Abdelilah Benkirane va rencontrer les diplômés-chômeurs

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les récentes manifestations de diplômés chômeurs à Taza ne sont pas un cas isolé : depuis quelques années, les diplômés-chômeurs, à coups de manifestations quotidiennes, demandent d'intégrer la fonction publique.

Pour le nouveau chef du gouvernement qui vient d'être mis en place, Abdelilah Benkirane, il a déclaré, jeudi à Rabat que les diplômés-chômeurs trouveront une oreille attentive auprès de lui.

Mais le premier ministre demande du temps et affirme à l'AFP que des postes de la fonction publique seront accordés.

Voici ce qu'il a déclaré :

“J'ai décidé de rencontrer les diplômés chômeurs pour les écouter et dialoguer avec eux.
Je veux surtout leur dire que les postes dans la fonction publique seront accordés selon la compétence et les besoins.
Je veux leur dire aussi que le gouvernement vient d'être installé et qu'il faut un peu de temps.”


Les diplômés chômeurs manifestent presque quotidiennement à Rabat réclamant leur intégration dans la fonction publique et selon les derniers chiffres officiels, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 34 ans au Maroc est de l'ordre de 31,4%.

Noura Mani


Source
Aufaitmaroc

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...n-de-diplomes-chomeurs-devant-la-municipalite
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il faut crever l'abcés une fois pour toute !

Un dialogue sérieux entre l'Etat et les diplômés chômeurs c'est déjà un point positif pour autant que l'Etat ne fasse pas de promesses qu'il ne pourra pas tenir !
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
s'il parvient à retirer le dossier des chômeurs de la main du ministère de l'intérieur je pourrais le croire !
 
salam

c'est qui les diplomé chomeur?
des sous diplomés qui ne trouvent donc pas de réel emploi dans le (privé)!
c'est a moitié de leurs faute , l'autre moitié incombe au système de l'éducation la seule solution et je la volle un peu a O.balafrej c'est de leurs proposer des formation profésionalisante en 18 mois ou plus pour les plus motivés en essayant de faire contribué le privé meme si ce n'est que pour la forme quoiqu'ils ne soient pas si nombreux que ca.
mais s'ils sont de mauvaises foi, il faut réglé le pb avec les policiers :l
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Il faut crever l'abcés une fois pour toute !

Un dialogue sérieux entre l'Etat et les diplômés chômeurs c'est déjà un point positif pour autant que l'Etat ne fasse pas de promesses qu'il ne pourra pas tenir !
Bonsoir Ould Khadija,

Un gouverneur amoureux de son peuple agit, un autre qui ne l’est pas se contente de parler. Avec ses beaux discours et ses paroles enjolivées, il cherche à nous renvoyer une belle image de lui. Il nous promet de faire ceci et de faire cela. Il met des étoiles dans nos yeux avec ses promesses auxquelles il ne va jamais tenir. Des années après, on se rend compte qu’il n’a rien fait. Il s’est moqué de notre naïveté, nous a manipulé. Grâce à ces salaires qu’on lui offre et ces fonds qu’il pille, il s’est enrichi et en parallèle, nos problèmes et nos crises, il les a aggravé, et dans la misère, il nous a laissé.

C’était toujours comme ça avec nos rois, nos parlementaires, et nos ministres… ça m’étonne que cheikh Benki soit l’exception qui échappe à la règle.
 
Bonsoir Ould Khadija,

Un gouverneur amoureux de son peuple agit, un autre qui ne l’est pas se contente de parler. Avec ces beaux discours, il cherche à nous renvoyer une belle image de lui. Il nous promet de faire ceci et de faire cela. Il met des étoiles dans nos yeux avec ses promesses auxquelles il ne va jamais tenir. Des années après, on se rend compte qu’il n’a rien fait. Il s’est moqué de notre naïveté, nous a manipulé. Grâce à ces salaires qu’on lui offre et ces fonds qu’il pille, il s’est enrichi et en parallèle, nos problèmes et nos crises, il les a aggravé, et dans la misère, il nous a laissé.

