8 milliards de dh pour faire de fès la 2ème destination culturelle internationale du maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce sont 29 projets au total qui ont été arrêtés dans le cadre d'un contrat-programme signé en mars dernier, et qui vont offrir une capacité litière additionnelle de 13.000 lits, permettant ainsi à Fès d'accueillir 1,1 million de touristes à l'horizon 2020 et d'engranger des recettes touristiques de l'ordre de 11,7 milliards de DH.

Sur le plan social, l'apport de ces chantiers est indéniable avec la création prévue de plus de 45.000 emplois additionnels, passant de 32.800 actuellement à plus de 78.000 à l'horizon 2020.

Ce contrat-programme, une sorte de feuille de route pour le développement touristique, va capitaliser sur le patrimoine culturel, historique et civilisationnel exceptionnel de la ville de Fès.

http://www.lavieeco.com/news/actual...culturelle-internationale-du-maroc-27775.html
 
quel tourisme veulent il developper à Fès ?
C'est vrai que la ville avait besoin de l'agrandissement de l'aéroport, il était devenu trop petit pour une ville de cette envergure.

mais je ne vois pas quel tourisme on peut developper à Fès, le Melah a tellement perdu de son charme, on se souviens des artisans dans la vieille ville qui fabriquaient tables, sinia, chaisent, berred, mosaiques, le travail du cuir, tout cela a disparu pour laisser place à du made in china, rare sont les artisans qui travaillent encore de leur mains malheureusement, alors ils ont un peu restauré le marché couvert, mais que pour des visées touristiques, dés qu'on a visiter le marché couvert, la vieille ville et les taneries, qu'est-ce qu'il y a d'autre ? le Borj ?
Fes étant dans une cuvette est insupportable l'été, les gens vont pas s'amuser à déhanbuler dans les rues.
Le tourisme a certes créer des emplois mais à quel prix ? au prix du developpement d'un toursime dont je ne préciserai pas le nom, le Maroc a perdu son de son charme, l'athmosphère a changé, l'authenticité n'y est plus.
Dommage sa culture et sa beauté était unique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ville culturelle alors que les habitants sont très très loin d'être cultivés... bref, du "fake" et un "attrape-nigaud" car même un touriste avec le minimum d'intelligence verra à quoi se résume cette "culture".
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Une ville qui mérite la destination culturelle internationale du Maroc C’est le but de partager les touristes avec la ville de Marrakech Vu la saturation et faire vivre les environs de Fès ce qui est tout à fait logique pour les créations d’emplois futur Mais j’ai une préférence pour la ville de Taza
 
A

AncienMembre

Non connecté
8 milliards de dh pour Fes

0 dh pour Tounfite , anfgou ...

On es tous des Marocains !
En clair : il y a des marocains utiles et d'autres ....inutiles !

D'où mon côté libéral trompeur: je ne compte pas sur ce foutu Etat pour me cultiver ni pour encourager la culture => 3refto chno, je ne compte pas sur lui tout court à tel point que je refuse de bosser dans la fonction publique quitte à cumuler des jobs de ***** dans le privé.

Ce qui m'exaspère dans my people, c'est leur prédisposition à mettre un argent fou sur des habits, des seddari qui coûtent la peau des fesses mais trouvent toujours un moyen de mettre sur le *** en disant qu'un livre est... "trop cher, on n'est pas fou pour payer autant pour avoir une bibliothèque personnelle".
 

Panam

Bladinaute averti
D'où mon côté libéral trompeur: je ne compte pas sur ce foutu Etat pour me cultiver ni pour encourager la culture => 3refto chno, je ne compte pas sur lui tout court à tel point que je refuse de bosser dans la fonction publique quitte à cumuler des jobs de ***** dans le privé.

Ce qui m'exaspère dans my people, c'est leur prédisposition à mettre un argent fou sur des habits, des seddari qui coûtent la peau des fesses mais trouvent toujours un moyen de mettre sur le *** en disant qu'un livre est... "trop cher, on n'est pas fou pour payer autant pour avoir une bibliothèque personnelle".
tu te tapes quoi comme ***** au quotidien? :p
 

Panam

Bladinaute averti
8 milliards de dh pour Fes

0 dh pour Tounfite , anfgou ...

On es tous des Marocains !
Etant marocain, je ne connais même pas l'existence de ces douars! restons pragmatiques dans une logique de pôle d'attractivité ! pour le moment il y en a 5! chaque pôle devrait tirer normalement vers le haut ses petites villes périphériques!!
@misszara88 l'a bien dit, il ne faut pas comptes sur l'Etat, il faut plutot compter sur les initiatives individuelles! et pour le moment aucune intelligence locale n'a permi à Tounfite ou anfgou de se promouvoir...
 

Panam

Bladinaute averti
Aweddi le9wada o khelliha 3allah! :D :D Daba rani bdit l congé diali o ghadi nemchi lel'hind, en espérant que 2014 sera MY YEAR! :D
wa normalement l9ewaddattt 3achine meziane fdal leblad :D
l'Hind kaa3 ! mamchiti 7ta jebti8A felhind :cool: hanti tjebi m3aak chi charoukhane !
Je te vois bien traîner avenue les FAR (webhelp) non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
wa normalement l9ewaddattt 3achine meziane fdal leblad :D
l'Hind kaa3 ! mamchiti 7ta jebti8A felhind :cool: hanti tjebi m3aak chi charoukhane !
Je te vois bien traîner avenue les FAR (webhelp) non?

A zmer "le9wada" (galère), machi 9owwada! :D

Darori, je me suis jurée que ce sera le premier pays étranger que je visiterai en tant qu'adulte! ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Etant marocain, je ne connais même pas l'existence de ces douars! restons pragmatiques dans une logique de pôle d'attractivité ! pour le moment il y en a 5! chaque pôle devrait tirer normalement vers le haut ses petites villes périphériques!!
@misszara88 l'a bien dit, il ne faut pas comptes sur l'Etat, il faut plutot compter sur les initiatives individuelles! et pour le moment aucune intelligence locale n'a permi à Tounfite ou anfgou de se promouvoir...
Pourtant Anfgou est très connu ! c'est le village ou les enfants meurent encore de froid et de maladie bénignes !
 

popeys

VIB
Ce sont 29 projets au total qui ont été arrêtés dans le cadre d'un contrat-programme signé en mars dernier, et qui vont offrir une capacité litière additionnelle de 13.000 lits, permettant ainsi à Fès d'accueillir 1,1 million de touristes à l'horizon 2020 et d'engranger des recettes touristiques de l'ordre de 11,7 milliards de DH.

Sur le plan social, l'apport de ces chantiers est indéniable avec la création prévue de plus de 45.000 emplois additionnels, passant de 32.800 actuellement à plus de 78.000 à l'horizon 2020.

Ce contrat-programme, une sorte de feuille de route pour le développement touristique, va capitaliser sur le patrimoine culturel, historique et civilisationnel exceptionnel de la ville de Fès.

http://www.lavieeco.com/news/actual...culturelle-internationale-du-maroc-27775.html

C'est malheureux de penser au bien-être des touristes avant de penser au minimum stricte des propres citoyens ...
 
Haut