Abdelilah benkirane : ‘le seul chef dans ce pays, c’est sa majesté le roi…sidna’

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Afin de mettre un terme aux intrigues de ses adversaires concernant sa loyauté au Trône, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a affirmé et réaffimé, lors d’un débat à Casablanca, que: « Dans ce pays (le Maroc), le seul chef c’est sa majesté le roi »

Intervenant, en début de semaine à l’Ecole Hassania des Travaux Publics, en sa qualité de Premier ministre et non de leader du PJD (parti islamiste), Benkirane a reconnu publiquement qu’il « n’a plus de complexe » à parler du souverain en ce terme élogieux et respectueux ‘Sidna’ (Notre Seigneur).

Benkirane a admis « avoir cédé » certaines de ses prérogatives inscrites dans la constitution, et ce, dans l’esprit « de coopération » et « non de confrontation » entre la Primature et le Palais pour le bien de tous.

« L’Etat marocain n’est pas dirigé par le chef du gouvernement mais par le roi Mohammed VI…Bien évidemment que le chef du gouvernement a un rôle, mais le roi est mon chef …en fin de compte, » a précisé Benkirane.

Et afin d’envoyer une flèche aux leaders de l’opposition qui reprochent à son cabinet « la lenteur » et « l’inefficacité », Benkirane a dit : « Personne parmi ceux que je vois dans la classe politique, ne peut diriger le pays dans les rôles qui lui sont assignés, comme je le fais ».

Les réactions aux paroles de Benkirane ne tarderont pas à faire boule de neige dans les médias, en ce début du printemps.

Article19.ma
 
C'est la peur qui fait parler benkirane, pas la conviction
d'ailleurs c'est la 100 éme fois qu'il répéte la méme chose comme si pour rassurer les autres qui ne le croit pas.

Il faut rappeller que des liens entre le PJD et le terrorisme ont etait prouvé lors des Attentats de Casablanca du 16 mai 2003
 
Autant au début j'avais de gros à priori sur Benkirane, autant maintenant je trouve qu'il a fait du très bon travail, avec pourtant des mesures prises très impopulaire, comme les décompensations.

Je trouve que le système marocain fonctionne assez bien, ce n'est pas figé, on voit que ça avance.
 
Je me demande à quoi servent les élections et un gouvernement de 40 ministres avec des salaires gonflés ? Si c'est le roi qui fait tout , alors Monsieur Benki , démissionne toi et ton gouvernement et laisser le roi guider !

Voici une autre lecture de sa déclaration :

Benkirane botte en touche.

En faisant cette déclaration il dit clairement à ses opposants politiques et aux marocains :

1) que si certains problèmes persistent au Maroc..." j'y suis pour rien ....allez vous adresser au Roi "

2) qu'il aurait aimé faire plus et différemment, comme la constitution marocaines l'y autorise, mais que pour éviter de mettre la zizanie dans le pays, il a laissé le Roi faire.

3) Que le Roi ne respecte pas la constitution de 2011 votée par le peuple marocain et donc forcément qu'il ne respecte pas le peuple marocain.

En clair, il charge le Roi.....Benkirane dit au Roi : " Tu veux que te charger de tout ....OK....mais tu vas aussi en endosser la responsabilité qui va avec....je ne te servirai pas de mule ....tu en assureras toutes les conséquences si le peuple sort à nouveau dans la rue comme en 2011 "

Les discours politiques comme les discours diplomatiques ont plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation.

Benlirane sait que M6 ( comme H2 ) ne porte dans son cœurs les mouvements de type PJD qui se revendique de Dieu car au Maroc...il y a depuis des siècles Un Amir El Moumihyine et seulement un seul...et c'est le Roi
 
Dernière édition:
Je me demande à quoi servent les élections et un gouvernement de 40 ministres avec des salaires gonflés ? Si c'est le roi qui fait tout , alors Monsieur Benki , démissionne toi et ton gouvernement et laisser le roi guider !
Mais le roi a besoin d'un gouvernement pour diriger, une seule main n'applaudit pas, seulement le peuple lui a forcé la main pour le choix.
 
Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ...
Benkirane dit tout haut ce que n'importe quel marocain pense et ressent ...
Sidna, nassarahou Allah, Sa Majesté, est le guide suprême de ce Maroc millénaire ...
Il est bon de rappeler cette position, qui loin de traduire une simple affirmation de complaisance, prend source dans notre identité ...
Nadia Yassine, lors de la cérémonie des funérailles de sa mère, Allah y rehma oui rhem al jami3, a confirmé son soutien à la Constitution, celle-là même, rappelée dans la vidéo.
Tous les partis sans exception, dont celui de Nabila Mounib s'inscrivent dans cette logique citoyenne, au même noyau identitaire primordial marocain, au delà des contingences politiques ou idéologiques ...
L'argument de la Peur, constitue un dénigrement de l'attachement du Peuple et des citoyens à ses Institutions, car Benkirane est d'abord un simple citoyen marocain.
Se décharger des responsabilités .... C'est de bien mauvaise guerre ...
 
