Abdeljalal brahim, mre spolié de son terrain à casablanca

Abdeljalal Brahim, un Marocain originaire de Tinghir, résidant en France depuis 1965, s'est fait voler un terrain de 518 m2, à Casablanca. (...) Je me battrai jusqu'au bout pour récupérer mon terrain, seule la mort m'arrêtera, affirme le MRE à L'Observateur du Maroc.
Ce jardinier à la retraite a économisé pendant 25 ans pour pouvoir s'offrir ce terrain, sis au quartier Franceville, à Casablanca. Il lui a fallu ensuite faire des économies pendant 15 autres années pour pouvoir construire sa maison, où il (...)

- Marocains du monde / Casablanca, Tinghir, France, Droits et Justice

Abdeljalal Brahim, MRE spolié de son terrain à Casablanca
 
Tu comprendras ce que je dis lorsque tu auras un jour un dossier à défendre devant une justice au Maroc ou ailleurs.

Tu pourras blablater au juge tout ce que tu voudras......cela ne changera rien du tout........tant que tu ne seras en mesure de lui apporter des PREUVES Solides...Fin de discussion.

des preuves solides = argent liquide
ça marche?
 
Me concernant, peu probable.
tu sais bien que dans les administrations, c'est assez banale.
un 7awli est plus cher que le fonctionnaire, tu peux l'acheter pour moins de 5 euros. ( même pas le prix d'un paquet de cigarettes)

Personne ne nie l'existence de la corruption ou de la fraude au Maroc, du Roi au simple citoyen.

Mais croire que cela n'existe pas en Occident est une erreur.

Il existe sur le Net un rapport international sur la corruption dans le Monde...Tu verras qu'il y a un nombre important de pays ( arabe, africain, maghrébin et autres)...où c'est encore bien pire qu'au Maroc.

Maintenant, il reste du travail de nettoyage au Maroc....là aussi c'est une évidence......Mais tout cela est général ......et le cas de ce Monsieur est un cas Individuel.
 
Maintenant, il reste du travail de nettoyage au Maroc....là aussi c'est une évidence......Mais tout cela est général ......et le cas de ce Monsieur est un cas Individuel.
cas individuel? tu plaisantes,

le recours à la comparaison pour minimiser, ça ne marche pas avec moi, trouves toi d'autres arguments.
le Maroc est gangrené par les arnaques et les spoliations dans l'immobilier, Un MRE a fait une crise cardiaque quand il a vu un bâtiment construit sur son terrain.
d'un autre côté, il a fallut que le roi intervient en personne pour régler l'affaire des MRE qui ont acheter sur plan et soit ils ont recu avec bcp de retard leur biens, soit ils n'ont pas recu l'appartement pour lequel ils ont signé, des malfaçons et j'en passe .... des immeubles en entier sont livrés et les propriétaires s'éclairent avec des bougies ....

mais là n'est pas le sujet, pendant ce temps un jardinier marocain qui vécu toute sa vie loin de son pays, il retourne pour préparer sa retraite chez lui et finir sa vie, il se retrouve spolier de son bien.

C'EST INADMISSIBLE
 
cas individuel? tu plaisantes,

le recours à la comparaison pour minimiser, ça ne marche pas avec moi, trouves toi d'autres arguments.
le Maroc est gangrené par les arnaques et les spoliations dans l'immobilier, Un MRE a fait une crise cardiaque quand il a vu un bâtiment construit sur son terrain.
d'un autre côté, il a fallut que le roi intervient en personne pour régler l'affaire des MRE qui ont acheter sur plan et soit ils ont recu avec bcp de retard leur biens, soit ils n'ont pas recu l'appartement pour lequel ils ont signé, des malfaçons et j'en passe .... des immeubles en entier sont livrés et les propriétaires s'éclairent avec des bougies ....

mais là n'est pas le sujet, pendant ce temps un jardinier marocain qui vécu toute sa vie loin de son pays, il retourne pour préparer sa retraite chez lui et finir sa vie, il se retrouve spolier de son bien.

C'EST INADMISSIBLE

1) Le mot individuel ne signifie pas le cas unique

2) Dans le cas présent ....individuel .....signifie que les dossiers sont étudiés...... dans toutes les justices au Monde ......au cas par cas.

En clair, en Justice, il n'existe pas de responsabilité collective.....et heureusement car cela voudrait dire que si un Marocain est condamné en France tous les Marocains de France auraient la même peine.
 
1) L

En clair, en Justice .


En clair quand un avocat spolie un MRE et que cet avocat est professeur
les marocains peuvent se poser des questions sur la notion de justice au Maroc
mais tout le monde au Maroc te dira, même quand tu choisit ton avocat tu dois te méfies en premier de lui.

J’espère que ce MRE a les moyens pour se défendre et qu'il a déjà contacté la Ministère des MRE et de l’Immigration pour que son dossier soit suivi et ne pas tomber sur autre avocat sans scrupule.
 
