96% des MRE ont voté "oui" à la constitution

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Les MRE ont voté oui à la constitution à 96%.

Les 4% qui restent ont sait ou on les trouve...ils sont sur bladi.net.

voici un lien en arabe:

http://hespress.com/
L’article dit que 266.301 MRE ont participé au référendum. En prenant en considération qu’en 2006, le nombre des MRE était de 3.200.000, on trouvera que ces 266.301 MRE qui ont participé au référendum ne représentent rien face au nombre des MRE qu’on a… Le taux de participation des MRE était très faible… beaucoup moins faible que ces 42% qui était le taux de participation au Maroc.
 
.

Les 4% n'ont jamais mis les pieds au Maroc. ils ont des relations administratives lointaines avec le royaume.
.
relation avec facebook ,pages des 20 fevrier +l3adl +annahj+le mouvement extrêmiste amazigh.et avec ça 4%. on peut dire qu'ils sont peu convainquants .maintenant ils pestent même contre la presse et les chaines arabes et etrangéres .j'ai ecouté certains d'entre eux sur la chaine arabe "al hiwar" , hors d'eux ,ils en veulent au monde entier .
 
L’article dit que 266.301 MRE ont participé au référendum. En prenant en considération qu’en 2006, le nombre des MRE était de 3.200.000, on trouvera que ces 266.301 MRE qui ont participé au référendum ne représentent rien face au nombre des MRE qu’on a… Le taux de participation des MRE était très faible… beaucoup moins faible que ces 42% qui était le taux de participation au Maroc.

Du coup, comme la plupart des MRE s'en foutent, on fait quoi des articles 115 à 140 donnant le droit de vote aux MRE?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont voter avec n’importe quelle pièce d’identité, contrairement à l’article 135 du Code électoral qui dispose que ”la carte d’immatriculation consulaire tient lieu de carte de vote”
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
pour te faire raler

en fait ils s'en foutent tant qu'il y a un roi garant de la stabilité de leur pays

mais je suis sur que tu as une autre explication;)
Une chose est sûre :
- Il se foutent royalement des appels du roi qui a appelé les marocains à voter massivement "oui" la nouvelle constitution ;)
 
L’article dit que 266.301 MRE ont participé au référendum. En prenant en considération qu’en 2006, le nombre des MRE était de 3.200.000, on trouvera que ces 266.301 MRE qui ont participé au référendum ne représentent rien face au nombre des MRE qu’on a… Le taux de participation des MRE était très faible… beaucoup moins faible que ces 42% qui était le taux de participation au Maroc.
Pourtant ils sont loin du Makhzen eux, ils n'ont pas touché de billet, hein ?
La démocratie se joue aux urnes. Et il n'y a que les participants à ce jeu qui font la politique de leurs pays. Point.
 
Pourtant ils sont loin du Makhzen eux, ils n'ont pas touché de billet, hein ?
La démocratie se joue aux urnes. Et il n'y a que les participants à ce jeu qui font la politique de leurs pays. Point.

moi j'ai voté je trouvais ça cool je me sentais marocaine et tout, mais ce genre de score risible me rend sceptique et ne me donne pas spécialement envie de participer à nouveau.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
96 % par ci; 98 % par là,

C'est ridicule.
Au Maroc, la majorité des MRM s’abstient du vote. Le reste, sa majorité écrasante ne dit jamais « non » à ce qui vient du roi. Pour elle, l’émir des croyants est un sacré qui ne doit jamais être critiqué et à tout ce qui vient de lui, on doit toujours dire « oui »… ça ne m’étonne guère que la situation soit pareil pour le peu des MRM qui se voient participer aux référendums du Maroc.
.

le oui à 99 % c'est l'appel du roi, si non personne n'y va


.
Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire... Au Maroc, les soumis au roi représentent 42,27% des marocains.
Pourtant ils sont loin du Makhzen eux, ils n'ont pas touché de billet, hein ?
La démocratie se joue aux urnes. Et il n'y a que les participants à ce jeu qui font la politique de leurs pays. Point.
:eek: Tu es sérieux quand tu parles de la vie politique marocaine comme démocratie ?
 
