7 super astuces pour enrayer la colère

madalena

Contributeur
Contributeur
salam



Un homme alla trouver le Prophète (que la Paix soit sur lui) pour lui demander conseil, Il (que la Paix soit sur lui) lui dit : « Ne te mets pas en colère ». L’homme répéta sa question plusieurs fois, et à chaque fois le Prophète lui répondit avec cette phrase simple mais pleine de bon sens : « Ne te mets pas en colère ». (Boukhari)

Bien qu’il soit probablement impossible d’éviter les attitudes agressives et la colère des autres, vous pouvez incontestablement gérer ces situations avec sagesse et de manière productive.

La colère peut avoir l’effet d’un incendie. Et il est impossible d’éteindre un incendie si on alimente les flammes, en l’arrosant d’essence par exemple – ce qui causerait un massive incendie qui détruirait tout au passage, y compris vous ! Alors qu’utiliser de l’eau permettrait de maitriser l’incendie, voir l’éteindre entièrement. Ainsi, garder son calme et faire preuve de tolérance permet de vaincre la colère, tout comme l’eau éteint le feu.

Si agir avec calme et faire preuve de tolérance dans une situation qui vous met en colère peut au premier abord donner l’impression que vous subissez sans réagir –et alors ?- Si vous réagissez juste pour jeter de l’huile sur le feu, la situation deviendra très probablement incontrôlable et finira en une dispute aux proportions démesurées!

Mais j’admets que rester calme et tolérant demande beaucoup d’autodiscipline, ce qui est généralement « difficile ».

Pour prévenir la colère, voici quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves :

1. Comprenez que la colère ne démontre pas votre force ou vos capacités
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« L’homme fort n’est pas celui qui peut terrasser les autres ; l’homme fort est celui qui sait se contrôler lorsqu’il est en colère.» (Al-Bukhari) [Cliquez ici pour tweeter ce hadith]

2. Considérez la colère comme étant une maladie
Gardez vos distances avec les personnes qui ont un mauvais caractère, quelque soit le degré ou la raison de leur colère. Évitez les réactions qui passeraient pour de l’agressivité ; de telles réactions ne feraient qu’exacerber la colère et aggraver la situation.

3. Réagissez après coup
Cela n’entachera ni votre dignité, ni ne ternira votre image. Dans une telle situation, vous êtes libre de partir. Que ce soit lors d’une rencontre physique, une conversation téléphonique, ou virtuellement lors d’un échange sur internet. Différez votre réaction pour plus tard, quand vous serez mentalement prêt à régler la situation d’une façon constructive.

4. Pensez à l’intérêt de la communauté musulmane
« Ne vous prenez pas en aversion les uns les autres, ne vous enviez pas, ne vous fuyez pas les uns les autres, et soyez des serviteurs d’Allah et fraternels entre vous. Il n’est pas toléré qu’un Musulman soit opposé à son frère plus de trois nuits consécutives » (Muwatta de l’Imam Malik)

5. Essayez de calmer la personne énervée
Par exemple, dites lui : « Je comprends ce que tu ressens, je sais que tu dois être en colère », etc. Essayez de détourner l’attention de la personne de ce qui alimente sa colère.

6. Quelques mots gentils peuvent avoir un effet surprenant
Renverser l’atmosphère générale en ayant une attitude plus agréable aidera à diminuer les tensions. Et au contraire, des mots durs ne feront que provoquer une riposte. Faites attention aux mots que vous employez, parce qu’ils peuvent faire basculer la situation d’un extrême à l’autre.

7. Ne soyez pas cette personne
Si vous détestez l’attitude d’une personne en colère, sachez qu’être cassant vous rendra exactement comme elle ; alors faites attention !
Soyez fort et maitrisez la situation en restant calme. Faites preuve de sagesse. La maîtrise de soi est l’élément clé pour réfréner la colère des autres.
Rappelez-vous que notre Prophète bien-aimé (que la Paix soit sur lui) ne se vengeait jamais pour des raisons personnelles.

Il est rapporté que « le Prophète ne se vengeait jamais pour lui-même, mais si l’on en venait à violer ce qu’Allah a interdit, il se vengeait pour Allah ».

Faites preuve de sagesse et mettez en pratique les vertus de la patience, c’est l’instrument clé pour prévenir la colère et les comportements agressifs.
N’oubliez pas que les relations et les comportements que vous cultivez dans votre vie auront un impact sur votre productivité.

http://musulmanproductif.com/etre-motive-meilleur/7-supers-astuces-pour-enrayer-la-colere
 

Pièces jointes

  • cole%CC%80re_islam_musulman_productif-300x191.jpg
    cole%CC%80re_islam_musulman_productif-300x191.jpg
    6.7 KB · Affichages: 0

madalena

Contributeur
Contributeur
wa 'alaykom salam..

Je suis très colérique et impulsif de nature.. Mais al hamdoulillah, j'ai réussi à travailler sur moi même, en suivent les conseils venue dans la sunnah authentique ( faire ses ablutions etc).. Le sport.. Il y a solution à tout.

salam

hamdoulillah! c'est bien..il faut, c'est difficile de se dire ce qui ne va et essayer de le changer...

dommage que l'autre n'était pas comme ça...

