Abdelilah benkirane : "les femmes désertent les partis politiques à cause....du harcèlement sexuel"

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Nouvelle théorie de Abdelilah Benkirane sur les femmes et la participation politique.

Le S.G du PJD, qui encadrait une réunion interne de son parti sur la parité homme/femme, a estimé que les femmes fuient les formations politiques à cause......du harcèlement sexuel.
A l’exception de son parti...


Ecoutez le :



http://www.le360.ma/fr/politique/vi...olitiques-a-cause-du-harcelement-sexuel-60453
Sada9a lah l 3adim!

Dela9chi dial akhere zamane!
 
Salam,
Déjà, au sein même des partis, entre ceux qui sont "soutenus" par les directoires nationaux et ceux régionaux, les tensions sont toujours très vives, de là à appliquer des directives émanant au niveau national pour soutenir les candidatures féminines, c'est une autre paire de manche ...

Tant que des intérêts personnels, pécuniaires comme les "profits" sonnants et trébuchants seront associés aux postes d'élus, l'hégémonie "machiste" imposera ses règles du jeu ...

Il faut reconnaitre que les femmes, "activistes politiques" de l'ombre, celles qui assurent l'audience des partis et même du PJD, à longueur d'année, souffrent d'un parti pris lors de l'établissement des listes.
Plus généralement, il est rare de voir une femme occuper la tête de liste ..

Quant au harcèlement, c'est une réalité qui va au delà des partis, pour toucher aussi bien les administrations publiques que privées.

Personnellement, j'ai été écœuré d'entendre des fonctionnaires blaguer sur les éventuelles ressemblances potentielles d'un innocent enfant, en sa présence, alors qu'il accompagnait sa mère au travail, (probablement une secrétaire de cette administration ...)
 
Et que fait-il pour y remédier ? :wazaa:
A mon avis ,il faut que les femmes sortent du tutelle des partis ,et se présentent normalement comme les hommes sans conditions ;et au Maroc ,les femmes sont plus nombreuses que les hommes ;si elles votent pour les femmes elles emporteront à grand écart les élections sans le soutien des hommes ...
 
Il le dénonce c'est déjà une bonne chose:cool:, c'est à la société entière d'agir; les hommes doivent respecter les femmes comme si il s'agissait de leur mère et de leur sœur, les parents doivent recadrer les comportements machiste et donner l'exemple d'une certaine justesse dans l'éducation malgré les difficultés de la vie et certaine femme doivent arrêter de ce comporter comme des femmes objets et malgré ce comportement l'homme ne doit pas y voir de justification pour lâcher ces bas instinct. Les politiques doivent montrer l'exemple et sanctionner les dérives.

Essayer de ce comporter avec les autres comme l'on voudrait que l'on ce comporte avec soi même, ça c'est un vrai djihad:)
 
je me demande pourquoi specialement parler de harcelement au sujet de partis politique .....
ne jamais oublier que benkirane est un islamiste ...et derriere ce discours .....un message subliminale : femme si tu veux pas d'ennui reste chez toi ........

pardon je m'etais promis en tant qu'algerien de ne jamais intervenir sur des sujets de politique marocaine ...mais j'ai pas pu resister .....car cela va au dela du maroc at concerne au moins tout le mghreb a des degres divers
 
Oui il est d'un parti islamique, par contre ces enfants sont bien à la mission et culturelle francaise, et pourquoi vous voulez que les femmes restent à la maison, ce temps la est révolu, maintenant ce qui fait peur à certain, c'est que la femme peux ce suffir à elle même.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je me demande pourquoi specialement parler de harcelement au sujet de partis politique .....
ne jamais oublier que benkirane est un islamiste ...et derriere ce discours .....un message subliminale : femme si tu veux pas d'ennui reste chez toi ........

pardon je m'etais promis en tant qu'algerien de ne jamais intervenir sur des sujets de politique marocaine ...mais j'ai pas pu resister .....car cela va au dela du maroc at concerne au moins tout le mghreb a des degres divers

Exactement, ça m'a étonné qu'il n'aille jusque là comme son pote erdogan.
 
Oui il est d'un parti islamique, par contre ces enfants sont bien à la mission et culturelle francaise, et pourquoi vous voulez que les femmes restent à la maison, ce temps la est révolu, maintenant ce qui fait peur à certain, c'est que la femme peux ce suffir à elle même.

Pourquoi dire des âneries, quand on ignore la réalité : sur ses six enfants (Oussama, Imane, Soumaya, Sarah, Redouane, Karima). Seul Rédouane a étudié dans le privé type français (Belbachir), pour rejoindre la prépa éco du Lycée Descartes.
Entre parenthèse sauf Karima, tous les enfants sont mariés et ont fini leurs études depuis pas mal de temps ..
Oussama, Imane, Soumaya et Sarah ont étudié dans l'école de leur père, puis dans le public type marocain ....
 