je fais un copie collé d'un article interessant
Relations avec le palais et élections : Les paris gagnants du chef du gouvernement marocain
C’est un fait nouveau sur la scène politique marocaine. Le chef du gouvernement et son parti islamiste qui ont été jusque-là considérés comme une « bizarrerie » qui fera son temps, sont devenus incontournables. Premier fait important, les relations d’Abdelilah Benkirane avec le palais et avec le carré royal sont jugées comme étant cordiaux à plus d’un niveau. Selon une source bien informée à Rabat, même si une partie du Makhzen est tenté d’affaiblir le PJD, il y a aujourd’hui comme qui dirait une conscience au sein de la technostructure marocaine de l’importance de ce parti dans la conduite des réformes économiques et sociales. En effet, depuis le remaniement ministériel intervenu il y a pratiquement un an et demi, le gouvernement mène tambour battant, un train de réformes cruciales pour le pays. D’un autre côté, le roi Mohammed VI semble de plus en plus « à l’aise » dans ses relations avec son chef du gouvernement, qui à son tour multiplie « les actes d’allégeances » politiques. Dans ces récentes interventions devant les instances de son parti, Abdelilah Benkirane n’hésitait pas à évoquer « l’Etat alaouite » en parlant de l’Etat marocain. Une phrase qui dans la bouche du Chef du gouvernement signifie que la monarchie est l’essence même de l’Etat. Un autre événement qui est passé inaperçu a participé à la lune de miel actuelle entre le palais et le chef du gouvernement. Le PJD a décidé de son propre gré de ne couvrir que 50 % des circonscriptions électorales lors des prochaines communales. Un acte visant à rassurer ceux qui craignaient un raz de marée des islamistes lors de ces élections. « Benkirane a démontré une grande habileté politique en se bridant volontairement. Il est conscient que s’il rafle les communales, cela pourrait être contreproductif et braquer plusieurs segments du Makhzen contre lui », explique un ancien haut cadre du ministère de l’Intérieur. En effet, même si le PJD a aujourd’hui les moyens de couvrir toutes les circonscriptions et pourrait, selon plusieurs sondages qui circulent sous le manteau, les remporter, il aurait décidé de se contenter de diriger quelques grandes villes et une ou deux régions. « Le système politique marocain n’admet pas l’hégémonie d’un seul parti. Même quand Hassan II fabriquait des partis politiques sur mesure, il ne leur conférait jamais une position prédominante », affirme un dirigeant du parti de l’Istiqlal, rassuré que son parti ainsi que le PAM seraient bien placés lors des prochaines élections.
source
Relations avec le palais et élections : Les paris gagnants du chef du gouvernement marocain | Maghreb Intelligence
 
Benkirane a admis « avoir cédé » certaines de ses prérogatives inscrites dans la constitution, et ce, dans l’esprit « de coopération » et « non de confrontation » entre la Primature et le Palais pour le bien de tous.

« L’Etat marocain n’est pas dirigé par le chef du gouvernement mais par le roi Mohammed VI…Bien évidemment que le chef du gouvernement a un rôle, mais le roi est mon chef …en fin de compte, » a précisé Benkirane.
Iwa il aurait dû nous dire ça depuis la première semaine des élections, et ne pas nier et refuser de porter la cravate.
C'est connu, sinon pourquoi accepter le remaniement et le palais a mis à la tête de l'intérieur un technocrate...
Avant Benkiki disait imposer que tous les ministres doivent être élus. et Si le Roi est ton Chef ? pourquoi ça sert les élections du peuple ? Seulement pour déterminer qui vont être payés par le contribuable ?
Ces déclarations sont dangereuses, ça touche la soit disant démocratie jeune au Maroc. Si le palais décide de tout, pourquoi le peuple va voter ?, économisez le budget des élections et aussi la cotisation de l'état pour les partis politiques et on commence dès le début sous une monarchie pure et dure, on a pas besoin du tout de partis.
 
Vivement ....Mme Nabila Mounib, chef de gouvernement :prudent: :D

@Scoco @thitrite @coolqc :)
Avant il faut une constitution plus claire et éclaircir les fonctions de chacun, et abolir l'implication du secrétariat du palais dans le comportement des ministres et hauts fonctionnaires. Même s'ils gagnent je ne pense pas que Mounib va accepter les conditions de travail comme Benkirane.
Chaque agence ou grande direction devrait rendre des comptes au premier ministre le vrai responsable devant le peuple.
Le Roi il est parrain de la stabilité et l'équilibre politique et économique en ayant un pouvoir de regard sur tout bien sûr.
L'affaire de la Kerrata est un très bon exemple.
 
La marionnette avoue qu'elle en est une et est très satisfaite de cela....
Quand certains disaient que Feu el Khatib a fait le rapprochement entre le PJD et le palais. le PJD niait de toutes ses forces, mais à l'époque il y avait Othmani comme secrétaire général. Avec Benkiki l'alliance est très flagrante, et ca devient une normalité pour le dire haut et fort au peuple et surtout se rapprocher plus du palais et exclure l'opposition.
Assez, donc j'ajoute Benkiki à ma liste noire déjà composée du célèbre Duo Comique Chabat/Lachgar.
""Qui s'insultent et s'échangent des insultes se ressemblent"" et el Maghreb Lih Allah.
 
