Plus de 70 % des Français musulmans entament le ramadan

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le ramadan commence ce lundi pour les plus de cinq millions de musulmans français, qui sont invités à aider les organisations mobilisées par la lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique pendant ce mois de jeûne et de prières.


Réuni dimanche en fin de journée à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé le début du ramadan au lundi 1er août à partir de l'observation de la lune lors de la traditionnelle cérémonie de la "nuit du doute". Dans un communiqué, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, appelle les musulmans de France "à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en portant leur soutien aux ONG mobilisées" par le drame de la sécheresse en Afrique de l'Est, où des millions de personnes sont menacées de famine.

Selon un sondage Ifop à paraître lundi dans La Croix, 71 % des musulmans de France respectent le ramadan, soit une progression de 11 points par rapport à 1989, année de la première enquête menée sur le sujet. La diète qu'il impose entre le lever et le coucher du soleil est plus éprouvante au coeur de l'été, de nombreux croyants devant concilier jeûne et travail.


http://www.lepoint.fr/societe/plus-...entament-le-ramadan-01-08-2011-1358389_23.php
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci miss
à Vous aussi demain

Par contre le titre est faux: ce sont 70% des musulmans de france, ce qui inclue les français musulmans, mais également les étrangers musulmans:cool:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci miss
à Vous aussi demain

Par contre le titre est faux: ce sont 70% des musulmans de france, ce qui inclue les français musulmans, mais également les étrangers musulmans:cool:
merci

cela dit je ne vois pas qu'est ce qu'il y a de faux dans leur titre, tant qu'ils ne dissocient pas musulmans 'arabes' et 'étrangers'..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
merci

cela dit je ne vois pas qu'est ce qu'il y a de faux dans leur titre, tant qu'ils ne dissocient pas musulmans 'arabes' et 'étrangers'..


Dans ton titre tu parles des français musulmans, or ça n'est pas ça, on parle des musulmans de France, et on ne sait pas parmi eux combien sont français et combien ne le sont pas. Donc ton titre est faux
tu comprends?
 
Et ça ne pose aucun problème, ni aux uns ni aux autres.

Les musulmans de France n'ont aucun problème avec les musulmans qui ne font pas le Ramadan.

Et les français (et étrangers en France) non musulmans n'ont aucun problème pour se nourir .....comme d'habitude.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et ça ne pose aucun problème, ni aux uns ni aux autres.

Les musulmans de France n'ont aucun problème avec les musulmans qui ne font pas le Ramadan.

Et les français (et étrangers en France) non musulmans n'ont aucun problème pour se nourir .....comme d'habitude.

en quoi ça pourrait poser un problème? sachant tout de même que la foi est quelque chose de personnelle... Chacun est libre de jeûner ou pas, selon sa foi, et son degré de foi et ses convictions personnelles.
Tant que le jeun n'est pas imposé, il ne risque pas d'y avoir de souci:)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans ton titre tu parles des français musulmans, or ça n'est pas ça, on parle des musulmans de France, et on ne sait pas parmi eux combien sont français et combien ne le sont pas. Donc ton titre est faux
tu comprends?
ce n'est pas mon titre c'est le titre du journal..

alors ils parle de musulmans quelque soit leur couleur ou origine, il ne fait pas de différence alors je ne vois pas ce qui est faux c'est des français MUSULMANS o_O
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et ça ne pose aucun problème, ni aux uns ni aux autres.

Les musulmans de France n'ont aucun problème avec les musulmans qui ne font pas le Ramadan.

Et les français (et étrangers en France) non musulmans n'ont aucun problème pour se nourir .....comme d'habitude.
qui a parlé de problème??

arrête de chercher la petite bête :)
 
Le titre est faux dans la mesure où même les personnes qui ne pratiquent pas la priére le font.

le sondage est + basé sur des personne d'origine maghrebine que sur des"musulman".

Je ne vois pas comment on peut faire un sondage sur la pratique du ramadan.
A la sortie des mosquée? dans ce cas ce serait + proche des 100%

En fonction du nom à consonnance maghrebine..?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le titre est faux dans la mesure où même les personnes qui ne pratiquent pas la priére le font.

le sondage est + basé sur des personne d'origine maghrebine que sur des"musulman".

