8 Leçons pour cette vie ici-bas

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum

Hatim al-'Assam a tenu compagnie pendant une certaine durée à Chaqiq al-Balkhi. Il lui dit : « J'ai appris huit choses grâce à toi :

La première :

J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quittait. Voila pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe.





La seconde :

J'ai lu La Parole de Dieu : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion » Sourate 79, An-Nazi'at (Les anges qui arrachent les âmes), verset 40

et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'à ce qu'elle obéisse à Allah.





La troisième :

J'ai constaté que chaque homme qui possédait un objet de valeur, le préservait.



Puis j'ai lu La Parole de Dieu : « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. » Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 96


Ainsi, chaque fois que je possédais un objet de valeur, je le dirigeai vers Allah pour qu'il me soit gardé auprès de Lui.



La quatrième :

J'ai vu que les hommes apportaient beaucoup d'importance à leurs biens, leur réputation et leur rang social.



Puis j'ai réfléchi sur La Parole de Dieu : « Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. » Sourate 49, Al-Houjourât (Les appartements), verset 13


et je me suis appliqué à me rapprocher d'Allah pour pouvoir être noble auprès de Lui.





La cinquième :

J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres.



J'ai alors médité sur La Parole de Dieu : « C'est Nous Qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie présente. » Sourate 43, Az-Zukhruf (L'ornement), verset 32


et j'ai combattu ma jalousie.



La sixième :

J'ai remarqué que les hommes étaient méchants entre eux.



J'ai réfléchi sur La Parole de Dieu : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. » Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 6


et je l'ai alors pris pour unique ennemi.


La septième :

J'ai constaté que les hommes s'épuisaient dans la recherche des subsistances.



J'ai lu La Parole de Dieu : « Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah » Sourate 11, Houd, verset 6


et je me suis occupé à obéir à Allah tout en abandonnant mes biens auprès de Lui.



La huitième :

J'ai constaté que les hommes mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la préservation de leurs corps, quant à moi, j'ai placé ma confiance en Dieu. »


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Espoir et inquiétude !!!
Mes frères et soeurs, ce n'est pas à vos amis ou voisins que vous devez plaire, c'est à Allah le Très Grand !!!
Tout est construit pour un jour être détruit...
A méditer incha'Allah
 
1) J'ai lu La Parole de Dieu : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion » Sourate 79, An-Nazi'at (Les anges qui arrachent les âmes), verset 40

et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'à ce qu'elle obéisse à Allah.



J'ai constaté que les hommes s'épuisaient dans la recherche des subsistances.

J'ai lu La Parole de Dieu : « Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah » Sourate 11, Houd, verset 6

et je me suis occupé à obéir à Allah tout en abandonnant mes biens auprès de Lui.

J'ai constaté que les hommes mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la préservation de leurs corps, quant à moi, j'ai placé ma confiance en Dieu. »

assalamoualaikoum !

voilà un exemple de la différence entre l'exagération de certains soufis et la sunnah du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) !

il ne faut pas tomber dans le piège de paroles qui peuvent sembler bonnes et exemplaires, mais s'interroger sur le sens de chaque mot à la lumière du coran et de la sunnah !

si quelqu'un suit à la lettre cet exemple, en repoussant ses désirs il n'aura ni femme, ni enfant, ni bonne nourriture, ni beaux vêtements !

en rejettant les biens matériels, il n'aura ni argent, ni monture (ou véhicule), ni maison !



1) préserver son âme de la passion signifie résister aux mauvaises tentations qui mènent aux péchés !

repousser les désirs licites (envers sa femme ou les bonnes nourritures par exemple) ne fait pas partie de la sounnah !

Dieu le très Haut a dit :

Chap 20 versets 1,2 : « Ta –Ha, Nous n’avons pas fait descendre sur toi le coran pour que tu sois malheureux ».