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ya des gens + colériques que d'autres quand même ^^

Bien sûr, parfois on a pas besoin de nous dicter ce que l'on doit faire. On le fait naturellement ^^
Après la difficulté réside dans l'application justement.

salam

pourtant certain en on besoin...on n'as tous appris en lisant ou suivant la sunnah...les règles du bon comportement en générale...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
salam

nan! même soi même faut pas..c'est comme si tu dis que tu va détruire ta santé...tu n'as pas le droit, tu dois en prendre soin..t sera juger la dessus aussi...

Tu ma mal compris.. Dans le sens, lorsque je " pète un plomb " je préfère me taire, tout garder en moi même, parceque je peu allé loin... Plutôt que de m'en prendre à l'autre, j'essaie de me calmer.. Crois moi, sauter à la gorge d'une personne c'est facile, et n'importe quel personne est facile à atteindre.. Mais Allah nous a mis des limites. Dans ce cas, Je préfère " souffrir " de garder sa en moi.

Lorsque je suis en colère, je sens mon coeur qui prend feu, je sais pas expliqué..Mais al hamdoulillah.. Je vais mieux.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
si je suis en colère il est hors de question que je m'allonge ou que je m'assoie justement, j'ai besoin de l'exprimer, faut qu'elle sorte sinon je tombe en syncope tout retenir le coeur suit plus alors je vais courir à défaut d'avoir un punching ball sous la main....chacun la gère à sa façon...moi je sors et je cours jusqu'à que je tombe...

Il y a un hadith qui explique que la personne doit s'asseoir et si elle est assise elle s'allonge (la personne en colère)
 
salam

vous avez penser à agir ainsi? lol

salam ma douce,

Moi j'ai déjà tenté de calmer une personne très énervée, ça été pire! cette personne qui est mon amie la plus proche me disait que de me voir " zenn " et pas bouger quand elle s'énervait dans la colère etc.., l'énerver encore plus. qu'elle préfèrerait me voir " exploser ". Chose que je n'arrive pas.

Une femme énervée fait peur, je recherche la protection auprès d'Allah contre le diable maudit; mais un homme ça me terroriserait, je suis sure que je resterais de marbre devant un homme qui explose de colère.

qu'Allah nous préserve de tout mal.
 
salam

pourtant certain en on besoin...on n'as tous appris en lisant ou suivant la sunnah...les règles du bon comportement en générale...

Salam

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire ^^
Bien sûr qu'il faut suivre la sunnah, mais ya des choses que l'on comprend naturellement.
Tout le monde sait par exemple que quand une personne te crie dessus, garder son calme est la meilleure chose à faire.

Je suis pas claire peut-être, excuse-moi =)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu ma mal compris.. Dans le sens, lorsque je " pète un plomb " je préfère me taire, tout garder en moi même. Plutôt que de m'en prendre à l'autre. Crois moi, sauter à la gorge d'une personne c'est facile, et n'importe quel personne est facile à atteindre.. Mais Allah nous a mis des limites. Dans ce cas, Je préfère " souffrir " de garder sa en moi.

Lorsque je suis en colère, je sens mon coeur qui prend feu, je sais pas expliqué..Mais al hamdoulillah.. Je vais mieux.

salam

ok! mais il y a un moment se faire sortir ce qu'on ressent mais d'une manière...hamdoulillah que tu vas mieux...tu dois prendre le temps d'écouter les autres et pas vite s'énerver même si tu n'es pas d'accord...il faut parler calmement...

désolée mais moi j'ai difficile de faire ça...et tant mieux!:p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu prends tes baskets et tu vas courir jusqu'à ne plus avoir de souffle...si t'as pas une salle de boxe à côté...garder ça en soi ça te tue à petits feux...les larmes, la rage, la souffrance, la colère, l'amour doivent pouvoir s'exprimer ou sortir d'en toi au risque que tu imploses ...faut laisser faire la nature, ne pas la contrarier....je parle en connaissance de cause...je ne sais pas pleurer, on m'a appris à tout garder, une fille doit tout garder, doit être forte en toute circonstance mais c'est des codes sortis de je ne sais ou encore...

Tu ma mal compris.. Dans le sens, lorsque je " pète un plomb " je préfère me taire, tout garder en moi même. Plutôt que de m'en prendre à l'autre. Crois moi, sauter à la gorge d'une personne c'est facile, et n'importe quel personne est facile à atteindre.. Mais Allah nous a mis des limites. Dans ce cas, Je préfère " souffrir " de garder sa en moi.

Lorsque je suis en colère, je sens mon coeur qui prend feu, je sais pas expliqué..Mais al hamdoulillah.. Je vais mieux.
 