Je ne vois pas comment on peut faire un sondage sur la pratique du ramadan.
A la sortie des mosquée? dans ce cas ce serait + proche des 100%

En fonction du nom à consonnance maghrebine..?
waw y en a un qui est parti trop loin dans son analyse :D

nom ou fréquentation des mosquées y compris pour des personnes qui non pas que des prénoms à consonnance maghrébine, parce que l'islam ne leur est pas exclusif ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ce n'est pas mon titre c'est le titre du journal..

alors ils parle de musulmans quelque soit leur couleur ou origine, il ne fait pas de différence alors je ne vois pas ce qui est faux c'est des français MUSULMANS o_O

C'est pas musulmans qui posent problème dans le titre mais "français" car en France il ya les français et il y a aussi les étrangers.
Et la statistique de 71% concernent les musulmans de france (français+étrangers) tu comprends mieux là? :D c'est pourtant simple...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le titre est faux dans la mesure où même les personnes qui ne pratiquent pas la priére le font.

le sondage est + basé sur des personne d'origine maghrebine que sur des"musulman".

Je ne vois pas comment on peut faire un sondage sur la pratique du ramadan.
A la sortie des mosquée? dans ce cas ce serait + proche des 100%

En fonction du nom à consonnance maghrebine..?
waw y en a un qui est parti trop loin dans son analyse :D

nom ou fréquentation des mosquées y compris pour des personnes qui non pas que des prénoms à consonnance maghrébine, parce que l'islam ne leur est pas exclusif ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pas musulmans qui posent problème dans le titre mais "français" car en France il ya les français et il y a aussi les étrangers.
Et la statistique de 71% concernent les musulmans de france (français+étrangers) tu comprends mieux là? :D c'est pourtant simple...
ana mkelkha makanef8emch.. :D

je ne pense pas que le point ait besoin de toi ou de moi pour faire la différence entre français et étrangers dans leurs statistiques..les étrangers sont peut être dans les 29% qui reste..a3rfene chghal8oum
 

FPP75

VIB
Et ça ne pose aucun problème, ni aux uns ni aux autres.

Les musulmans de France n'ont aucun problème avec les musulmans qui ne font pas le Ramadan.

Et les français (et étrangers en France) non musulmans n'ont aucun problème pour se nourir .....comme d'habitude.

C'est pas aussi simple dans certaines mentalités : certaines femmes musulmanes se cachent pour manger durant leur période de menstrues.
Une dans mon boulot m'avait expliqué qu'elle a été à la cantine le premier jour de menstrues, et les quelques "cousins" qui étaient là l'ont regardé méchamment !!!
Ridicule !!!!
 
qui a parlé de problème??

arrête de chercher la petite bête :)

Sur certains sujets je lis des bladinautes qui se plaignent de problèmes liés à "leur religion".

Je pointe volontairement l'esprit de tolérance mutuel et général des uns et des autres en cette période de Ramadan.

N'y vois aucune intention cachée.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pas aussi simple dans certaines mentalités : certaines femmes musulmanes se cachent pour manger durant leur période de menstrues.
Une dans mon boulot m'avait expliqué qu'elle a été à la cantine le premier jour de menstrues, et les quelques "cousins" qui étaient là l'ont regardé méchamment !!!
Ridicule !!!!

elle n'avait qu'à leur sortir sa serviette hygiénique en guise de gouter pour eux :D


Sur certains sujets je lis des bladinautes qui se plaignent de problèmes liés à "leur religion".

Je pointe volontairement l'esprit de tolérance mutuel et général des uns et des autres en cette période de Ramadan.

N'y vois aucune intention cachée.


ben dans ce poste personne n'a pointé ce pb d'intolérance, je ne vois pas pourquoi tu en parles, petit coquin va :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ana mkelkha makanef8emch.. :D

je ne pense pas que le point ait besoin de toi ou de moi pour faire la différence entre français et étrangers dans leurs statistiques..les étrangers sont peut être dans les 29% qui reste..a3rfene chghal8oum

Bah si justement les statistiques là concernent les musulmans de France, peu importe qu'ils soient français ou botswaniens ou même marocains :)
Pourquoi tu parles de kalakh? pas compris...

Justement ils n ont ni besoin de toi ou de moi pr faire la différence, c'est ça qu'on veut te faire comprendre, donc c'est 71% des musulmans de france et non 71% des français musulmans de france. Donc on ne fait pas de différenciations quand on parle de 71% des musulmans de france

Mais quand on parle de 71% des français musulmans, là on fait une différenciation. C'est pour ça que le titre ne colle pas...

Ne le prends pas personellement, tu n'es pas l'auteur de l'article...enfin je crois :p
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bah si justement les statistiques là concernent les musulmans de France, peu importe qu'ils soient français ou botswaniens ou même marocains : )
Pourquoi tu parles de kalakh? pas compris...