Chap 2 versets 185 : « Dieu vous veut l’aisance et la facilité et ne vous veut pas de gène. »

Anas (RA) rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète (saws) pour les interroger sur la façon dont le Prophète (saws) adorait Dieu. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent : « Que sommes-nous par rapport au Prophète (saws) alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futur ? » L’un d’eux dit : « Pour ma part, je m’engage toujours de passer toutes mes nuits en prières » L’autre dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » L’autre enfin dit : « Moi je mengage à ne jamais me marier » Le messager de Dieu (saws) vint alors à eux et leur dit : « Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais je jeune un temps et je mange un autre. Je prie une partie de la nuit et je dors une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. »



2) nul ne peut penser que les compagnons ne plaçaient pas leur confiance en allah ! pourtant la plupart faisaient du commerce ou avaient un métier !

Les historiens de l'islam disent qu'abou hourayra avait transmis, à lui seul, quelque 1600 hadiths. II expliquera cette prolifération par le fait suivant:

« Mes compagnons émigrés étaient absorbés par leur commerce et mes compagnons Ansars par leur travail sur leurs terres. »

Quant à moi, étant pauvre et sans ressources, je passais le plus clair de mon temps en compagnie du Messager d'Allah. J’étais présent lorsque eux s’absentaient et je mémorisais lorsqu’ils oubliaient. L’Envoyé d'Allah nous a dit un jour : « Qui donc parmi vous pourra étendre son manteau jusqu’à ce que je termine mon discours, puis le reprendre sans rien oublier de ce qu’il a entendu ? » J’ai fait comme a dit l’Envoyé d'Allah et j’ai étendu mon manteau. Après qu’il eut terminé son discours, je l’ai repris. Par Allah, je n’ai plus rien oublié de ce que j’ai entendu de lui.




notre communauté a besoin de membres actifs et productifs, comme l'étaient les compagnons, pas de prendre pour exemple un SDF halluciné...


ps : désolé p'tit frère, mais je croyais que ce genre de pensées était loin derrière toi, qu'allah éclaire ta route !
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ps : je vous aime tous pour allah, c'est pour cela que je vous dois la vérité !

Barakallahoufik grand frere c est normal merci a toi de la correction ;)

Il est vrai que c est dans l esprit de certains courants Soufis que de se detacher de tout les plaisirs de ce monde mais je ne savais pas que c etait blamable

Barakallahoufik :)
 
Barakallahoufik grand frere c est normal merci a toi de la correction ;)

Il est vrai que c est dans l esprit de certains courants Soufis que de se detacher de tout les plaisirs de ce monde mais je ne savais pas que c etait blamable

Barakallahoufik :)

wa fika barakallah !

qu'allah te récompense de préférer suivre la vérité plutôt que de rester accroché à une erreur !

si ça pouvait servir d'exemple à nous tous...
 
Bonjour, je ne sais pas comment on fait pour ne prendre qu'une partie d'un commentaire alors je recopie

Albahar as dit:

assalamoualaikoum !

voilà un exemple de la différence entre l'exagération de certains soufis et la sunnah du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) !

il ne faut pas tomber dans le piège de paroles qui peuvent sembler bonnes et exemplaires, mais s'interroger sur le sens de chaque mot à la lumière du coran et de la sunnah !

si quelqu'un suit à la lettre cet exemple, en repoussant ses désirs il n'aura ni femme, ni enfant, ni bonne nourriture, ni beaux vêtements !

en rejettant les biens matériels, il n'aura ni argent, ni monture (ou véhicule), ni maison !



Bon, comme tu dis attention à la dérive justement. Cette phrase je la prends dans sont juste milieu parce que pour moi l'Islam est la voie du Juste Milieu... On ne te demande pas de prendre cela à la lettre, mais de réfléchir, de faire un travail sur toi même.

Les désirs et les envies de bien matériels, on en as tous les jours, moi la première. Mais il faut voir ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. Garde le nécessaire, vire le superflu et fait attention à ce qui est vraiment important...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Aleykoum

Hatim al-'Assam a tenu compagnie pendant une certaine durée à Chaqiq al-Balkhi. Il lui dit : « J'ai appris huit choses grâce à toi :

La première :

J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quittait. Voila pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe.





