Abdelilah benkirane : "«je n’ai même pas 500.000 dh en banque» !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Notre chef de gouvernement n’est même pas millionnaire en dirhams.

Il en a fait lui-même l’aveu devant les siens lors d’un meeting partisan à Témara.

Du coup, il a appelé les militants de son parti à éviter de tremper dans tout ce qui pourrait salir leur réputation.

-----------------------------------------------------
«Je suspecte tout responsable qui achète une villa de 2000 m2 parce que ses indemnités ne le permettent pas».

C’est ainsi que, rapporte Assabah en Une de sa livraison de ce jeudi 20 août, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, s’est adressé aux militants de son parti lors d’un récent meeting tenu à Témara.

A l’occasion de ce même événement, le chef du gouvernement a admis qu’il vivait convenablement, mais qu’il n’avait pas même 500.000 DH sur son compte en banque.

Autrement dit, Abdelilah Benkirane n’est même pas millionnaire en dirhams et risque de ne jamais faire partie des quelque 4.800 millionnaires en dollars US représentés dans l’un des derniers classements du magazine Forbes pour le continent africain.


Mais ne pas disposer de millions en banque ne semble pas empêcher Abdelilah Benkirane de penser encore aux plus pauvres.

Lors du même meeting, il a affirmé songer à octroyer des aides directes aux familles en charge de personnes à besoins spécifiques, voire à réviser à la hausse les bourses des étudiants.

Car, a-t-il estimé, même avec la dernière augmentation, le montant des bourses reste en-deçà des besoins réels de cette grande catégorie de citoyens.

Christine Lagarde, patronne du FMI ? Connais pas!

Abdelilah Benkirane, dans un autre moment de vérité à Témara, a admis que c’était lui qui avait demandé à ce que le ministère de l’Intérieur se charge de superviser les aides directes aux veuves pour laisser cette démarche à l’abri de toute exploitation politicienne ou électoraliste, aussi bien de la part des partis de l’opposition que de la part des militants de son propre parti.

Et quand le S.G atteint sa vitesse de croisière, il est difficile de l’arrêter!

C’est ainsi que, lors du même meeting, il a déclaré que son gouvernement ne prenait nullement d’ordres auprès de Christine Lagarde, patronne du Fonds monétaire international (FMI).

Mieux encore: le chef du gouvernement affirme qu’il est arrivé aux experts du FMI de s’inspirer des politiques que mène l’équipe qu’il dirige!


Enfin, dans un moment de lucidité, il a affirmé que son parti pourrait remporter les élections comme il pourrait les rater.

«La présidence du gouvernement n’est citée ni dans les Evangiles, ni dans le Coran ou dans la Torah. C’est un outil de réforme», a conclu le S.G du PJD.

Amen!


Abdeladim Lyoussi
http://www.le360.ma/fr/politique/benkirane-je-nai-meme-pas-500000-dh-en-banque-48801
 

sevet

VIB
Le "droit de vote" yek ? :D
Je comprends mieux maintenant les critères que vous prenez en compte, c'est à celui qui sera le plus drôle (j'hésite entre Chabat/Benkirane).
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est vrai que maintenant que le tram y va, c'est devenu accessible même aux gens de la high :p

Mauvaise langue va :sournois:

Benkirane n'est pas millionnaire (il le dit lui même), donc il ne fait pas partie des gens de la...high .

Au passage je te signale que les gens de la high ne prennent pas de "vulgaires" trams, çà roule en voiture de luxe avec chauffeur , Madame :prudent:
 
Benkirane n'est pas millionnaire (il le dit lui même), donc il ne fait pas partie des gens de la...high .

Au passage je te signale que les gens de la high ne prennent pas de "vulgaires" trams, çà roule en voiture de luxe avec chauffeur , Madame :prudent:
C'était de l'humour. Je ne connais pas ce pauvre homme ni ce que contient son compte en banque. Je ne diffame personne moi. Je crains Allah :desole:
 
Il aurait du se taire car il a essayé de creer une entreprise ca ne lui a pas reussi, il n'a pas su creer de la richesse, il n'a pas volé c'est vrai mais c'est pas un gestionnaire comme tous les pjdistes d'ailleurs
 
500 000Dh sur le compte de Monsieur, 500 000 sur le compte de madame, 500 000 sur le compte de maman, 500 000 sur les comptes de chaque rejetons... Avec un peu d'effort et une famille assez grande on y arrive au million de $...
 
Salam,
M. Abdelillah Benkirane a souvent eu recours à des prêts sans intérêts de ses frères Al Haj Bensalem et Al Haj Hfid, Rahimahoum Allah, pour ses projets.

@karimou23, il a réussi ses projets d'écoles, dont Badr, qu'il a voulu à portée des petites bourses, parfois gratuites pour quelques démunis et familles en difficultés, comme la gestion de journaux, dont il fut rédacteur, ou encore à transformer un mouvement marginal politique clandestin en un parti de dimension national.

