifie...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je crois que c'était un jeudi :D
sérieusement, on ne parle pas de date mais de "période"
et personnellement, je ne m'en suis jamais inquiété ni même posé la question
Pourquoi?
Ca peut être intellectuellement intéressant de se demander à quel moment une chose permis et même imposée par dieu est devenue un tabou et interdit par dieu...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
oui il a été maudit par son père et Dieu l'a exaucé

enfin, Noé n'a pas explicitement demandé à ce qu'il soit noir, mais le fait est que c'est arrivé par la volonté de Dieu
En outre, pour préciser les choses, ce n'est pas Cham qui a eu à souffrir de son péché, mais curieusement son fils Canaan. Or Canaan n'a pas été le seul fils de Cham. Il y en a eu d'autre, par exemple Koush, censé probablement être noir lui aussi, mais n'ayant pas été soumis par les descendants de Sem.

Juste pour dire qu'il est délicat de sortir des conclusions dont on n'est pas sûr à partir d'une histoire assez peu claire, dans le fond.
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Pourquoi?
Ca peut être intellectuellement intéressant de se demander à quel moment une chose permis et même imposée par dieu est devenue un tabou et interdit par dieu...

possible mais je m'étais jamais posé la question

Juste pour dire qu'il est délicat de sortir des conclusions dont on n'est pas sûr à partir d'une histoire assez peu claire, dans le fond.
ce ne sont pas des conclusions mais des faits mentionnée dans les textes


posthardcore, la réponse est oui
comme quoi, il ne faut jamais se moquer des prophètes ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
possible mais je m'étais jamais posé la question


ce ne sont pas des conclusions mais des faits mentionnée dans les textes


posthardcore, la réponse est oui
comme quoi, il ne faut jamais se moquer des prophètes ;)
Une fois de plus, les faits en question, c'est Canaan soumis à Sem. Pas les noirs soumis aux blancs.
Sauf si tu as, je le répète, des infos et des sources islamiques à fournir, car cette précision n'est pas dans le coran... ;)
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Une fois de plus, les faits en question, c'est Canaan soumis à Sem. Pas les noirs soumis aux blancs.
Sauf si tu as, je le répète, des infos et des sources islamiques à fournir, car cette précision n'est pas dans le coran...

tout n'est pas dans le Coran, il faut aussi voir les hadith ;)
je te laisse chercher si vraiment ça te pertubre, là j'ai fait assez de recherche aujourd'hui pour tenter de confirmer chacune des choses que j'avance


au bout d'un moment, je me dis quand même qu'on croira bien que je ne dis pas que des conneries :(
 
tout n'est pas dans le Coran, il faut aussi voir les hadith ;)
je te laisse chercher si vraiment ça te pertubre, là j'ai fait assez de recherche aujourd'hui pour tenter de confirmer chacune des choses que j'avance


au bout d'un moment, je me dis quand même qu'on croira bien que je ne dis pas que des conneries :(

Il n'y a pas tout dans le coran? Il est donc incomplet?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tout n'est pas dans le Coran, il faut aussi voir les hadith ;-)
Eh bien donne les hadiths en question... ;)

Esseji à dit:
je te laisse chercher si vraiment ça te pertubre, là j'ai fait assez de recherche aujourd'hui pour tenter de confirmer chacune des choses que j'avance
Non, ça ne me perturbe pas.
C'est juste que je sais que beaucoup de penseurs musulmans ont accusé la bible d'être raciste parce que des racistes chrétiens disent s'être appuyés dessus pour justifier justement l'esclavage, et même l'apartheid. Justement par rapport à l'histoire de Cham (ou plutôt de Canaan). Penseurs musulmans qui estiment qu'une telle façon de voir ne peut être tirée du Coran.

Je suis donc surpris que insinue que l'islam aussi suggère cela... ;)

Esseji à dit:
au bout d'un moment, je me dis quand même qu'on croira bien que je ne dis pas que des conneries :-(
Il ne me viendrait pas à l'idée de t'accuser de dire des conneries.
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
non, il n'est pas incomplet

un exemple : le Coran nous dit qu'il faut prier mais il ne dit pas comment on doit prier
le Coran n'est pas un livre d'histoire c'est une direction et un avertissement
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Eh bien donne les hadiths en question...

alors là non, plus envie, j'ai passé la journée à faire ça
et comme à chaque fois que j'avance un truc, on me demande autre chose, je ne vois pas la fin

j'abandonne... tu vas faire comme moi quand je me poses une question, tu vas googler, chercher et comparer pour vérifier l'authenticité des hadiths en fonction de ce que tu souhaites apprendre ou comprendre ;)

parce que là, j'ai plus l'impression que le but n'est pas de poser des question pour tenter de comprendre mais pour me démontrer (je dis moi mais je pense à ceux qui croivent) qu'on a tort de croire
je pense peut-être ça parce qu'il est 2h du matin et que j'ai passé la journée derrière mon pc :langue:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
alors là non, plus envie, j'ai passé la journée à faire ça
et comme à chaque fois que j'avance un truc, on me demande autre chose, je ne vois pas la fin

j'abandonne... tu vas faire comme moi quand je me poses une question, tu vas googler, chercher et comparer pour vérifier l'authenticité des hadiths en fonction de ce que tu souhaites apprendre ou comprendre ;-)
En fait, j'avoue, je posais la question parce que je sais qu'il n'y a pas de hadith (comment dit-on, sahih?) justifiant spécifiquement l'esclavage des noirs... ;)

Esseji à dit:
parce que là, j'ai plus l'impression que le but n'est pas de poser des question pour tenter de comprendre mais pour me démontrer (je dis moi mais je pense à ceux qui croivent) qu'on a tort de croire
Oh que non.
Je suis entouré de croyants (en commençant par ma femme et mes parents), et je ne me mettrai jamais à dire "qu'ils ont tort de croire".

Simplement, il y a certaines affirmations qui me surprennent souvent et dont je cherche à comprendre d'où elles viennent et leur bienfondé.

En outre, en ce qui concerne les questions sur la couleur sur laquelle tu t'es peut-être un peu avancé trop vite, je ne vois pas trop en quoi la couleur d'Adam influe sur ta croyance, influe sur le fait d'être musulman.

Esseji à dit:
je pense peut-être ça parce qu'il est 2h du matin et que j'ai passé la journée derrière mon pc :lan gue:
Possible. Un petit café serait le bien venu. ;)
 
Haut