Comment 800 soldats peuvent en vaincre plus de 70000?

Nous sommes le 27 septembre 1371 dans le nord est de la Grèce actuelle, pres de la rivière Maritsa, plus de 70000 guerriers chrétiens seront défait par 800 soldat ottomans, c'est un record au niveau de la différence de force en présence, mais la supériorité tactique des hommes menés par Chahin Pacha (r) a permis une victoire décisive sur les forces serbes.
 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,

2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,

3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir.
 
Nous sommes le 27 septembre 1371 dans le nord est de la Grèce actuelle, pres de la rivière Maritsa, plus de 70000 guerriers chrétiens seront défait par 800 soldat ottomans, c'est un record au niveau de la différence de force en présence, mais la supériorité tactique des hommes menés par Chahin Pacha (r) a permis une victoire décisive sur les forces serbes.
Quel clown ce Momo les forces turques de Lala Şâhin Paşa étaient forte de 15000 soldats et non pas 800 !
N'étale pas ton inculture, évite de te ridiculiser...
 
Nous sommes le 27 septembre 1371 dans le nord est de la Grèce actuelle, pres de la rivière Maritsa, plus de 70000 guerriers chrétiens seront défait par 800 soldat ottomans, c'est un record au niveau de la différence de force en présence, mais la supériorité tactique des hommes menés par Chahin Pacha (r) a permis une victoire décisive sur les forces serbes.
Les 300 spartiates ont fait beaucoup mieux.
 
Etre un activiste obsessionnel à plein temps pour ta secte (vous avez décidé de squattez tous les sujet de ce forum, mais heureusement vous n'existez que virtuellement) ne doit pas t’empêche pas de te cultiver et de vérifier tes approximations.
Je combats les activistes obsessionnels à plein temps comme toi.
Si tu travailles à plein temps ne te plains pas que je travaille à plein temps.
Donnant donnant.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
je le savais, mais nos t'il pas transmis des maladie qui on décimer les inca ?

Je ne sais pas si les espagnols sont ceux qui ont transmis la maladie ou non, mais ce que je sais, c'est que l'empreur et l'un de ses fils est mort de cette maladie qui a résulté le conflit entre ses 2 autres fils sur le pouvoir, ça a, finalemeny, fini par la division de la civilisation en 2 parties.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Ils ont décidé des populations grâce à leurs microbes pas grâce à leurs armes ...
Y aurait eu un seul ga ça aurait fait pareil ...

Pour une fois que l'on pense a la même chose


Mes connaissances sur cette histoire ne sont pas approfondies comme je l'avais mentionné, mais je pourrais dire que ce que vous avez dit est logique. Tuer toute une génération avec une arme à main est impossible.
Bref, il fallait utiliser leurs crânes pour s'emparer de l'or.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Nous sommes le 27 septembre 1371 dans le nord est de la Grèce actuelle, pres de la rivière Maritsa, plus de 70000 guerriers chrétiens seront défait par 800 soldat ottomans, c'est un record au niveau de la différence de force en présence, mais la supériorité tactique des hommes menés par Chahin Pacha (r) a permis une victoire décisive sur les forces serbes.
Salam morjani,
Pourquoi chercher loin. On a un très bel exemple au Maroc dans le Rif, avec la bataille d'Anoual (Abdelkrim)
 
Ils ont décidé des populations grâce à leurs microbes pas grâce à leurs armes ...
Y aurait eu un seul ga ça aurait fait pareil ...
Oui les maladies ont fait un vrai carnage mais les trahisons faites par les conquistadors, le soulèvement des peuples soumis de la foret la division des incas et la capture puis le meurtre de leurs chef a facilité beaucoup les choses.
 
J'en doute très fort vu tes inepties sur les gaulois mais vas y on t'écoute.

Ca remonte à loin, mais en gros :

Un contingent spartiate, en gros 300 soldats (et je viens de comprendre la référence au film, que je n'ai pas vu pour le coup), étant donné le régime spartiate, ce sont donc des soldats de métier. Entrainement que les romains reprendront en partie par la suite concernant les légions (après la réforme de Caius Marius). Enfin, les troupes constituant les cohortes, pas les Auxilia.

Environ 800-900 esclaves ilotes qui servaient à un peu toutes les tâches ingrates sur les champs de bataille. Ravitaillement, harcèlement de l'ennemi, troupe de jets (frondes le plus souvent, javelots parfois), logistique et, en dernier recours, de force tampon (chair à canon si tu préfères).

Et dans les 700 Thespiens, qui sont des citoyens-soldats (comme c'était couramment le cas à l'époque). On peut les comparer, dans la limite du raisonnable, à une troupe de milicien. Un entrainement un poil au-dessus du reste mais pas plus que cela. Un équipement plus léger aussi.

En gros, 2000 bonhommes coté "grec".

Et, selon différents historiens, entre 140 000 et 230 000 soldats / esclaves / autres, du coté Perse. Et environ 40 000 à 75 000 animaux (y compris ce que suppose la logistique d'une telle armée). Je ne sais plus quel historien avait étudié les cours d'eau des environs pour estimer la force maximale qui pouvaient camper dans le coin et en était arrivé au nombre de 200 000 max. Toujours de mémoire.

Donc, c'est du même ordre, environ 1 contre 70.

Y a beaucoup d'autres bataille gagnée par des armées en infériorité numérique ou même parfois malades. Pas forcément de cet ordre de grandeur, mais on peut citer Crécy, une victoire anglaise sur la France. Ou, dans les défaites qui ont coutée chère à l'attaquant, le siège de Jérusalem en 1187. De mémoire toujours, on parle de 5-7000 hommes d'un coté et de 35-50 000 hommes de l'autre.
 
Oui les maladies ont fait un vrai carnage mais les trahisons faites par les conquistadors, le soulèvement des peuples soumis de la foret la division des incas et la capture puis le meurtre de leurs chef a facilité beaucoup les choses.

Et je suppose qu'on peut trouver tout autant de raison au fait que les 800 ottomans ont aussi bien réussi. Je ne connais pas cette bataille en particulier, je ne m'avancerais donc pas dans des spéculations plus précises que cela.

De toute façon, il y a tellement de facteur qui entre en jeu qu'il est impossible de déterminer lequel d'entre eux était le plus important. en réalité, ils le sont tous, de la bouffe que les soldats ont avalée avant d'aller à la bataille jusqu'aux stratégies déployées par les seigneurs / généraux et leur application, ou non, par les hommes sur le terrain.
 
Haut