Ses frères, ses neveux ont réussi dans les affaires, en poursuivant dans un premier temps l'activité de leur père Al Haj Mokhtar, Allah y Rehmou, dans le secteur du textile, en s'installant à Casa à Derb Omar, avant de s'orienter vers la promotion immobilière.
Il aurait pu faire mieux si tel avait été son objectif, ne serait-ce qu'à travers le formidable réseau de relations dont il a toujours disposé. Introduit dans le réseau des petits commerçants comme des grands, des détaillants comme des grossistes, il a préféré s'éloigner du commerce des tissus et textiles, pour celui des livres à background musulmans en créant une librairie à Al Akkari, puis en créant une école avec une philosophie "musulmane", un pendant aux écoles religieuses du type "Jeanne d'Arc" tenue pas des sœurs catholiques à l'Agdal.

Il a depuis toujours accordé peu d'importance à l'argent, à l'apparat et à l'apparence, préférant aider les autres, les étrangers parfois avant même sa propre famille.
Son compte bancaire reflète son train de vie, la maison toujours pleine de ses enfants, de personnel et de visiteurs, ses devoirs d'hôte, ses obligations sociales soutenant les uns ou les autres, réglant les soldes de pharmacie de comptes ouverts par d'autres etc ...
Et si le compte n'est pas au rouge, c'est pour ne pas payer des "intérêts".
 
Dernière édition:
Les lections s'approchent et tout chacun essaie de montrer pattes blanches, les Istiqlaliens promettent de faire de Casablanca une ville comme la californie et Mr Abdelilah n'a pas 50 millions en banque (en cts) il a surement autre biens a la place des liquidités !
a sa place j'aurais viré une partie de ces 500 000 dhs aux handicapés et vieillards sans retraites.
Avoir 500 000 dhs en banque est une insulte dans un pays ou le smigaire n'atteint pas 2000 dhs!
 
Salam,
M. Abdelillah Benkirane a souvent eu recours à des prêts sans intérêts de ses frères Al Haj Bensalem et Al Haj Hfid, Rahimahoum Allah, pour ses projets.

@karimou23, il a réussi ses projets d'écoles, dont Badr, qu'il a voulu à portée des petites bourses, parfois gratuites pour quelques démunis et familles en difficultés, comme la gestion de journaux, dont il fut rédacteur, ou encore à transformer un mouvement marginal politique clandestin en un parti de dimension national.

Ses frères, ses neveux ont réussi dans les affaires, en poursuivant dans un premier temps l'activité de leur père Al Haj Mokhtar, Allah y Rehmou, dans le secteur du textile, en s'installant à Casa à Derb Omar, avant de s'orienter vers la promotion immobilière.
Il aurait pu faire mieux si tel avait été son objectif, ne serait-ce qu'à travers le formidable réseau de relations dont il a toujours disposé. Introduit dans le réseau des petits commerçants comme des grands, des détaillants comme des grossistes, il a préféré s'éloigner du commerce des tissus et textiles, pour celui des livres à background musulmans en créant une librairie à Al Akkari, puis en créant une école avec une philosophie "musulmane", un pendant aux écoles religieuses du type "Jeanne d'Arc" tenue pas des sœurs catholiques à l'Agdal.

Il a depuis toujours accordé peu d'importance à l'argent, à l'apparat et à l'apparence, préférant aider les autres, les étrangers parfois avant même sa propre famille.
Son compte bancaire reflète son train de vie, la maison toujours pleine de ses enfants, de personnel et de visiteurs, ses devoirs d'hôte, ses obligations sociales soutenant les uns ou les autres, réglant les soldes de pharmacie de comptes ouverts par d'autres etc ...
Et si le compte n'est pas au rouge, c'est pour ne pas payer des "intérêts".

il a de la chance d'avoir aussi un journaliste gratuit et peut etre meme un avocat, vous le defendez si bien !
le feriez vous pour moi si c'est moi qui remporterait les elections cette année
 
Les lections s'approchent et tout chacun essaie de montrer pattes blanches, les Istiqlaliens promettent de faire de Casablanca une ville comme la californie et Mr Abdelilah n'a pas 50 millions en banque (en cts) il a surement autre biens a la place des liquidités !
a sa place j'aurais viré une partie de ces 500 000 dhs aux handicapés et vieillards sans retraites.
Avoir 500 000 dhs en banque est une insulte dans un pays ou le smigaire n'atteint pas 2000 dhs!
Salam,
A son niveau, avec des adversaires comme toi, qui n'hésitent pas à mentir en assurant leurs mensonges, il ne peut se permettre le luxe de mentir au risque d'être confronté à ses éventuels mensonges.
Cela m'étonnerais qu'il puisse disposer sur son compte bancaire de plus de deux mois de salaire avec les frais auxquels il doit faire face.