C’était toujours comme ça avec nos rois, nos parlementaires, et nos ministres… ça m’étonne que cheikh Benki soit l’exception qui échappe à la règle.

lol j'ai l'impréssion que les marocains découvrent le populisme avec benkiran
 

madalena

Contributeur
Contributeur
des sous diplomés qui ne trouvent donc pas de réel emploi dans le (privé)!
c'est a moitié de leurs faute , l'autre moitié incombe au système de l'éducation la seule solution et je la volle un peu a O.balafrej c'est de leurs proposer des formation profésionalisante en 18 mois ou plus pour les plus motivés en essayant de faire contribué le privé meme si ce n'est que pour la forme quoiqu'ils ne soient pas si nombreux que ca.
mais s'ils sont de mauvaises foi, il faut réglé le pb avec les policiers :l


salam

merci pour l'explication.
 
L'approche dossier a été jusqu'à présent plus hypocrite que réaliste. L'état ne pourrait en aucun cas absorber l'ensemble des lauréats de l'enseignement supérieur. Les diplômés chômeurs devraient bien le comprendre et procéder aux compléments de formation ou aux conversions nécessaires pour s'en sortir. Persister à manifester est une pure déperdition d'énergie.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bonsoir Ould Khadija,

Un gouverneur amoureux de son peuple agit, un autre qui ne l’est pas se contente de parler. Avec ses beaux discours et ses paroles enjolivées, il cherche à nous renvoyer une belle image de lui. Il nous promet de faire ceci et de faire cela. Il met des étoiles dans nos yeux avec ses promesses auxquelles il ne va jamais tenir. Des années après, on se rend compte qu’il n’a rien fait. Il s’est moqué de notre naïveté, nous a manipulé. Grâce à ces salaires qu’on lui offre et ces fonds qu’il pille, il s’est enrichi et en parallèle, nos problèmes et nos crises, il les a aggravé, et dans la misère, il nous a laissé.

C’était toujours comme ça avec nos rois, nos parlementaires, et nos ministres… ça m’étonne que cheikh Benki soit l’exception qui échappe à la règle.

Bonsoir Marx,

Si déjà on part avec des "à priori " on ne risque pas d'aller bien loin !
Le PJD n'a pas encore commencer à gouverner : on peut donc difficilement porter un jugement objectif sur ses ..."réalisations" : donnons lui au moins le bénéfice du doute pendant une "période de grâce" !

Par ailleurs, j'ai bien précisé "dialogue sérieux" c'est à dire un dialogue dénué de toute démagogie de la part des nouveaux gouvernants ....un dialogue pragmatique basé sur les possibilités réelles de l'Etat .

Et non un dialogue "fuite en avant" juste pour désamorcer la crise en faisant de vagues promesses qu'ils (les nouveaux gouvernants) ne pourraient pas tenir !

Et valeur aujourd'hui on ne sait pas si le dialogue Benkirane/Diplômés chômeurs sera "constructif" ou "démagogique" !
 

Sanzo

VIB
Si déjà on part avec des "à priori " on ne risque pas d'aller bien loin !
Le PJD n'a pas encore commencer à gouverner : on peut donc difficilement porter un jugement objectif sur ses ..."réalisations" : donnons lui au moins le bénéfice du doute pendant une "période de grâce" !

Difficile à obtenir du marocain moyen, quoi que l'on fasse il trouvera toujours à y redire

J'ai remarqué ça dans l'entreprise également, quelque soit les politiques de motivation mise à la disposition des salariés, il n'y aura que critiques.

Tu organises un we team building pour renforcer la cohésion de groupe, ils diront "oulad hram, ta itstaw 3lina, finawma lflouss ?"

Tu organises un événement pour eux, ils diront "tkharbiq, finawma lflouss, ta itstaw 3lina"

Tu leur donnes des primes, ils diront "ta idirou lmleyn ou chouf chhal 3atin lina, ta itstaw 3lina"

Kima derti herti comme on dis :)

En fait il faut agir et ne pas trop se préoccuper des critiques car le marocain critiquera toujours, probablement un héritage de la colonisation française :)
 
Difficile à obtenir du marocain moyen, quoi que l'on fasse il trouvera toujours à y redire

J'ai remarqué ça dans l'entreprise également, quelque soit les politiques de motivation mise à la disposition des salariés, il n'y aura que critiques.

