7 invocations du matin à apprendre par cœur

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les invocations du matin sont une véritable arme et forteresse pour chaque musulman. Qu’elles soient effectuées au matin ou au soir, elles vont permettre au croyant d’être mieux protégé avec l’aide d’Allah. En aucun cas le croyant ne devrait délaisser ces magnifiques « adhkar », qui ne lui offriront que protection et apaisement.

Les connaître par cœur semble nécessaire, même si cela n’est pas possible pour tout à chacun. Nombreuses d’entre elles se trouvent dans des petits livres telles que « La citadelle du musulman » par exemple.

Le verset du Trône « Ayat al kursi » fait partie des invocations du matin
Le verset du Trône est un verset que tout le monde devrait connaître et réciter. En effet, il existe plusieurs hadiths à son sujet qui mentionnent son énorme mérite. Il est le meilleur des versets qu’Allah ait fait descendre.

Un jour, le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit à un Compagnon :

« Ô Abû Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus sublime du Coran que tu as retenu ? » Je lui répondis : « Allah et Son Messager le savent mieux que quiconque. Il a répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement : c’est le verset du Trône : « Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même… »

(Coran 2/255)

il me tapota sur la poitrine et me dit :

« Que ton savoir te soit salutaire, Ô Abû Mundhir ! »

Mouslim

Le fait de le réciter à la fin de chaque prière permet de rentrer au Paradis. Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit en effet :

« Celui qui récite le verset du Trône à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est la mort. »


Nassai

Le verset du Trône permet aussi de chasser Sheytan de sa demeure. Le Prophète Mohamed (aleyhi salat wa salam) a dit :

« Dans la sourate (La Vache), il y a un verset [verset du Trône] qui est le verset le plus important du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. »

Al Hakim


Récité en invocation du matin, Ayat al kursi permet d’être protégé des djinns jusqu’au soir.

Les trois dernières sourates : Al ikhlas, Al falaq, An-nas
Les trois dernières sourates du Coran (Al ikhlas, Al falaq, An-nas) font également partie des invocations du matin. Ces trois sourates ont également beaucoup de mérites.

Il faut les réciter à trois reprises le matin. Celui qui les récite se verra protégé de toute chose pendant sa journée, soubhan’Allah. Et ceci a été rapporté par Al Hakim. Il s’agit d’un acte très simple mais qui rapporte très gros en protection.

La demande de pardon comme invocation du matin
Dans un hadith rapporté par l’imam Al Boukhari, le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous enjoint de demander pardon à Allah. C’est une invocation du matin très connue où il nous dit :

اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ خَلَقْتَنِي وَأَنَا عَبْدُكَ وَأَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَمَا اسْتَطَعْتُ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ أَبُوءُلَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ وَأَبُوءُ لَكَ بِذَنْبِي فَاغْفِرْ لِي فَإِنَّهُ لا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلا أَنْتَ

Ce qui signifie en français : « Ô Seigneur, Tu es mon Maître, nulle autre divinité que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je me soumets à l’engagement que j’ai pris envers Toi et à Ta promesse autant que je peux. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal de mes actes. Je reconnais parfaitement Ton bienfait sur moi, et je reconnais mon péché. Pardonne-moi donc, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés. »

Quiconque prononce ces mots avec certitude le matin entrera au Paradis.

Autres invocations du matin à connaître
Il existe bien d’autres invocations du matin à réciter encore. Par exemple,
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

  • 4) Le fait de réciter à quatre reprises cette invocation :
اللَّهُمَّ إِنِّي أَصْبَحْتُ أُشْهِدُكَ وَأُشْهِدُ حَمَلَةَ عَرْشِكَ وَمَلَائِكَتَكَ، وَجَمِيعَ خَلْقِكَ أَنَّكَ أَنْتَ اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ وَأَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُكَ وَرَسُولُكَ

Ce qui signifie « Ô Seigneur ! Me voici au matin [ou au soir], je Te prends à témoin et je prends à témoins les porteurs de Ton Trône ainsi que Tes anges et toutes tes créatures, que c’est Toi Allah, nulle divinité autre que Toi, Tu es Seul et sans associé, et que Mohammed est Ton esclave et Ton messager. » Abou Dawoud, Tirmidhi, Nasa’i

Quiconque la récite quatre fois se verra affranchi du feu de l’Enfer.

  • 5) Ou encore celle-ci : حَسْبِـيَ اللّهُ لا إلهَ إلاّ هُوَ عَلَـيهِ تَوَكَّـلتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظـيم
Ce qui signifie : « Allah me suffit, nulle autre divinité que Lui, c’est en Lui que je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense. »

Cette invocation du matin, il faut la répéter 7 fois le matin, et 7 fois le soir. La récompense de celui qui la dit est immense. En effet, Allah l’épargnera de tous les soucis qui le préoccupent, aussi bien ici-bas que dans l’au-delà.

Se protéger et remercier Allah
  • 6) Celle-ci également, est tout aussi magnifique :
بِسـمِ اللهِ الذي لا يَضُـرُّ مَعَ اسمِـهِ شَيءٌ في الأرْضِ وَلا في السّمـاءِ وَهـوَ السّمـيعُ العَلـيم

Ce qui veut dire : « Au nom d’Allah, dont la mention empêche toute chose de nuire sur terre et dans le ciel. Et Il est l’Audient, l’Omniscient. » Tirmidhi, Abou Dawoud, Ahmed, Ibn Maja

Récitée en invocation du matin (mais aussi du soir) trois fois, rien ne peut nuire à celui qui la récite.

  • 7) Et celle-là, courte et facile à prononcer, faisant partie des actes les plus méritoires à faire : لا إلهَ إلاّ اللّهُ وحْـدَهُ لا شَـريكَ لهُ، لهُ المُـلْكُ ولهُ الحَمْـد، وهُوَ على كُلّ شَيءٍ قَدي
Cela veut dire : « Nulle autre divinité qu’Allah, sans associé. A lui la royauté, toutes les louanges et remerciements. Et il est Capable de toute chose. » Sahih Al Bukhari et Mouslim

A tout musulman qui prononcera 100 fois cette invocation du matin, il aura la même récompense que celui affranchissant dix esclaves. Dix bonnes actions lui seront comptées et dix péchés effacés. Elles seront une protection pour lui contre le diable jusqu’au soir.

Il ne s’agit ici que de 7 invocations très importantes à connaître. Le mieux serait de les réciter toutes, le matin et le soir. A force de les répéter, le musulman les connaîtra par cœur sans effort. Vous pouvez retrouver toutes les invocations du matin, mais aussi celles du soir dans le livre islamique la citadelle du musulman

 
Haut