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A une loi injuste nul n'est tenu d'obéir
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[QUOTE="Jiimmy, post: 13728806, member: 376992"] L'équivocité de la notion de "droits naturels" offre la possibilité de formuler une critique en règle de cette conception de la démocratie, que tu exposes, entendue comme la consécration en droit positif d'un droit naturel, parfait, universel et collectivement construit. Il est tout bonnement faux d'affirmer que les droits positifs de nos sociétés prétendument "démocratiques" sont construits sur le socle des droits naturels. Premièrement, la notion de droits naturels revêt plusieurs acceptions qui la rende, de fait, subjective et laisse libre cours à chacun de se faire sa propre interprétation de ce qu'ils sont. Interprétation qui variera selon notre conception de ce qu'est la nature humaine. Exemple quid de la peine de mort ? Opposée au droit à la vie qui découlerait du droit naturel ? Garante de la préservation du droit à la vie qui découlerait du droit naturel ? Deuxièmement, il ne suffit pas d'énoncer constitutionnellement des droits pour que ceux-ci soient effectivement consacrés dans la législation (hiatus entre théorie et pratique qui pourrait être illustré par une mise en perspective de notre propre constitution qui serait alors comparée à notre législation). C'est ainsi que le droit à la propriété n'est pas réel, de même que la liberté qui souffre de nombreuses interprétations en ce qui concerne ses limites qui, fluctuant selon les intérêts de ceux censés la garantir, peuvent tendre à la renier. La sûreté est, elle, toute relative, quant à la résistance à l'oppression (ce que j'appelle dans certains cas "désobéissance civile") elle est "intellectuellement" combattue par ceux qui usent d'oppression et de violence symbolique pour la légitimer. Les droits naturels sont donc d'une équivocité sans limite, ne sont traduits dans les faits nulle part et ne pourront jamais être effectifs (encore faut-il s'entendre sur leur contenu) sans que leur but réel ne puisse être dévoyé par d'habiles manoeuvres qui tendraient à les prôner pour prendre des mesures qui seraient, en réalité, antinomiques à ceux-ci (mettre en avant une valeur pour légitimer une action qui renie en fait cette valeur). Pour ce qui est de rendre l'injustice consubstantielle à la nature humaine, je ne peux qu'être en accord avec cette liaison car il apparaît qu'effectivement, l'homme se constitue en tant que prédateur pour son prochain et sans un guide censé illuminer son chemin, accroître ses vertus et élever son comportement, il ne peut que répandre le mal (ce qui se constate aisément dans notre monde). [/QUOTE]
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