Les partis politique ne dont que le reflet de la réalité au Maroc, il le découvre ou quoi?
Dans la rue, à l'école, au boulot, bref au Maroc aucun lieu n'est épargné par ce fléau ils n'ont qu'à traiter le problème sévèrement et éduquer les gosses c'est comme pour beaucoup de choses comme le respect de l'environnement, la propreté, le civisme etc....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est aussi une réalité chez nous à l'Assemblée Nationale, d'ailleurs nous avons un ministère des Droits de la Femme et pourtant on est dans une République laïque bardel, mardé!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si en France on arrive pas à traiter, régler le phénomène du harcèlement des femmes alors que nous sommes le Pays des Lumières faut pas trop en demander au Maroc quand même....;)

Les partis politique ne dont que le reflet de la réalité au Maroc, il le découvre ou quoi?
Dans la rue, à l'école, au boulot, bref au Maroc aucun lieu n'est épargné par ce fléau ils n'ont qu'à traiter le problème sévèrement et éduquer les gosses c'est comme pour beaucoup de choses comme le respect de l'environnement, la propreté, le civisme etc....
 
Si en France on arrive pas à traiter, régler le phénomène du harcèlement des femmes alors que nous sommes le Pays des Lumières faut pas trop en demander au Maroc quand même....;)
le harcelement en france est different de celui au maroc:

- en france t'es une femme et moi le male et je suis dominant
- au maroc : c'est simple j'ai envie de toi (mariée pas mariée on s'en foue....)
 
Si en France on arrive pas à traiter, régler le phénomène du harcèlement des femmes alors que nous sommes le Pays des Lumières faut pas trop en demander au Maroc quand même....;)
Le phénomène n'a pas du tout la même ampleur en France et au Maroc.
Certes en France dans certains secteurs tu peux te faire "emmerder" mais aux Maroc c'est quasiment partout, on dirait c'est culturel alors que c'est pas normal.
Une sensibilisation à ce sujet des le plus jeune âge serait avec une vraie campagne nationale serait bienvenue mais bon...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
dans tous les cas que ce soit les français ou les marocains ou les martiens c'est tous des chiens ceux qui se comportent comme ça mais c'est très récurrent chez nous aussi dans toutes les couches professionnelles et pourtant nous sommes des Lumières à ce qu'il parait lol!

le harcelement en france est different de celui au maroc:

- en france t'es une femme et moi le male et je suis dominant
- au maroc : c'est simple j'ai envie de toi (mariée pas mariée on s'en foue....)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
possible....mais en France normalement avec l'efféminisation des hommes depuis quelques années celà aurait du réduire le phénomène mais même dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale celà continue comme quoi aucun pays n'est épargné et rien à voir avec une quelconque religion...celà doit être culturel que ce soit chez vous ou chez nous....

Le phénomène n'a pas du tout la même ampleur en France et au Maroc.
Certes en France dans certains secteurs tu peux te faire "emmerder" mais aux Maroc c'est quasiment partout, on dirait c'est culturel alors que c'est pas normal.
Une sensibilisation à ce sujet des le plus jeune âge serait avec une vraie campagne nationale serait bienvenue mais bon...
 
possible....mais en France normalement avec l'efféminisation des hommes depuis quelques années celà aurait du réduire le phénomène mais même dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale celà continue comme quoi aucun pays n'est épargné et rien à voir avec une quelconque religion...celà doit être culturel que ce soit chez vous ou chez nous....
J'ai pas parlé de religion mais d'éducation. Bien que qu'aucun pays n'est épargné mais dans certains pays, et le Maroc en fait parti, c'est pas un épi phénomène mais bien un fléau national...
Et en autre on peut dire que le laxisme judiciaire et l'absence d'éducation sur ce sujet y sont pour beaucoup.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
possible....mais en France normalement avec l'efféminisation des hommes depuis quelques années celà aurait du réduire le phénomène mais même dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale celà continue comme quoi aucun pays n'est épargné et rien à voir avec une quelconque religion...celà doit être culturel que ce soit chez vous ou chez nous....

L'assemblée n'a pas la moyenne d'âge permettant de calculer le changement des mentalités. Idem avec certains venant d'école privée qui a tendance à rester assez traditionaliste. Idem avec les "fils de" en politique qui ont baigné dans une ambiance véhiculant une certaine vision des femmes.

Ca mettra plus de temps à changer là-bas qu'ailleurs, et ce n'est pas étonnant.
 
Haut