Tu organises un we team building pour renforcer la cohésion de groupe, ils diront "oulad hram, ta itstaw 3lina, finawma lflouss ?"

Tu organises un événement pour eux, ils diront "tkharbiq, finawma lflouss, ta itstaw 3lina"

Tu leur donnes des primes, ils diront "ta idirou lmleyn ou chouf chhal 3atin lina, ta itstaw 3lina"

Kima derti herti comme on dis :)

En fait il faut agir et ne pas trop se préoccuper des critiques car le marocain critiquera toujours, probablement un héritage de la colonisation française :)
j'appel ca du pragmatisme et c'est ce qui fait le charme et l’intelligence du marocain et men hadchi koullou, finahouma lflouss !!!
galek we team building xDDDDDkhakha
 

Sanzo

VIB
j'appel ca du pragmatisme et c'est ce qui fait le charme et l’intelligence du marocain et men hadchi koullou, finahouma lflouss !!!
galek we team building xDDDDDkhakha

pragmatisme tu parles, c'est plutôt un trait de caractère qui fait qu'on se retrouve dernier dans tous les domaines lol

Par contre tu n'as pas l'air de bien connaitre le sujet car le team building est en pleine croissance au Maroc, le salarié marocain rentrera dans le rang de toute façon et ceux qui ne veulent pas jouer le jeu se font virer tout simplement :) Les indemnités de licenciement ne sont pas très élevés au Maroc
 
pragmatisme tu parles, c'est plutôt un trait de caractère qui fait qu'on se retrouve dernier dans tous les domaines lol

Par contre tu n'as pas l'air de bien connaitre le sujet car le team building est en pleine croissance au Maroc, le salarié marocain rentrera dans le rang de toute façon et ceux qui ne veulent pas jouer le jeu se font virer tout simplement :) Les indemnités de licenciement ne sont pas très élevés au Maroc
Je ne travail pas encore mais permet moi de mettre ce genre de concept importé d'US en doute : faut coller aux fondamentaux, si tu crois qu'un type peut faire mieux alors qu'il ne le fait pas, alors on a la un problème de motivation, soit le projet lui plait pas, soit c'est un problème de salaire c tout.
 

Sanzo

VIB
Je ne travail pas encore mais permet moi de mettre ce genre de concept importé d'US en doute : faut coller aux fondamentaux, si tu crois qu'un type peut faire mieux alors qu'il ne le fait pas, alors on a la un problème de motivation, soit le projet lui plait pas, soit c'est un problème de salaire c tout.

on reparlera de tout ça quand tu travailleras :)
 

Sanzo

VIB
Pour en revenir au sujet, je pense que c'est une erreur de rencontrer ces diplômés chomeurs et de leur promettre des emplois selon les compétences comme il l'a fait.

De quel compétence dispose un type qui n'a jamais travaillé et dont le diplôme date de Mathusalem ? Sans compter le fait qu'il aura beau embaucher une première vague de diplômés chômeurs, il y aura aussitôt derrière une deuxième vague qui souhaitera être embauché.

Il n'y a qu'une solution possible, c'est de les former sur des métiers en demande et de leur imposer de rejoindre le privé. Toute autre solution ne peut être viable sur le long terme.
 
Il faut crever l'abcés une fois pour toute !

Un dialogue sérieux entre l'Etat et les diplômés chômeurs c'est déjà un point positif pour autant que l'Etat ne fasse pas de promesses qu'il ne pourra pas tenir !

je suis d'accord c'est une bonne initiative d'avoir avec ces manifestants un dialogue sérieux franc et ouvert ! mais comme sanzo je ne pense pas que les deux parties soient sur la même longueur d'onde ! si benkirane va les assurer que l'administration procédera à des recrutements selon des règles claires, transparentes et selon ses besoins, l'autres partie réclame une seule chose : l'intégration de tous les diplômés sans voie de concours ! bonne chance benkirane !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
je suis d'accord c'est une bonne initiative d'avoir avec ces manifestants un dialogue sérieux franc et ouvert ! mais comme sanzo je ne pense pas que les deux parties soient sur la même longueur d'onde ! si benkirane va les assurer que l'administration procédera à des recrutements selon des règles claires, transparentes et selon ses besoins, l'autres partie réclame une seule chose : l'intégration de tous les diplômés sans voie de concours ! bonne chance benkirane !

