70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Avec une pension de retraite de 1800 euros par mois, Brahim, un homme d'origine marocaine âgé de 70 ans, vit pourtant dans sa voiture depuis plus d'un an et demi.
Brahim, ancien salarié des usines Renault, n'a plus de logement depuis mai 2013, date de son expulsion de l'appartement qu'il occupait suite à un divorce. Après avoir demandé à plusieurs offices HLM, sans résultats, il a finalement décidé de vivre dans sa voiture en attendant une improbable réponse de la mairie.
En plus d'avoir de la famille (...)

- Monde / France, Double nationalité

70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faut-il imposer à la mairie de lui attribuer un logement social
lorsque la personne touche une pension de retraite de 1800euros
je comprends les fonctionnaires de la mairie
il a qu'a louer ailleurs et arrêter de pleurer et attendre les services sociaux
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
A croire qu'il aime l'intérieur de sa voiture, avec ce qu'il touche par mois il peut louer un studio...
J'ai pas compris l'intérêt de sujet, un faux problème...
Il est a Paris
1800euro a Paris même pour un petit appart je doute qu'il puisse vraiment trouver facilement d'autant plus au vue de son âge et sans cautionnaire
Les prives préfèrent prendre des jeunes :(
 
Il est a Paris
1800euro a Paris même pour un petit appart je doute qu'il puisse vraiment trouver facilement d'autant plus au vue de son âge et sans cautionnaire
Les prives préfèrent prendre des jeunes :(
Il est dit qu'il a de la famille à Aubervilliers, en s'installant vers là-bas les prix sont plus abordables pour lui, après on ne sait pas si sa famille peut l'aider en se portant garant mais je trouve quand même la situation étrange...
 
A croire qu'il aime l'intérieur de sa voiture, avec ce qu'il touche par mois il peut louer un studio...
J'ai pas compris l'intérêt de sujet, un faux problème...

Pour un studio dans le privé sur la région parisienne, il faut avoir un salaire de 3 fois le loyer. C'est impossible pour lui avec ses revenus. Et en plus, si t'es maghrébin t'as encore moins de chances, car dans le privé, c'est souvent à la tête du client.

Il ne lui reste qu'un seul choix : les hlm. Le problème, en région parisienne et dans les grandes villes, il y a trop de demandes et pas assez de logements. En plus, il y a beaucoup de gens qui logent dans un HLM par piston. Et y a énormément de discriminations pour obtenir un HLM en France.

Regarde ça :
http://vivreauplessis.blogspot.fr/2013/08/discriminations-et-injustices-peuplent.html

Commençons par la discrimination la plus forte, celle qui touche ce que les auteurs de l’étude appellent « les ménages non-européens ». Sous cette appellation sont désignés tous les
ménages dont le chef de famille est de nationalité non-européenne ou bien de nationalité française avec au moins un des deux parents de nationalité non-européenne. Donc les
immigrés des 1re et 2e générations.

Résultat : la probabilité d’obtenir un logement au cours du premier mois est d’environ 10 % pour les « Européens » et de 1,5 % pour les non-Européens. Au bout d’un an, les Européens
ont près de 50 % de chances que leur demande ait abouti, contre 15 % seulement pour les non-Européens. La probabilité d’attendre plus de 5 ans est de 35 % pour les Européens ;
de près de 70 % pour les non-Européens. [...]
Mediapart, à travers l’exemple du maire (UMP) du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec, a déjà montré comment une ville pouvait volontairement éviter de loger certains habitants à l’origine indésirable.


