Près de 70 % des musulmans de France disent jeûner durant le mois du ramadan

«La semaine prochaine, tous les cafés seront vides ici», parie Kamel Amza, élu municipal de La Courneuve, en région parisienne. Car le ramadan est devenu la norme dans les quartiers à forte concentration musulmane. Ce mois de jeûne, qui commence samedi, proscrit toute boisson ou nourriture du «lever de l'aube» (vers 5 h 15 dans la région parisienne) au coucher du soleil (vers 21 heures). Il devrait être particulièrement éprouvant cette année, car les journées sont chaudes et longues.

En 2006, 90 % des musulmans assuraient pourtant qu'ils jeûnaient, dans un sondage CSA pour l'hebdomadaire La Vie. Une proportion assez invraisemblable, d'autant que les enfants qui ne sont pas pubères, les femmes enceintes, les vieillards et les malades ne sont pas tenus à la diète. Mais cette affirmation indique combien il est désormais important d'afficher son respect du ramadan. «C'est la pratique collective par excellence. Même ceux qui se déclarent juste d'origine musulmane, assurent le suivre à 40 %», rappelle-t-on à l'Ifop où l'analyse de plusieurs enquêtes situe plutôt à 70 % la proportion de jeûneurs parmi les 5 millions de musulmans en 2007.

la suite :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...amadan-seduit-de-plus-en-plus-les-jeunes-.php
 
«L'air du temps est clairement au repli communautaire», affirme l'écrivain et chercheur Abdelwahab Meddeb. «Ce sont des cycles, dopés par les télévisions satellitaires du Golfe, qui diffusent des émissions religieuses toute la journée avec un fort impact sur l'ensemble du monde musulman, y compris en France.»



Peut-être que les propos de Mr Abdulwahhab Meddeb ont été déformé, mais si n'est pas le cas je l'invite à m'expliquer en quoi le jeune du moi de ramadan serait en soi un repli communautaire.
J'aurai préféré le terme renouveau du culte, d'une plus grande rigueur, d'une assiduité retrouvé, ou autre chose à consonance moins négative.
Le mot repli donne l'image du rejet des autres, chose contraire à la philosophie du musulman, durant et après le mois de ramadan.


L'impact des chaines satélitaires du golfe sur la jeunesse européenne est à relativiser selon moi, pour la simple est bonne raison, que la plus part des intervenants parlent l'arabe classique ou des dialectes proches des langues qui sont difficiles de compréhension pour cette jeunesse.
 
Moi je suis mdrrrrr, ce que je vois ? juste les jeunes deserter le quartier pour allez ailleurs ou on ne les connait pas, donc les bars se vident ? oui mais pas de partout
 
Haut