Abattoirs de casablanca: le rapport qui va vous couper l’appétit

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Traitement des déchets, écoulement du sang, promiscuité des zones propres et zones sales… les abattoirs de Casablanca violent de nombreuses règles d’hygiène. La Cour des comptes dénonce.

Ces révélations vont peut-être vous pousser à devenir végétarien, ou du moins à éviter de manger de la viande à Casablanca. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes régionale de Casablanca rend compte de son audit des nouveaux abattoirs de la ville. Et les résultats sont loin d’être appétissants. En effet, le rapport note que l’établissement, construit en 2000, ne respecte pas plusieurs normes d’abattage. Par exemple, les tâches dites sales ne sont pas séparées des tâches propres. Le personnel passe d’une zone à l’autre sans être désinfecté. Un salarié peut par exemple directement passer de la zone d’abattage à celle du frigo. Ceci enfreint directement un arrêté du ministère de l’Agriculture.

Aucun contrôle bactériologique

Autres problèmes : le local d’abattage d’urgence n’est pas assez équipé, les vétérinaires n’ont pas assez d’espace pour réaliser les contrôles, la phase de stabulation (séjour du bétail dans l’établissement avant l’abattage) n’est pas toujours respectée. La Cour des comptes pointe aussi du doigt des problèmes de gestion des déchets : le sang des bêtes s’écoule directement dans les égouts et les déchets polluants ne sont pas traités, la station d’épuration des abattoirs étant hors service depuis plus de douze ans.

La suite : Abattoirs de Casablanca: le rapport qui va vous couper l’appétit | Telquel.ma
 
Haut