Tout à fait du même avis !
Et c'est le but de la manoeuvre : il faut que le peuple sache lequel des deux protagonistes "n'est pas sérieux" !
 

brolyy

VIB
Pour en revenir au sujet, je pense que c'est une erreur de rencontrer ces diplômés chomeurs et de leur promettre des emplois selon les compétences comme il l'a fait.

De quel compétence dispose un type qui n'a jamais travaillé et dont le diplôme date de Mathusalem ? Sans compter le fait qu'il aura beau embaucher une première vague de diplômés chômeurs, il y aura aussitôt derrière une deuxième vague qui souhaitera être embauché.

Il n'y a qu'une solution possible, c'est de les former sur des métiers en demande et de leur imposer de rejoindre le privé. Toute autre solution ne peut être viable sur le long terme.

tu as tout a fait raison
impossible de satisfaire tous les chomeurs ! ai aujourd hui se sont les haut diplomes et les licenciers demain ca sera les diplomer des centre de formations professionnelles et les titulaires de deug .... les vahues de chomeurs ne s arretraint pas

former les chomeurs pour des metiers en demande dans le secteur prive est une tres bonne solution et c est la qu on devrait voir l efficacite et l ingeniosite du gouvernement
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tu as tout a fait raison
impossible de satisfaire tous les chomeurs ! ai aujourd hui se sont les haut diplomes et les licenciers demain ca sera les diplomer des centre de formations professionnelles et les titulaires de deug .... les vahues de chomeurs ne s arretraint pas

former les chomeurs pour des metiers en demande dans le secteur prive est une tres bonne solution et c est la qu on devrait voir l efficacite et l ingeniosite du gouvernement
il y en a qui ont chomeur f'lqalb :D
 

mo9rissat

Sarah
Difficile à obtenir du marocain moyen, quoi que l'on fasse il trouvera toujours à y redire

J'ai remarqué ça dans l'entreprise également, quelque soit les politiques de motivation mise à la disposition des salariés, il n'y aura que critiques.

Tu organises un we team building pour renforcer la cohésion de groupe, ils diront "oulad hram, ta itstaw 3lina, finawma lflouss ?"

Tu organises un événement pour eux, ils diront "tkharbiq, finawma lflouss, ta itstaw 3lina"

Tu leur donnes des primes, ils diront "ta idirou lmleyn ou chouf chhal 3atin lina, ta itstaw 3lina"

Kima derti herti comme on dis

En fait il faut agir et ne pas trop se préoccuper des critiques car le marocain critiquera toujours, probablement un héritage de la colonisation française :)

Bien dit, mais les marocains ne sont pas les seuls qui critiquent tous,, tout le monde le fait, tout le monde et dans tous les pays on trouve des états d'insatisfaction (à part les japonais et les chinois :D)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir Marx,

Si déjà on part avec des "à priori " on ne risque pas d'aller bien loin !
Le PJD n'a pas encore commencer à gouverner : on peut donc difficilement porter un jugement objectif sur ses ..."réalisations" : donnons lui au moins le bénéfice du doute pendant une "période de grâce" !

Par ailleurs, j'ai bien précisé "dialogue sérieux" c'est à dire un dialogue dénué de toute démagogie de la part des nouveaux gouvernants ....un dialogue pragmatique basé sur les possibilités réelles de l'Etat .

Et non un dialogue "fuite en avant" juste pour désamorcer la crise en faisant de vagues promesses qu'ils (les nouveaux gouvernants) ne pourraient pas tenir !

