60 fois pire que les Subprimes

En comparaison avec les Subprimes, évalués à 1000 milliards de dollars, les 60 000 milliards de CDS ne sont plus une bulle spéculative mais un océan de spéculation prêt à crever. Les Subprimes sont une forme de crédit hypothécaire américain destiné aux emprunteurs à risques (c'est-à-dire ceux qui ne donnent quasiment aucune garantie de remboursement). Les concernant, les banques ont déjà amorti entre 200 milliards ou 300 milliards de dollars. Les 700 milliards du plan Paulson combleraient donc la différence jusqu'au total de 1000 milliards des crédits à risques.

Titrisées

Les CDS ont suivi le même chemin que les crédits hypothécaires. Ces assurances contre les risques de crédits ont, elles aussi, été «titrisées». Cela veut dire qu'on les a transformées en actions. A partir de là, leur vente et leur revente devient des plus aisées. La porte était ouverte à la spéculation. Mais on peut toujours espérer que la bulle des CDS ne crèvera pas. En effet, les contrats d'assurance arrivent à terme si l'on arrive à rembourser les crédits. C'est pour cela que le dispositif du secrétaire au Trésor Henry Paulson est central. Si la problématique des crédits Subprimes s'éloigne, alors la confiance interbancaire reviendra. Au surplus ces créances hypothécaires, très dévalorisées et rachetées à bas prix par l'Etat, pourraient remonter. De 20%, de 30%, voire davantage. Auquel cas, l'Etat américain aurait fait une excellente affaire.

Source : http://www.lenouvelliste.ch/fr
 
J ai envie de reprendre la phrase culte d un bladinaute (futupapa) :

Le fautif, n'est pas les établissements financiers. Ce sont les régulateurs qui n'ont pas mis en place le nécessaire pour éviter de telles débacles. Les prises de risques des banques l'ont été dans la légalité et la transparence totales !

:)
 
Haut