Justement ils n ont ni besoin de toi ou de moi pr faire la différence, c'est ça qu'on veut te faire comprendre, donc c'est 71% des musulmans de france et non 71% des français musulmans de france. Donc on ne fait pas de différenciations quand on parle de 71% des musulmans de france

Mais quand on parle de 71% des français musulmans, là on fait une différenciation. C'est pour ça que le titre ne colle pas...

Ne le prends pas personellement, tu n'es pas l'auteur de l'article...enfin je crois :p
toi tu vois une erreur moi je n'en vois pas, parce que je me dis qu'avec toute la polémique autour des étrangers en France aucun journal n'est prêt à faire cette erreur de ce genre, d'associés étrangers à français, c'est mon avis personnel qui n'engage que moi..
il ne parle de musulmans de France, mais Plus de 70 % des Français musulmans , français il spécifie bien dans l'article français, donc à mon sens aucune erreur :)

ps : je ne le prends aucunement pour moi, eh oui je ne suis pas celle qui a écrit l'article suffit juste de voir le lien, c'est ce que je t'ai bien expliqué quand tu disais TON TITRE ce n'est pas le mien mais le leur :)

ps 2 : je parle de kalakh parce que tu te forces gentillement de m'expliker mais je ne comprends pas, donc mkelkha (cf tu comprends maintenant? )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
toi tu vois une erreur moi je n'en vois pas, parce que je me dis qu'avec toute la polémique autour des étrangers en France aucun journal n'est prêt à faire cette erreur de ce genre, d'associés étrangers à français, c'est mon avis personnel qui n'engage que moi..
il ne parle de musulmans de France, mais Plus de 70 % des Français musulmans , français il spécifie bien dans l'article français, donc à mon sens aucune erreur :)

ps : je ne le prends aucunement pour moi, eh oui je ne suis pas celle qui a écrit l'article suffit juste de voir le lien, c'est ce que je t'ai bien expliqué quand tu disais TON TITRE ce n'est pas le mien mais le leur :)

ps 2 : je parle de kalakh parce que tu te forces gentillement de m'expliker mais je ne comprends pas, donc mkelkha (cf tu comprends maintenant? )

voilà ce que j'ai lu dans l'article que tu as posté

petitbijou à dit:
Selon un sondage Ifop à paraître lundi dans La Croix, 71 % des musulmans de France respectent le ramadan, soit une progression de 11 points par rapport à 1989, année de la première enquête menée sur le sujet. La diète qu'il impose entre le lever et le coucher du soleil est plus éprouvante au coeur de l'été, de nombreux croyants devant concilier jeûne et travail.

L'article est assez clair je pense
 

FPP75

VIB
toi tu vois une erreur moi je n'en vois pas, parce que je me dis qu'avec toute la polémique autour des étrangers en France aucun journal n'est prêt à faire cette erreur de ce genre, d'associés étrangers à français, c'est mon avis personnel qui n'engage que moi..
il ne parle de musulmans de France, mais Plus de 70 % des Français musulmans , français il spécifie bien dans l'article français, donc à mon sens aucune erreur

ps : je ne le prends aucunement pour moi, eh oui je ne suis pas celle qui a écrit l'article suffit juste de voir le lien, c'est ce que je t'ai bien expliqué quand tu disais TON TITRE ce n'est pas le mien mais le leur

ps 2 : je parle de kalakh parce que tu te forces gentillement de m'expliker mais je ne comprends pas, donc mkelkha (cf tu comprends maintenant? )

Toi qui a toujours raison, c'est très difficile de t'expliquer une erreur, même si elle vient pas de toi ;)
Je ne sais pas si tu comprends la différence entre "français musulmans" (dans le titre) et Musulmans de France (dans le corps de texte) ? Dans les deux cas, le texte parle de 70%, or, c'est absolument pas les mêmes périmètres de définition ;)
C'est triste pour toi, mais le texte est erroné, c'est un fait !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et le titre aussi de son côté, donc ce n'est pas le titre qui est faux mais plutôt cette phrase :D

Plus de 70 % des Français musulmans entament le ramadan

Quand tu regardes les autres articles concernant le ramadan en France, tu vois bien qu'ils parlent systématiquement des musulmans de France et non des français musulmans. Car le Ramadan concernent tous les musulmans, pas que les français, En France en l'occurence (et biensûr de part le monde par ailleurs....).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Toi qui a toujours raison, c'est très difficile de t'expliquer une erreur, même si elle vient pas de toi ; ) Je ne sais pas si tu comprends la différence entre "français musulmans" (dans le titre) et Musulmans de France (dans le corps de texte) ? Dans les deux cas, le texte parle de 70%, or, c'est absolument pas les mêmes périmètres de définition ; )
C'est triste pour toi, mais le texte est erroné, c'est un fait !