Or le monde HLM est dans le déni des discriminations, il refuse de s’interroger comme deux autres institutions pourtant déterminantes pour les immigrés : la police et l’éducation nationale. Tous trois refusent de se demander pourquoi ils produisent des inégalités raciales. »
 
Il est retraité donc il ne travaille plus, pourquoi rester sur Paris alors qu'avec 1800€ il pourrait louer un studio en Provence ou dans le Sud Ouest ?

salam,

à mon avis car il a ses enfants, sa famille, ses proches, ses amis, sa vie, ses habitudes, en région parisienne;

et aussi quand tu es vieux, c'est beaucoup plus difficile de déménager et de vivre dans une région nouvelle où tu ne connais personne.
 
c'est un vieux rapsou, c'est evident, pourquoi demandé un logement social alors que il a largement les moyens du privée, en tout cas vivre dans sa voiture ça l’arrange aussi: pas de loyer et ni factures a payé ni taxe,car il n'a pas de "domicile fixe", ça en fait une sacré somme d'économiser par mois.
 

plotsk

Salam
Il est a Paris
1800euro a Paris même pour un petit appart je doute qu'il puisse vraiment trouver facilement d'autant plus au vue de son âge et sans cautionnaire
Les prives préfèrent prendre des jeunes :(

Nuance, il n'est pas à Paris intra muros, mais dans le 93 (du moins, sa voiture est garée là bas lol). Ce qui change absolument tout niveau prix (en gros divisé par 2 ou 3 par rapport à Paris) et disponibilité.

Dans le 93 même des clandos arrivent à trouver un logement.. Alors un retraité en règle, avec des revenus fixes, il doit trouver sans problème.
 

plotsk

Salam
Pour 550€ en faisant une recherche de 10 min sur le bon coin (ou plutôt s'il demandait à quelqu'un de sa famille de le faire pour lui), il peut trouver un studio dans son département actuel. Cela lui laisse 1300€, de quoi payer les factures, boire, manger, faire un tour au maroc, et il lui restera encore de l'argent à la fin du mois.

Des personnes trouvent un logement avec un salaire plus bas et une situation plus instable que lui (sans-papiers, étudiants, etc.).

Faut arrêter de déconner lol ceux qui disent que son salaire ne suffit pas en région parisienne soit lui cherchent des fausses excuses, soit ne connaissent pas la région parisienne au delà de quelques généralités.
 
Avec une pension de retraite de 1800 euros par mois, Brahim, un homme d'origine marocaine âgé de 70 ans, vit pourtant dans sa voiture depuis plus d'un an et demi.
Brahim, ancien salarié des usines Renault, n'a plus de logement depuis mai 2013, date de son expulsion de l'appartement qu'il occupait suite à un divorce. Après avoir demandé à plusieurs offices HLM, sans résultats, il a finalement décidé de vivre dans sa voiture en attendant une improbable réponse de la mairie.
En plus d'avoir de la famille (...)

- Monde / France, Double nationalité

70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue


J'ai connu cette génération. On était pas nombreux en France. On se rencontrait dans le train à destination de notre merveilleux pays qui n'avait q'un seul bateau pour traverser le Détroit. On faisait exprès de rater les bateaux espagnols pour monter dans le Ibnou Battouta......:D

Les français, pour recruter les marocains, il venaient au Maroc, il passaient dans les rues avec une voiture équipée de hauts parleurs comme pour annoncer le cirque. Ils invitaient les jeunes en bonne santé pour aller en France travailler dans les usines Renault - Simca et Peugeot. L'inscription faite. Le passeport et direction l'hôpital de Aîn Borja à Casablanca pour une visite médicale complète + un don de sang. Le gars il faut qu'il soit en parfaite santé si non il est refusé. Une fois passé à Aîn Borja ils sont tassés dans le train (avec un pins marqué dessus ONI) et expediés en France comme du bétail.

Dommage que Renault ne fait rien pour ses salariés qui ont remonté l'usine qui était au bord du gouffre et qui a vu le jour que lors de la sortie de la Renault 8 et 10 et le haut de gamme la Renault 16 TL. Merci les marocains.... il ne sont plus en bonne santé et même leurs épouses qui crevaient la dalle dans le bled les ont quitté au profit des mèches blondes et de l'I Phone. :D

Beaucoup d'imprévus pour certains malheureux. Heureusement qu'ils n'ont pas tous finit comme lui.


.
 
Dernière édition:
Haut