Abdelilah benkirane veut accorder des logements de ... 12 m2 aux sans-abri !

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est un plan très ambitieux qu’a dévoilé le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane: accorder un logement aux sans-abri.

Ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une promesse électorale, sont-ils allés un peu trop vite en besogne ?

-------------------------------------------
C’est lors de l’ouverture des travaux de la deuxième session du Conseil supérieur de l’aménagement du territoire national, jeudi 28 juillet, que Abdelilah Benkirane a fait cette déclaration qui a provoqué stupéfaction et étonnement.

Le chef du gouvernement a déclaré qu’il avait suggéré à Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, de construire des logements pour les sans-abri, même si leur superficie ne dépasse pas les 12 m2, rapporte Al Massae dans son édition de ce week-end (30-31 juillet).

«Benkirane a appelé le Conseil supérieur de l’aménagement du territoire national à ne plus penser qu’aux personnes fortes. Mais, a-t-il ajouté, il ne faut pas oublier les autres, car cela relève du droit de citoyenneté», rapporte Al Massae.

Le quotidien arabophone, bien que soulignant sur sa une l’ambition de Benkirane d’octroyer un logement aux SDF, n’accorde pas plus de deux paragraphes à cette information.

La plupart des autres médias ont carrément fait l’impasse

Considère-t-on qu’il s’agit d’une promesse électorale mirifique qui comme tant d’autres restera lettre morte, et qu'au final l’ambition du Secrétaire général du parti de la Lampe ne vaut pas une chandelle ?

Affaire à suivre.



Khalid Mesfioui
le360.ma
 
C’est un plan très ambitieux qu’a dévoilé le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane: accorder un logement aux sans-abri.

Ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une promesse électorale, sont-ils allés un peu trop vite en besogne ?

-------------------------------------------
C’est lors de l’ouverture des travaux de la deuxième session du Conseil supérieur de l’aménagement du territoire national, jeudi 28 juillet, que Abdelilah Benkirane a fait cette déclaration qui a provoqué stupéfaction et étonnement.

Le chef du gouvernement a déclaré qu’il avait suggéré à Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, de construire des logements pour les sans-abri, même si leur superficie ne dépasse pas les 12 m2, rapporte Al Massae dans son édition de ce week-end (30-31 juillet).

«Benkirane a appelé le Conseil supérieur de l’aménagement du territoire national à ne plus penser qu’aux personnes fortes. Mais, a-t-il ajouté, il ne faut pas oublier les autres, car cela relève du droit de citoyenneté», rapporte Al Massae.

Le quotidien arabophone, bien que soulignant sur sa une l’ambition de Benkirane d’octroyer un logement aux SDF, n’accorde pas plus de deux paragraphes à cette information.

La plupart des autres médias ont carrément fait l’impasse

Considère-t-on qu’il s’agit d’une promesse électorale mirifique qui comme tant d’autres restera lettre morte, et qu'au final l’ambition du Secrétaire général du parti de la Lampe ne vaut pas une chandelle ?

Affaire à suivre.



Khalid Mesfioui
le360.ma
Ou comment créer des ghettos....... Quand on voit déjà les logements économiques qui sont construits et dans quelles conditions les gens y vivent on ne pouvait pas faire pire. Monsieur Benkirane lui peut faire pire.
Qu'il aille y vivre lui dans une cage de 12 m2. :npq:
 
Il y a des lois au Maroc concernant les surfaces minimales...il doit d'abord les modifier.
Tu sais très bien que les lois au Maroc ne sont pas faite pour être respectée mais pour donner bonne conscience à ceux qui les font. Certaines on été faite depuis plus de 10 ans et les decrets d'appliquation ne sont toujours promulgués.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et à Paris intra-muros aussi.