1 - ne fais pas de ton cas une généralité, et pour la millième FOIS je te le dis tu n'es pas capable de débattre ou intervenir sans subtilité à la ***, abstiens toi

2- Relis bien ce que j'ai écris, elle parle de titre, le titre il spécifie bien FRANCAIS MUSULMANS, à moins que t'ai besoin de lunettes fais un tour chez Afflelou

3- Ce qui est triste c'est ta manie continue à vouloir montrer que rak a3ye9 ou faye9 ou nta ma a3ye9 ma faye9 ;)

4 - Ramadan Karim
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand tu regardes les autres articles concernant le ramadan en France, tu vois bien qu'ils parlent systématiquement des musulmans de France et non des français musulmans. Car le Ramadan concernent tous les musulmans, pas que les français, En France en l'occurence (et biensûr de part le monde par ailleurs....).
alors Nwidi il n'est pas question des autres articles mais de celui là, tu parlais de titre, je me focalisais sur le titre qui pour moi était assez clair avec FRANCAIS MUSULMANS..et j'insiste que dans le titre il n'y a pas d'erreur, dans le corps du texte la confusion est certes probables avec la phrase..

71 % des musulmans de France respectent le ramadan, soit une progression de 11 points par rapport à 1989

le titre non..tu parlais bien de titre? :)
 

FPP75

VIB
2- Relis bien ce que j'ai écris, elle parle de titre, le titre il spécifie bien FRANCAIS MUSULMANS, à moins que t'ai besoin de lunettes fais un tour chez Afflelou

Je ne réponds que sur ce point, pour rester dans le respect qui sied à un forum, et que tu connais de moins en moins :

Comment tu sais qui est faux du titre ou du texte ??? Tu n'en sais rien !!

Mais c'est déjà pas mal d'avoir admis une différence entre le titre et le corps du texte. Tu t'améliores ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
alors Nwidi il n'est pas question des autres articles mais de celui là, tu parlais de titre, je me focalisais sur le titre qui pour moi était assez clair avec FRANCAIS MUSULMANS..et j'insiste que dans le titre il n'y a pas d'erreur, dans le corps du texte la confusion est certes probables avec la phrase..



le titre non..tu parlais bien de titre? :)


Oui oui tout à fait je maintiens, le titre est erroné et faux, mais dans le texte de l'article il n y a pas d'erreur. Il s'agit bien de 71% des musulmans de France, et non 71% des musulmans français :).
 
C'est pas musulmans qui posent problème dans le titre mais "français" car en France il ya les français et il y a aussi les étrangers.
Et la statistique de 71% concernent les musulmans de france (français+étrangers) tu comprends mieux là? :D c'est pourtant simple...


ce qui me choque le plus c est "musulman".

c'est comme dire 70% des catholiques ne sont pas baptisé...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne réponds que sur ce point, pour rester dans le respect qui sied à un forum, et que tu connais de moins en moins :


Mais c'est déjà pas mal d'avoir admis une différence entre le titre et le corps du texte. Tu t'améliores ; )


waw kafez ma3 rassek o_O

si tu prenais le temps de lire au lieu de sortir des niaseries aussi grosses que ta tête tu verras que depuis le début il n'était question que de titre..

pour ce qui est du respect,le8la ye7yik ou ykemel a3lik mrebya ble8la ytebtoulek ;)

et pour la fin :

Comment tu sais qui est faux du titre ou du texte ??? Tu n'en sais rien !!

poses toi cette question alors toi en 1er au lieu de venir me faire un speach là dessus..ni toi, ni elle ni moi n'avons cette certitude chacun défend ce qu'il comprend..

sur ce thela
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui oui tout à fait je maintiens, le titre est erroné et faux, mais dans le texte de l'article il n y a pas d'erreur. Il s'agit bien de 71% des musulmans de France, et non 71% des musulmans français :).
chacune maintiens ce qu'elle a saisi et compris alors :)

RAMADAN KARIM encore une fois et courage pour le 22h
 
Quand tu regardes les autres articles concernant le ramadan en France, tu vois bien qu'ils parlent systématiquement des musulmans de France et non des français musulmans. Car le Ramadan concernent tous les musulmans, pas que les français, En France en l'occurence (et biensûr de part le monde par ailleurs....).

moi je connaissais une etudiante marocaine qui venait du bled et qui mangeait du cochon, et qui ne savaient même pas qu'il y avait 5 priéres quotidienne dans l islam.

c'est ce type de personne qu'on considére musulmane et qui ne pratique pas?
 
Haut