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« si un homme en colère dit : je demande protection à Allah, sa colère s’apaise (Sahih Djami as Sakhir, 2° 695) 2)Se taire Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise » (rapporté par l’imam Ahmed dans al Mousnad, 1/339 et cité dans Sahih al – Djami, 639,4027) Cela s’explique par le fait que l’homme est momentanément inconscient. Il peut même prononcer des mots qui le rendent mécréant –à Allah ne plaise- ou se livrer à l’imprécation ou au divorce ou à des injures et insultes qui lui attireront par la suite l’hostilité des autres. En somme, le fait de se taire constitue la solution qui permette d’éviter tout cela. 3)Rester calme Le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche »
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tu prends tes baskets et tu vas courir jusqu'à ne plus avoir de souffle...si t'as pas une salle de boxe à côté...garder ça en soi ça te tue à petits feux...les larmes, la rage, la souffrance, la colère doivent sortir au risque que tu imploses toi même...faut laisser faire la nature, ne pas la contrarier....je parle en connaissance de cause...je ne sais pas pleurer, on m'a appris à tout garder, une fille doit tout garder, doit être forte en toute circonstance mais c'est des codes sortis de je ne sais ou encore...

7Baraki Lahu fik pour le conseil.

Mais chacun de nous est différent , du sport, j'en fais tout les jours..Je cours deux heures chaque jour.. Sa ne ma jamais apaisé..Au contraire. Sa " m’excite " encore plus.

Lorsque je suis en colère, je m'en prend à la personne, si c'est une femme, je fais comme le gorille..je m'attaque aux objets..je frappe contre le mur. Donc comme j'ai vu que sa devenais grave, j'ai commencé des " thérapies " lorsque je suis énervé j'écoute du Coran, sa m'apaise directement.. Je fais mes ablutions..etc.. Maintenant ca va mieux.
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
salam ma douce,

Moi j'ai déjà tenté de calmer une personne très énervée, ça été pire! cette personne qui est mon amie la plus proche me disait que de me voir " zenn " et pas bouger quand elle s'énervait dans la colère etc.., l'énerver encore plus. qu'elle préfèrerait me voir " exploser ". Chose que je n'arrive pas.

Une femme énervée fait peur, je recherche la protection auprès d'Allah contre le diable maudit; mais un homme ça me terroriserait, je suis sure que je resterais de marbre devant un homme qui explose de colère.

qu'Allah nous préserve de tout mal.


salam

oui! c'est difficile...moi même j'ai connue dans les deux cas...d'ailleurs j'en suis traumatiser..quand je vois une bagarre dehors, je tremble de tout mon corps...

amiiine!!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire ^^
Bien sûr qu'il faut suivre la sunnah, mais ya des choses que l'on comprend naturellement.
Tout le monde sait par exemple que quand une personne te crie dessus, garder son calme est la meilleure chose à faire.

Je suis pas claire peut-être, excuse-moi =)


salam

ok! oui je comprend ce que tu veux dire!:p

nan! c'est moi qui comprend tout de travers lol
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si avec tout ce sport tu n'arrives pas à être calme le problème est ailleurs alors...une colère ponctuelle par rapport à un évènement ponctuel est légitime quand elle arrive à ton stade alors faut traiter effectivement...un conseil cours 1 H de moins par jour et essaie les arts martiaux chinois celà devrait t'apprendre à te maitriser...:cool:


7Baraki Lahu fik pour le conseil.

Mais chacun de nous est différent , du sport, j'en fais tout les jours..Je cours deux heures chaque jour.. Sa ne ma jamais apaisé..Au contraire. Sa " m’excite " encore plus.

Lorsque je suis en colère, je m'en prend à la personne, si c'est une femme, je fais comme le gorille..je m'attaque au objet..je frappe contre le mur. Donc comme j'ai vu que sa devenais grave, j'ai commencé des " thérapies " lorsque je suis énervé j'écoute du Coran, sa m'apaise directement.. Je fais mes ablutions..etc.. Maintenant ca va mieux.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Si avec tout ce sport tu n'arrives pas à être calme le problème est ailleurs alors...une colère ponctuelle par rapport à un évènement ponctuel est légitime quand elle arrive à ton stade alors faut traiter effectivement...un conseil cours 1 H de moins par jour et essaie les arts martiaux chinois celà devrait t'apprendre à te maitriser...:cool:


Je suis dans les art-martiaux japonais..sa va faire plus de 15ans..j'ai même ma ceinture noir..sa n'as rien changer.
Courir une heure en moins pour...?
C'est aussi une raison pour laquelle je ne veux pas me marier aussi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
et tu n'as pas appris la maitrise et canaliser ton énergie dans les arts martiaux? bizarre car j'ai bcp appris perso au travers des arts martiaux avec 11 ans derrière moi...

tu es en train de me dire que tu refuses le mariage car tu es colérique? alors je te dis prend toi en charge et pas tout seul et va traiter cette colère comme tu traiterais une gastro avec des pros'...mais ne gâche pas ta vie en refusant le mariage qui est la moitié du dîne je te le rappelle pas...

Je suis dans les art-martiaux japonais..sa va faire plus de 15ans..j'ai même ma ceinture noir..sa n'as rien changer.
Courir une heure en moins pour...?
C'est aussi une raison pour laquelle je ne veux pas me marier aussi.
 
Haut