Quand certains disaient que Feu el Khatib a fait le rapprochement entre le PJD et le palais. le PJD niait de toutes ses forces, mais à l'époque il y avait Othmani comme secrétaire général. Avec Benkiki l'alliance est très flagrante, et ca devient une normalité pour le dire haut et fort au peuple et surtout se rapprocher plus du palais et exclure l'opposition.
Assez, donc j'ajoute Benkiki à ma liste noire déjà composée du célèbre Duo Comique Chabat/Lachgar.
""Qui s'insultent et s'échangent des insultes se ressemblent"" et el Maghreb Lih Allah.


J"ai toujours dit ici même qu'au Maroc il n y avait qu'un seul parti: celui du Makhsen....tout le reste n'est que comédie.
Je me souviens d'un débat ou un ministre du pjd débattait avec un membre de l'usfp ; le ministre disait "nous sommes le gouvernement de sa majesté" et l'autre de répliquer:
"et bien nous aussi nous somme l'opposition de sa majesté" .
 
J"ai toujours dit ici même qu'au Maroc il n y avait qu'un seul parti: celui du Makhsen....tout le reste n'est que comédie.
Je me souviens d'un débat ou un ministre du pjd débattait avec un membre de l'usfp ; le ministre disait "nous sommes le gouvernement de sa majesté" et l'autre de répliquer:
"et bien nous aussi nous somme l'opposition de sa majesté" .
C'est exactement pour ça que j'ai dit qu,ils veulent exclure l'opposition, C'était Lachgar qui avait déclaré "nous somme l'opposition de sa majesté". Une course entre la majorité des partis pour se rapprocher du palais, le peuple c'est leur dernier souci. L'électorat doit se réveiller et ne plus participer à ces comédies. jusqu'à ce que la constitution change et ça vient d'une volonté politique
 

Ruh75

VIB
du n'importe quoi !
Salam alaykoum,

Ce qu'il écrit n'est pas si stupide, on peut se poser la question de l'utilité d'un parlement et d'un gouvernement, tous ceci nous est venu avec le colon français mais ça n'est pas efficace, que ce soit en terme de représentation du peuple ou en terme d'agissement sur les problèmes de la société
 
Salam alaykoum,

Ce qu'il écrit n'est pas si stupide, on peut se poser la question de l'utilité d'un parlement et d'un gouvernement, tous ceci nous est venu avec le colon français mais ça n'est pas efficace, que ce soit en terme de représentation du peuple ou en terme d'agissement sur les problèmes de la société

Ah le fameux colon....
C'est bien connu avant 1912 le Maroc était un pays unifié, riche, puissant et très éduqué....bref le paradis
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C'est exactement pour ça que j'ai dit qu,ils veulent exclure l'opposition, C'était Lachgar qui avait déclaré "nous somme l'opposition de sa majesté". Une course entre la majorité des partis pour se rapprocher du palais, le peuple c'est leur dernier souci. L'électorat doit se réveiller et ne plus participer à ces comédies. jusqu'à ce que la constitution change et ça vient d'une volonté politique

L esprit de la Constitution de 2011 visait a retablir un certain équilibre des pouvoirs. Aujourd hui il est compromis et menacé.. c est effectivement le dernier souci de Benkirane et des autres partis! Egoiste mais comprehensible vu les rapoorts de force avec la monarchie, cette derniere ne peut que sortir gagnante d’une telle mascarade..
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Crois moi, si je vois Mounib aux responsabilités entrain de faire du mal au Maroc et aux Marocain(e)s, je serai le premier à la dénoncer. ;)
sûr qu'elle ne fera jamais de mal ni au Maroc et elle l'a prouvé envers et contre même son parti ,qui n'a encore rien compris à sa façon de voir la politique ,ni aux marocains.ça je te l'accorde .:cool:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Quand certains disaient que Feu el Khatib a fait le rapprochement entre le PJD et le palais. le PJD niait de toutes ses forces, mais à l'époque il y avait Othmani comme secrétaire général. Avec Benkiki l'alliance est très flagrante, et ca devient une normalité pour le dire haut et fort au peuple et surtout se rapprocher plus du palais et exclure l'opposition.
Assez, donc j'ajoute Benkiki à ma liste noire déjà composée du célèbre Duo Comique Chabat/Lachgar.
""Qui s'insultent et s'échangent des insultes se ressemblent"" et el Maghreb Lih Allah.
hhh exclure l'opposition ? quelle opposition ? et s'oppose à quoi exactement ?quand on aura une opposition digne de ce nom , tout le monde le saura .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salam alaykoum,

Ce qu'il écrit n'est pas si stupide, on peut se poser la question de l'utilité d'un parlement et d'un gouvernement, tous ceci nous est venu avec le colon français mais ça n'est pas efficace, que ce soit en terme de représentation du peuple ou en terme d'agissement sur les problèmes de la société
Ghaddafi l'avait dit avant toi ....et devant le monde entier ...mais c'est comme ça que ça marche dans le monde, on ne vit pas en dehors !
 
Haut