C est clair , meme a paris t en as qui vivent dans des 7 ou 8 metres carrés sous les toits , pour une fortune en plus !
et comme ça a te dit a tokyo par ex t as des familles entieres dans des mini studio , c est abusé la bas

Apres 12 metre carrés certes c est pas énorme , mais entre ça et etre a la rue le choix est vite fait , puis ça peut juste servir de tremplin pour rebondir , se stabiliser et trouver un travail , un autre domicile par la suite ...

avec mon mari , notre 2me appart mesurait 17 metres carrés lol , on etait que 2 ça va , mais avec des enfants ça aurait été serré serré
 
C est clair , meme a paris t en as qui vivent dans des 7 ou 8 metres carrés sous les toits , pour une fortune en plus !
et comme ça a te dit a tokyo par ex t as des familles entieres dans des mini studio , c est abusé la bas

Apres 12 metre carrés certes c est pas énorme , mais entre ça et etre a la rue le choix est vite fait , puis ça peut juste servir de tremplin pour rebondir , se stabiliser et trouver un travail , un autre domicile par la suite ...

avec mon mari , notre 2me appart mesurait 17 metres carrés lol , on etait que 2 ça va , mais avec des enfants ça aurait été serré serré
Ce n'est pas tant la surface qu'il faut regarder c'est l'environnement. Si ils construisent des ghettos avec des habitations de 12m2 les gens vont se retrouver dans un environnement malsain . A Paris les studios ou chambres qui sont trop loués sont pour la majorité éparpillés dans la capitale et quand la personne sort de chez elle elle se retrouve dans un environnement normal. A Casablanca ils ont construits des immeubles dit ''economiques'' pour qu'il n'y ait plus de bidons ville. Il faut aller voir comment ça se passe la dedans. C'est une honte . Déjà ces immeubles sont très éloignés du centre ville pour y travailler et en plus il n'y a aucun moyen de transport. Ces quartiers deviennent des ghettos ou règne l'insecurite, les trafics en tout genre, des jeunes qui n'ont aucune structure sociale autour d'eux. Au lieu d'avoir des bidons ville à l'horizontale ils sont maintenant à la verticale. On n'a pas supprimé les bidons villes on les a déplacés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah ok vu comme ça si c est pour faire des quartiers entiers de "cages a lapins " oui ça va pas aller

je vois le style de bâtiments que tu décris , ça va pas etre beau dans qq années , la seule " chance " c est que la ville en grandissant atteigne ces quartiers qui se retrouveront moins excentrés ... et encore ....

ça me fait penser aux zup en France , construites en générale assez loin des centres villes ;;
 
tu pourrais vivre dans 12 m2 , toi et tes enfants ? :)

12 m2 c'est à peu prés la superficie de cette roulotte :
http://vrstcyr.com/wp-content/themes/vr/images/louer/viking16-1.jpg


Benkirane fait du "populisme" pas plus pas moins

Il existe encore au Maroc de très vieilles bâtisses où des familles entières se logeaient dans une seule pièce et ils partageaient les toilettes avec les voisins dans un bouss dar (un sorte de riad populaire où chaque pièce était occupée par une famille et ils partageaient la cour au milieu) et pour se laver ils allaient au hammam...

Tu dois mieux savoir que moi si tu as vécu là-bas^^

Et à cette époque, les voisins étaient solidaires, et l'ambiance conviviale d'après ce que m'a raconté ma mère
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Il existe encore au Maroc de très vieilles bâtisses où des familles entières se logeaient dans une seule pièce et ils partageaient les toilettes avec les voisins dans un bouss dar (un sorte de riad populaire où chaque pièce était occupée par une famille et ils partageaient la cour au milieu) et pour se laver ils allaient au hammam...

Tu dois mieux savoir que moi si tu as vécu là-bas^^

Et à cette époque, les voisins étaient solidaires, et l'ambiance conviviale d'après ce que m'a raconté ma mère
Hey !! Mais faut allez dormir la au lieu de parler de politique ! :D
 
ah ok vu comme ça si c est pour faire des quartiers entiers de "cages a lapins " oui ça va pas aller

je vois le style de bâtiments que tu décris , ça va pas etre beau dans qq années , la seule " chance " c est que la ville en grandissant atteigne ces quartiers qui se retrouveront moins excentrés ... et encore ....