Et valeur aujourd'hui on ne sait pas si le dialogue Benkirane/Diplômés chômeurs sera "constructif" ou "démagogique" !
Bonjour Ould Khadija,

En 2009, une guerre a été déclarée par Abdelillah Benkirane, leader du PJD, à Fouad Ali El Himma, le leader du PAM qui a remporté les élections municipales quelques mois après sa création. Le premier s’est toujours plaint des attaques et des abus de l’ami du roi et l’a accusé d’avoir utilisé les moyens de l’Etat pour déstabiliser le PJD et faire fléchir ses membres.

A travers les médias, Abdelillah Benkirane a traité Fouad Ali El Himma de tous les noms, l’a comparé à Oufkir et Basri, et a appelé à son écartement. Il s’est toujours plaint des recours de l’ami du roi aux anciennes méthodes d’intimidation et de menaces à l’égard de ceux qui s’opposent à sa tentative de mainmise sur la politique et le marché des affaires. Il a même profité du printemps arabe pour organiser une manifestation à Salé appelant le départ de Fouad Ali El Himma.

Malheureusement, l’homme qui a été perçu par des marocains comme le héros qui va purifier le système marocain en s’attaquant aux symboles de la corruption et à leur tête Fouad Ali El Himma, a fait changement 180° une fois qu’il a obtenu ce qu’il veut : remporter les élections législatives et devenir chef de gouvernement. L’homme que des marocains croyaient fort et capable de dire « non » au roi, est devenu mou.

Suite à la nomination de Fouad Ali El Himma comme conseiller du roi, les réactions des leaders du PJD ont été plus que décevantes. Hier, ils l’accusaient de tous les maux et n’arrêtaient pas de crier et appeler à son éloignement. Aujourd’hui, ils nous ont créé la surprise : ils sont les premiers à féliciter l’ami du roi et lancer des fleurs sur sa nomination.

Abdelillah Benkirane, lors de sa rencontre avec le roi, a frisé le ridicule avec son « Je ne peux pas me fâcher avec le conseiller de sa majesté » quand il a été interrogé sur sa position vis-à-vis d’un des ennemis jurés du peuple marocain, l’ami du roi. Il a montré ainsi que cette guerre qu’il avait déclaré hier à Fouad Ali El Himma n’était pas une guerre contre la corruption mais une guerre contre un leader politique qui achoppe les intérêts des islamistes et leurs plans.

Avant les législatives anticipées du 25 novembre, le parti islamiste avait fait campagne, tambour battant, pour un gouvernement composé du minimum essentiel de membres. Pendant sa campagne électorale, pour réduire les charges financières de l’Etat, Abdelillah Benkirane a promis un gouvernement restreint à 15 ministres. Il n’a pas cessé de montrer une volonté qui s’est avérée irréelle de réduire de moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Après avoir gagné les élections législatives et devenu chef de gouvernement, le leader islamiste va nous montrer qu’il est un homme qui aime nous faire des surprises… et pas n’importe lesquelles ! Après avoir surpris le monde par son double-discours et le changement de ses positions vis-à-vis d’un symbole de la corruption et l’abus du pouvoir, il va nous surprendre une nouvelle fois en élargissant la liste de son équipe ministérielle à 31 ministres.

Ainsi, Abdelillah Benkirane dévoile le visage d’un homme politique qui ne tient pas à ses promesses. Il montre que cette compagne électorale et ces promesses de réduire de moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels n’étaient que des paroles en air pour manipuler le peuple et remporter sa course derrière le pouvoir.

La liste des surprises, les doubles-discours et les changements de positions, du leader islamiste ne s’arrête pas à ça. Avant la nomination du nouveau gouvernement, l’homme qui avait promis de tout dire, tout dévoiler et ne rien, strictement rien cacher, a surpris le monde avec son interdiction aux membres de la commission du PJD chargée de désigner les ministres islamistes dans le prochain gouvernement, de donner des informations sur leur réunion. Dans un monde dans lequel l’information est un droit garanti par la constitution, Abdelillah Benkirane a frôlé le ridicule en donnant des ordres de ne pas s’adresser à la presse sur le sujet de la formation du nouveau gouvernement.