La seconde :

J'ai lu La Parole de Dieu : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion » Sourate 79, An-Nazi'at (Les anges qui arrachent les âmes), verset 40

et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'à ce qu'elle obéisse à Allah.





La troisième :

J'ai constaté que chaque homme qui possédait un objet de valeur, le préservait.



Puis j'ai lu La Parole de Dieu : « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. » Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 96


Ainsi, chaque fois que je possédais un objet de valeur, je le dirigeai vers Allah pour qu'il me soit gardé auprès de Lui.



La quatrième :

J'ai vu que les hommes apportaient beaucoup d'importance à leurs biens, leur réputation et leur rang social.



Puis j'ai réfléchi sur La Parole de Dieu : « Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. » Sourate 49, Al-Houjourât (Les appartements), verset 13


et je me suis appliqué à me rapprocher d'Allah pour pouvoir être noble auprès de Lui.





La cinquième :

J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres.



J'ai alors médité sur La Parole de Dieu : « C'est Nous Qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie présente. » Sourate 43, Az-Zukhruf (L'ornement), verset 32


et j'ai combattu ma jalousie.



La sixième :

J'ai remarqué que les hommes étaient méchants entre eux.



J'ai réfléchi sur La Parole de Dieu : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. » Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 6


et je l'ai alors pris pour unique ennemi.


La septième :

J'ai constaté que les hommes s'épuisaient dans la recherche des subsistances.



J'ai lu La Parole de Dieu : « Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah » Sourate 11, Houd, verset 6


et je me suis occupé à obéir à Allah tout en abandonnant mes biens auprès de Lui.



La huitième :

J'ai constaté que les hommes mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la préservation de leurs corps, quant à moi, j'ai placé ma confiance en Dieu. »


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Espoir et inquiétude !!!
Mes frères et soeurs, ce n'est pas à vos amis ou voisins que vous devez plaire, c'est à Allah le Très Grand !!!
Tout est construit pour un jour être détruit...
A méditer incha'Allah


barakALLAHoufik pour ce rappel, c'est très beau.
qu'ALLAH te récompense pour ta sagesse, te protège et te guide inchallah.
 
Bonjour, je ne sais pas comment on fait pour ne prendre qu'une partie d'un commentaire alors je recopie

Albahar as dit:

assalamoualaikoum !

voilà un exemple de la différence entre l'exagération de certains soufis et la sunnah du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) !

il ne faut pas tomber dans le piège de paroles qui peuvent sembler bonnes et exemplaires, mais s'interroger sur le sens de chaque mot à la lumière du coran et de la sunnah !

si quelqu'un suit à la lettre cet exemple, en repoussant ses désirs il n'aura ni femme, ni enfant, ni bonne nourriture, ni beaux vêtements !

en rejettant les biens matériels, il n'aura ni argent, ni monture (ou véhicule), ni maison !



Bon, comme tu dis attention à la dérive justement. Cette phrase je la prends dans sont juste milieu parce que pour moi l'Islam est la voie du Juste Milieu... On ne te demande pas de prendre cela à la lettre, mais de réfléchir, de faire un travail sur toi même.

Les désirs et les envies de bien matériels, on en as tous les jours, moi la première. Mais il faut voir ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. Garde le nécessaire, vire le superflu et fait attention à ce qui est vraiment important...

salam,

oui, tu as tout à fait raison et c'est cela que je voulais dire !

l'islam ce n'est pas de renoncer à tous ses désirs !

mais ce n'est pas non plus passer tout son temps à rechercher les plaisirs de cette dounia !

l'islam est bien le juste milieu !

il nous suffit de la parole du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) :

"En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais je jeune un temps et je mange un autre. Je prie une partie de la nuit et je dors une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. "

barakallahoufik, qu'allah te facilite !
 
Haut