Charité bien ordonnée commence par soi-même : donne ton PC aux orphelins, aux pauvres et handicapés, nos oreilles et entendements, las de la propagande creuse, démagogique et vide, t'en seront éternellement reconnaissants ... :D

Des arguments solides sont nécessaires, pour confronter un adversaire et non une rhétorique de pure forme lénifiante.
 
Salam,
A son niveau, avec des adversaires comme toi, qui n'hésitent pas à mentir en assurant leurs mensonges, il ne peut se permettre le luxe de mentir au risque d'être confronté à ses éventuels mensonges.
Cela m'étonnerais qu'il puisse disposer sur son compte bancaire de plus de deux mois de salaire avec les frais auxquels il doit faire face.

Charité bien ordonnée commence par soi-même : donne ton PC aux orphelins, aux pauvres et handicapés, nos oreilles et entendements, las de la propagande creuse, démagogique et vide, t'en seront éternellement reconnaissants ... :D

Des arguments solides sont nécessaires, pour confronter un adversaire et non une rhétorique de pure forme lénifiante.
coter alors ses projets dont la prestigieuse ecole privée (pas la peine de mentionner qu'il y a du gratuit !)
 
il a de la chance d'avoir aussi un journaliste gratuit et peut etre meme un avocat, vous le defendez si bien !
le feriez vous pour moi si c'est moi qui remporterait les elections cette année
Salam,
Si vous placiez l’intérêt suprême de l'Etat dans la continuité de nos Institutions et de la préservation de notre identité ancestrale au dessus de toutes autres considérations, je vous soutiendrais même si vous ne remportez pas les élections.
 
Salam,
Si vous placiez l’intérêt suprême de l'Etat dans la continuité de nos Institutions et de la préservation de notre identité ancestrale au dessus de toutes autres considérations, je vous soutiendrais même si vous ne remportez pas les élections.
ce n'est pas l'etat qu'il faut soutenir car il n 'est pas eternel et la préservation de l'identité passe par la citoyenneté,
cette citoyenneté et cette marocanité que nous défendons ne doit pas etre la part de quelques uns sans y inclure des millions de Marocains qui continuent a souffrir dans bos montagnes justement a cause de ces gouvernements qui ne cherchent qu' a acquérir les grandes villes , la ou il y a de l'argent et des projets ...
Ceci dit, allah ya7fadna mennak a sidi, il parait que toi tu es un justicier et moi je n'ai nullement envie d'etre appelé a des barres autres que celle de bateaux en mer !
 
coter alors ses projets dont la prestigieuse ecole privée (pas la peine de mentionner qu'il y a du gratuit !)
Salut,
Plus de quarante ans à développer une école, comment fait-on pour estimer ?
Un bilan actif-passif commercial ?
Un bilan humain en terme de formation de jeunes générations ?
Un bilan en terme d’efforts consentis ?
Une estimation d'un fond de commerce sans murs ?
Un bilan affectif ?
Le sentiment d'avoir fait quelque chose pour soi et pour les autres, se chiffre-t-il ?

Il y a des mentalités qui ne se trompent pas sur le sens de la vie, ils comptent dans un système qui est difficilement "mesurable" au sens mathématique ... Celui des "hassanats" ...
On n'emporte rien de matériel, au terme d'une vie ... C'est une autre logique qui échappe à certains ...
 
ce n'est pas l'etat qu'il faut soutenir car il n 'est pas eternel et la préservation de l'identité passe par la citoyenneté,
cette citoyenneté et cette marocanité que nous défendons ne doit pas etre la part de quelques uns sans y inclure des millions de Marocains qui continuent a souffrir dans bos montagnes justement a cause de ces gouvernements qui ne cherchent qu' a acquérir les grandes villes , la ou il y a de l'argent et des projets ...
Ceci dit, allah ya7fadna mennak a sidi, il parait que toi tu es un justicier et moi je n'ai nullement envie d'etre appelé a des barres autres que celle de bateaux en mer !
Salam,
Nullement justicier ni sidi, et comme on dit traditionnellement sidek houa Allah s.w.t.
Cette identité ancestrale dont je parle est inclusive et non excluant, par exemple la loi mosaïque y est comprise signant une spécificité marocaine multiséculaire...
Cette identité multiple est énoncée explicitement dans la Constitution, il n'y a rien à y rajouter ou retrancher ...
Vouloir voir une fracture ou un antagonisme entre montagnes et plaines ou côtes est une erreur, car il y a des contraintes "naturelles" : investissements d'équipement et d'infrastructure lourds (routes et ouvrages d'art, ponts, tunnels) pour une très faible densité de population au km² ...
Heureusement que les nouvelles technologies permettent localement de contourner la "dureté" des biotopes (énergie solaire, captation et adduction des eaux) etc ...
 
Dernière édition:
encore un de ces discours populaire, qui ne se vend pas dans la rue. ils jouent trop la carte polupaire ces islamistes mais n'arrive pas a convaincre et mime pas les gens de leurs partie avec leurs idii pauvres.
 
Haut