Aujourd’hui, le Maroc tremble avec ces mouvements contestataires des diplômés chômeurs qui se rebellent partout et surtout au Rif et Taza. Même la capitale administrative, Rabat, n’a pas été épargnée d’un mouvement qui s’explose face à la misère et la précarité de la vie. 200 diplômés chômeurs ont envahi jeudi soir, tenant des produits inflammables, le ministère de l’éducation nationale.

Devant cette situation flamboyante, notre nouveau chef de gouvernement déclare que des postes dans la fonction publique vont être créés et accordés selon la compétence et les besoins. Cette promesse s’ajoute à l’allégement du poids fiscal sur les revenus faibles et moyens et la fixation du SMIG à 3000 DHS et la pension minimum de retraite à 1500 DHS qui ont été promis par Abdelillah Benkirane et sa compagnie pendant la campagne électorale… Mon œil !

Face à ces promesses, je reste sceptique. Des déceptions venant d’un homme politique qui a cédé à cette guerre contre un symbole de la corruption (Fouad Ali El Himma) et n’a pas réduit de la moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels, ne m’étonnent guère. Avec Abdelillah Benkirane, je ne suis sûr que d’une seule chose : Il va meubler la façade pendant 5 ans et bénéficier des salaires et des privilèges qui vont lui permettre de s’enrichir encore plus et booster son business et le reste de ses affaires... la contrepartie : exploiter la religion, ses beaux-discours et ses paroles captieuses pour endormir les masses populaires et faire durer la vie de la monarchie.
 
Aujourd’hui, le Maroc tremble avec ces mouvements contestataires des diplômés chômeurs qui se rebellent partout et surtout au Rif et Taza. Même la capitale administrative, Rabat, n’a pas été épargnée d’un mouvement qui s’explose face à la misère et la précarité de la vie. 200 diplômés chômeurs ont envahi jeudi soir, tenant des produits inflammables, le ministère de l’éducation nationale.

Devant cette situation flamboyante, notre nouveau chef de gouvernement déclare que des postes dans la fonction publique vont être créés et accordés selon la compétence et les besoins. Cette promesse s’ajoute à l’allégement du poids fiscal sur les revenus faibles et moyens et la fixation du SMIG à 3000 DHS et la pension minimum de retraite à 1500 DHS qui ont été promis par Abdelillah Benkirane et sa compagnie pendant la campagne électorale… Mon œil !

Face à ces promesses, je reste sceptique. Des déceptions venant d’un homme politique qui a cédé à cette guerre contre un symbole de la corruption (Fouad Ali El Himma) et n’a pas réduit de la moitié les dépenses publiques en économisant des postes ministériels, ne m’étonnent guère. Avec Abdelillah Benkirane, je ne suis sûr que d’une seule chose : Il va meubler la façade pendant 5 ans et bénéficier des salaires et des privilèges qui vont lui permettre de s’enrichir encore plus et booster son business et le reste de ses affaires... la contrepartie : exploiter la religion, ses beaux-discours et ses paroles captieuses pour endormir les masses populaires et faire durer la vie de la monarchie.

je ne comprends pas cette "rigidité" sur le nombre de ministres ! le pjd n'est pas seul, il est est dans une coalition ! et tous les pays avec un gouvernement de coalition sont avec au moins une vingtaine de ministres : italie, tunisie,......de plus à 15 ou 30 ministres ce n'est pas ça qui va creuser les déficit publique, c'est peanuts ! bien sûr pour certains c'est beaucoup plus de la symbolique mais en réalité cela n'a rien à voir avec l'efficacité gouvernementale , but recherché avant tout !

pour les chômeurs il est sûr que benkirane n'est pas merlin, il ne va pas créer 200.000 postes dans la fonction publique en 2012 ! mais je le soutiens pour tenir un discours clair et juste envers cette catégorie en leur expliquant que l'essentiel c'est une démarche de recrutement transparente et honnête qui sera mise en oeuvre pour les recrutements dans la fonction publique en fonction de SES BESOINS ! et il est clair que le maroc soit une monarchie, une république révolutionnaire ou un califat cela ne changera rien à la donne : les diplômés chômeurs ne rentreront pas tous dans la fonction publique et devront chercher au niveau du secteur privé une place !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
MarxIslam
dans la politique il n y a pas des ennemis eternels ou des amis eternels
Ce n’est pas la politique ça… mais la "sale" politique.
je ne comprends pas cette "rigidité" sur le nombre de ministres ! le pjd n'est pas seul, il est est dans une coalition ! et tous les pays avec un gouvernement de coalition sont avec au moins une vingtaine de ministres : italie, tunisie,......de plus à 15 ou 30 ministres ce n'est pas ça qui va creuser les déficit publique, c'est peanuts ! bien sûr pour certains c'est beaucoup plus de la symbolique mais en réalité cela n'a rien à voir avec l'efficacité gouvernementale , but recherché avant tout !