L’article dit que 266.301 MRE ont participé au référendum. En prenant en considération qu’en 2006, le nombre des MRE était de 3.200.000, on trouvera que ces 266.301 MRE qui ont participé au référendum ne représentent rien face au nombre des MRE qu’on a… Le taux de participation des MRE était très faible… beaucoup moins faible que ces 42% qui était le taux de participation au Maroc.


je n'ai pas voter et tous ceux autour de moi pareille parce que ct OUI a la constitution et on le savai donc pas envie de trainer dans des fil a attendre

mais dans mon entourage tt le monde etai pour et tres peu ce sont deplace pour voter parce qu il ne ce sente pas menacer par des mangeur de ramadan et khawana du maroc
 
La question est :
- La majorité des MRM et également des MRE ne participe plus aux élections législatives et aux référendums du Maroc... Pourquoi ?

y'en a qui n'ont pas le droit de voter (mineurs), y'en a qui ont la flemme de faire 1000 bornes pour voter, y'en a qui s'en fouttent,....et y'en a aussi qui ne sont pas d'accord avec le projet !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
y'en a qui n'ont pas le droit de voter (mineurs), y'en a qui ont la flemme de faire 1000 bornes pour voter, y'en a qui s'en fouttent,....et y'en a aussi qui ne sont pas d'accord avec le projet !
Je ne parle pas de mineurs, mais de ceux qui sont à l'âge de voter. Au Maroc, le peuple ne voit pas l'utilité de voter : l'expérience lui a confirmé que sa voix ne vaut rien et ce n'est pas son vote qui va changer le système ;-) On avait déjà une constitution datant de l'ère Hassan II qui garantissait au peuple un certain nombre de libertés et de droits... et tu sais très bien que cette constitution n'a pas été respectée par le régime monarchique qui nous gouverne que ça soit sous l'ère Hassan II ou sous l'ère Mohammed VI.

Bref, voter au Maroc, ça ne sert à rien tant qu'on a affaire à un système qui ne respecte pas ce qu'on a voté... et ça, la grande partie des marocains le savait très bien ; et c'est ce qui explique un taux d'abstention élevé au Maroc.
 
Je ne parle pas de mineurs, mais de ceux qui sont à l'âge de voter. Au Maroc, le peuple ne voit pas l'utilité de voter : l'expérience lui a confirmé que sa voix ne vaut rien et ce n'est pas son vote qui va changer le système ;-) On avait déjà une constitution datant de l'ère Hassan II qui garantissait au peuple un certain nombre de libertés et de droits... et tu sais très bien que cette constitution n'a pas été respectée par le régime monarchique qui nous gouverne que ça soit sous l'ère Hassan II ou sous l'ère Mohammed VI.

Bref, voter au Maroc, ça ne sert à rien tant qu'on a affaire à un système qui ne respecte pas ce qu'on a voté... et ça, la grande partie des marocains le savait très bien ; et c'est ce qui explique un taux d'abstention élevé au Maroc.

c'est ta lecture marx ! l'essentiel des gens veulent du concret au quotidien, un texte de constitution ça leur passe au dessus de la tête ! pour avoir été aux côtés d'un ami lors des élections législatives j'ai vite déchanté ! les idéaux et les certitudes initiales volent en éclat quand on descend sur le terrain ! ton programme, l'intérêt général,....tu peut de te les garder profond ! tant que tu ne fais pas du particulier tu peut tjrs courir !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
96 % par ci; 98 % par là,

C'est ridicule.

Ce qui est ridicule ici, c'est ton commentaire.

Beaucoup de MRE n'ont pas voté car ils sont tout simplement désintéressé de la politique marocaine, de plus, dès qu'ils ont sû que le référendum au Maroc est arrivé à 98% en faveur du oui, ils n'ont plus pris la peine de se déplacer souvent de très loin pour pouvoir aller voter.

Pour ma part, le bureau de vote était à 10km de chez moi, j'y suis allé avec mon père ;)
 
Je ne parle pas de mineurs, mais de ceux qui sont à l'âge de voter. Au Maroc, le peuple ne voit pas l'utilité de voter : l'expérience lui a confirmé que sa voix ne vaut rien et ce n'est pas son vote qui va changer le système ;-) On avait déjà une constitution datant de l'ère Hassan II qui garantissait au peuple un certain nombre de libertés et de droits... et tu sais très bien que cette constitution n'a pas été respectée par le régime monarchique qui nous gouverne que ça soit sous l'ère Hassan II ou sous l'ère Mohammed VI.

Bref, voter au Maroc, ça ne sert à rien tant qu'on a affaire à un système qui ne respecte pas ce qu'on a voté... et ça, la grande partie des marocains le savait très bien ; et c'est ce qui explique un taux d'abstention élevé au Maroc.

C'est la même chose en France cf. referendum sur lc constitution de l'Europe 2005.

Ce qu'il faut se dire c'est que c'est déjà pas mal qu'on propose au peuple de donner son avis.
 
Haut