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Le Maroc près de chez vous
Maroc / Belgique
"A lécole, immigration rime avec ségrégation et relégation."
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[QUOTE="boptitprince, post: 8129492, member: 85973"] Certains ont estimé que si les résultats des immigrés étaient moins bons, cest uniquement parce quils appartenaient à une catégorie sociale défavorisée. La Fondation Roi Baudouin a voulu en avoir le cur net et a commandité une recherche à lULB. Celle-ci a certes montré que la condition socio-économique de la famille est un facteur déterminant mais également que, en Communauté française en tout cas, le statut socio-économique et la langue parlée à la maison nexpliquent quen partie les différences de résultats. "Dautres facteurs sont donc en jeu et il y a un problème spécifique qui concerne les enfants de milieu immigré." Et Dirk Jacobs de détailler ces facteurs propres au statut dimmigré : "Discriminations, attitudes face aux études, soutien parental " De son bureau au 14e étage de lInstitut de sociologie de lULB, Dirk Jacobs peut contempler Bruxelles, "3e région la plus riche dEurope" mais qui est traversée dinégalités sociales auxquelles se superpose la ségrégation ethnique. Il souligne "limpact écrasant de létablissement" sur les résultats scolaires. Les élèves issus de limmigration fréquentant plus souvent des écoles dont le directeur se plaint dun manque de personnel qualifié. (Voir suite en page 10) [/QUOTE]
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