pour les chômeurs il est sûr que benkirane n'est pas merlin, il ne va pas créer 200.000 postes dans la fonction publique en 2012 ! mais je le soutiens pour tenir un discours clair et juste envers cette catégorie en leur expliquant que l'essentiel c'est une démarche de recrutement transparente et honnête qui sera mise en oeuvre pour les recrutements dans la fonction publique en fonction de SES BESOINS ! et il est clair que le maroc soit une monarchie, une république révolutionnaire ou un califat cela ne changera rien à la donne : les diplômés chômeurs ne rentreront pas tous dans la fonction publique et devront chercher au niveau du secteur privé une place !
Je ne te suis pas, Incognito... Tu as des jeunes diplômés qui s'immolent par le feu, d'autres qui perdent leur vie dans le cadre de l'émigration clandestine, des jeunes qui se lancent dans le banditisme (le trafique des drogues surtout) et des femmes dans la prostitution pour subvenir à leurs besoins primaires, et tu n'arrives pas à comprendre le pourquoi de cet arrêt sur les postes ministériels et ce qu'ils coûtent au système ?!

Le Maroc est dans le besoin de serrer la ceinture… une politique d’austérité s’il veut réellement mettre fin à ses crises.
 
Ce n’est pas la politique ça… mais la "sale" politique.

Je ne te suis pas, Incognito... Tu as des jeunes diplômés qui s'immolent par le feu, d'autres qui perdent leur vie dans le cadre de l'émigration clandestine, des jeunes qui se lancent dans le banditisme (le trafique des drogues surtout) et des femmes dans la prostitution pour subvenir à leurs besoins primaires, et tu n'arrives pas à comprendre le pourquoi de cet arrêt sur les postes ministériels et ce qu'ils coûtent au système ?!

Le Maroc est dans le besoin de serrer la ceinture… une politique d’austérité s’il veut réellement mettre fin à ses crises.

mais si marx je suis conscient de la chose ! et je persiste à dire que ce n'est pas 15 ou 30 ministres qui vont changer quelque chose, désolé !
 

Sanzo

VIB
je ne comprends pas cette "rigidité" sur le nombre de ministres ! le pjd n'est pas seul, il est est dans une coalition

C'est ce qui me fait délirer perso, les personnes qui hurlent au mensonge concernant le nombre de ministères sont généralement ceux qui ont boycotté ces élections.

Comme si Benkirane pouvait imposer quoi que ce soit avec seulement 107 sièges.....
 
C'est ce qui me fait délirer perso, les personnes qui hurlent au mensonge concernant le nombre de ministères sont généralement ceux qui ont boycotté ces élections.

Comme si Benkirane pouvait imposer quoi que ce soit avec seulement 107 sièges.....

bien sûr il est obligé de composer ! mais sérieusement cette histoire de 15 ministres c'est uniquement de la cosmétique ! je vois mal un ministre comme rebbah par exemple, qui n'a jamais été ministre devoir gérer aussi bien les tp, le transport, les mines, l'énergie.....waw ce n'est un grand gabarit qu'il faut mais un superman !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
mais si marx je suis conscient de la chose ! et je persiste à dire que ce n'est pas 15 ou 30 ministres qui vont changer quelque chose, désolé !
Dans les salaires qui s'offrent à ces 16 ministres de plus, je vois des aides qui peuvent s'offrir à des centaines de jeunes pour lancer des petites-affaires... et je pense surtout à ces jeunes rifains qui n'ont vraiment rien.
 
Haut