ça me fait penser aux zup en France , construites en générale assez loin des centres villes ;;
Sahrawia ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca c'est une caravane et des familles vivent dedans en France justement parce que pas de logements...de plus en plus de français vivent dans des caravanes ou même des isolés dorment dans leurs voitures en plein Paris...je ne te parle pas des chambres de bonnes qu'on peut payer Rue de Vaugirard à 800 € pour 1 pièce de 10 m2 sans les toilettes ni de douches...

tu pourrais vivre dans 12 m2 , toi et tes enfants ? :)

12 m2 c'est à peu prés la superficie de cette roulotte :
http://vrstcyr.com/wp-content/themes/vr/images/louer/viking16-1.jpg


Benkirane fait du "populisme" pas plus pas moins
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Douche? le hammam je pense..y'a des maisons encore aujourd'hui qui n'ont pas de douches ...tu te laves dans les toilettes y'a le robinet, le seau etc...

salam

j'aimerai voir leur plan...la douche et toilette , ils vont mettre ou?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au moins lui propose quelque chose, en France les sdf meurent dans la rue...

Ou comment créer des ghettos....... Quand on voit déjà les logements économiques qui sont construits et dans quelles conditions les gens y vivent on ne pouvait pas faire pire. Monsieur Benkirane lui peut faire pire.
Qu'il aille y vivre lui dans une cage de 12 m2. :npq:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Parce que tu vis en Belgique ou chaque appartement même social à des pièces d'eau wc/sdb...là bas pas partout encore aujourd'hui...on s'habitue très vite et c'est de l'eau froide pas de la chaude ...:D

salam

sitout? se sont quand même des choses important...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Parce que tu vis en Belgique ou chaque appartement même social à des pièces d'eau wc/sdb...là bas pas partout encore aujourd'hui...on s'habitue très vite et c'est de l'eau froide pas de la chaude ...:D


salam

c'est comme chez ma tante au Maroc...c'était la galère, c'est vrai que je suis habituer au confort de la Belgique...
se serai bien si il peut faire un effort pour ça...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

Installer une salle de bain c'est de l'argent pour des familles...dans des vieilles maisons il faut voir aussi la plomberie, l'électricité, les touts à l'égout ou évacuations etc...en plein Marrakesh dans les remparts il y a encore des maisons familiales anciennes ou vivent des familles et tu ne trouves pas de salle de bain, on lave les enfants sur les terrasses encore...;)

salam

c'est comme chez ma tante au Maroc...c'était la galère, c'est vrai que je suis habituer au confort de la Belgique...
se serai bien si il peut faire un effort pour ça...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa selam

Installer une salle de bain c'est de l'argent pour des familles...dans des vieilles maisons il faut voir aussi la plomberie, l'électricité, les touts à l'égout ou évacuations etc...en plein Marrakesh dans les remparts il y a encore des maisons familiales anciennes ou vivent des familles et tu ne trouves pas de salle de bain, on lave les enfants sur les terrasses encore...;)


salam

c'est triste...il y a le problème de plomberie aussi et l’électricité...c'est beaucoup de travail...mais comme il veut construire , il peut inclure tout ça dedans...

une douche genre comme ça avec toilette à coter:
 

Pièces jointes

  • douche.JPG
    douche.JPG
    20.7 KB · Affichages: 7

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Dans 12 m2 ça va être compliqué mais bon avec de bons architectes c'est faisable faut juste avoir la ligne... 147013

salam

c'est triste...il y a le problème de plomberie aussi et l’électricité...c'est beaucoup de travail...mais comme il veut construire , il peut inclure tout ça dedans...

une douche genre comme ça avec toilette à coter:
 

Pièces jointes

  • 000.jpg
    000.jpg
    162.9 KB · Affichages: 7
Haut