7ème titre paralympique pour Assia El Hannouni

« Je vais pouvoir me la péter un peu. J'ai battu Usain Bolt. » La comparaison, bien qu'inattendue, trouve rapidement tout son sens : troisième médaille d'or sur 400 après Athènes et Pékin, septième titre paralympique et neuvième podium à des Jeux... Même la star du sprint mondiale ne peut pas (encore) se targuer d'un tel bilan. Ce bilan, c'est celui d'Assia El Hannouni, qui a arraché sur un tour de piste londonien un titre auquel elle seule croyait. Elle seule ? Pas vraiment. A Paris, retenu par un deuil familial, Bruno Gajer a dû vibrer pour sa championne.

A peine sa course finie et son souffle retrouvé, Assia El Hannouni se rue d'ailleurs vers son clan, récupère un téléphone. Au bout du fil, l'homme qui l'a relancée en septembre 2010 vers cet improbable défi, conquérir l'or sur ses troisièmes Jeux paralympiques. « C'est Bruno qui m'a fait devenir une athlète de haut niveau, lâche-t-elle, la voix pleine de sanglots. Grâce à lui, je me suis épanouie en tant que femme. » Elle a aussi lutté à ses côtés pour revenir au top, après deux ans d'arrêt. Lassée, épuisée, après avoir tout gagné, comme elle nous l'avait confié avant de décoller pour Londres. Jusqu'à ce que « mon Bruno » ne lui propose, après plus de deux ans d'arrêt total, de reprendre l'entraînement dans son groupe, avec Pierre-Ambroise Bosse et Muriel Hurtis.

Le travail en valait la peine. Sa joie à gambader autour de la piste après son sacre et son émotion au moment de réaliser lui font dire que «c'est peut-être la plus belle médaille». Celle de la maturité d'une championne capable d'aller au bout d'elle-même. Celle que plus grand monde ne voyait venir et que finalement personne, pas même l'Ukrainienne Oxana Boturchuk, n'a pu rattraper dans la dernière ligne droite. Quelques minutes plus tard, la désormais septuple médaillée d'or est montée vers la plus haute marche du podium, ovationnée comme il se doit par un public connaisseur. Il y a un mois, ce même stade vibrait aux exploits d'Usain Bolt. Il a découvert Assia El Hannouni. Il pourra la revoir dès jeudi pour le 200m, où elle a, là aussi, deux titres paralympiques à défendre, avant de clore pour de bon une carrière exceptionnelle.

http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/El-hannouni-reprend-l-or/310996

Bravo à cette grande championne !
Je lui souhaite d'avoir autant de succès dans sa nouvelle vie.

( Elle était soutenue financièrement par l'entreprise Colas durant sa carrière sportive. peut-être qu'elle va travailler pour cette société, maintenant. )

http://www.colas.com/fr/developpement-durable/initiatives/engagement-handi-cap-960446.html
 
Haut