Dernière édition:

Iman07

VIB
1) Qu'est ce qui te permet de dire que c'est moins exacerbé en France ? tu as un document pour le démontrer. C'est une erreur que de penser que les phénomènes de fraudes, d'escroqueries en tous genres, de vols etc....n'existent qu'au Maroc et pas dans les pays occidentaux.

2) Ce monsieur et tous les marocains connaissent la corruption. Les TV marocaines et le Roi en personne parlent ouvertement de ce problème. Mais il existe de la corruption et de la fraude dans tous les pays du Monde....et le Maroc est bien moins corrompu que bien des pays équivalents ( il y a sur le Net un rapport international sur la corruption dans le Monde)....maintenant il est sûr qu'il y a au Maroc encore beaucoup de travail de nettoyage à faire.

3) A ce jour, personne ne peut dire ou prouver si le témoignage de ce monsieur est vrai ou non.

4) En justice, il n'existe pas de responsabilité collective. En Clair, chaque cas est étudié de façon individuelle

Oui, certains MRE sont dégoutés du Maroc pour diverses raisons....mais je pense aussi que certains MRE ne sont pas assez vigilants ou qu'ils s'informent mal.
Mon avis personnel ( et il n'engage que moi) est que les MRE qui achètent des logements ou des biens au Maroc ou ailleurs dans le monde alors qu'ils passent 11 mois sur 12 à l'étranger commettent une bêtise qui peut leur couter cher. Laisser un bien sans surveillance au Maroc est une bêtise.
Regarde ce qui se passe en France avec les maisons cambriolées quand les gens sont absents. Pire encore, des logements vides en Europe pris par des Squatteurs que les propriétaires mettent ensuite des années à virer.
Maintenant, les gens sont libres, majeurs et vaccinés.

La responsabilité individuelle existe. Il faut arrêter aussi de toujours mettre sur le dos du Pays des conneries individuelles.

En France, la justice et l'administration est beaucoup plus fonctionnelle qu'au Maroc. Tu as beaucoup plus de chance de voir un recours aboutir en France qu'au Maroc. Alors si problème de spoliation il y a, tu auras aussi beaucoup plus de chance d'avoir gain de cause en France qu'au Maroc. Ca ne sert à rien de nier cela.
La corruption est un grave problème au Maroc qu'il faut combattre. Et tu proposes quoi alors ? Parce que ce problème est connu, on ne doit plus rien acheter ? Non il faut qu'on se bouge, qu'on combatte ça et qu'on continue à acheter dans notre pays. On n'a pas à avoir peur de de se faire piquer son bien et céder à cette peur/menace en achetant plus rien si l'on ne vit pas au Maroc, cela revient à capituler et à laisser cette corruption grandir encore et encore et encore. C'est hors de question ! Le témoignage de ce monsieur est peut-être faux mais y a tellement d'histoires à ce propos qu'un faux témoignage ne changerait rien, le problème existe. Dernière chose, quel rapport avec la responsabilité collective ?

C'est toi sur la photo? Tu es un ange descendu nous rendre visite et embellir un peu nos journées?

Non désolée du faux espoir :)
 
En France, la justice et l'administration est beaucoup plus fonctionnelle qu'au Maroc. Tu as beaucoup plus de chance de voir un recours aboutir en France qu'au Maroc. Alors si problème de spoliation il y a, tu auras aussi beaucoup plus de chance d'avoir gain de cause en France qu'au Maroc. Ca ne sert à rien de nier cela.
La corruption est un grave problème au Maroc qu'il faut combattre. Et tu proposes quoi alors ? Parce que ce problème est connu, on ne doit plus rien acheter ? Non il faut qu'on se bouge, qu'on combatte ça et qu'on continue à acheter dans notre pays. On n'a pas à avoir peur de de se faire piquer son bien et céder à cette peur/menace en achetant plus rien si l'on ne vit pas au Maroc, cela revient à capituler et à laisser cette corruption grandir encore et encore et encore. C'est hors de question ! Le témoignage de ce monsieur est peut-être faux mais y a tellement d'histoires à ce propos qu'un faux témoignage ne changerait rien, le problème existe. Dernière chose, quel rapport avec la responsabilité collective ?

Non désolée du faux espoir :)

Moi je m'exprime par rapport à cette discussion uniquement....car le général est plus compliqué car il implique forcément une action associative ou politique.....en clair il faut s'engager.

Dire qu'il y a de la corruption et de la fraude au Maroc est une évidence connue de tous les marocains sans exception, du Roi au simple citoyen.

Le justice française marche mieux car le pays est plus riche et plus structuré que le Maroc....la France dispose de plus de moyens humains et matériels ...la France a mis des décennies et des décennies pour en arriver là.....et même avec cela les dossiers en justice en France ou en Occident prennent des années.....Il y a en France des propriétaires qui mettent des années et des années à récupérer leurs logements occupés illégalement par des squatteurs.

Je t'ai donné mon avis personnel par rapport aux MRE qui veulent acheter au Maroc ou même ailleurs.

Partout où il y a de l'argent il y a des rapaces....donc il faut cadenasser légalement ses affaires d'investissement et les surveiller de près au Maroc comme partout ailleurs.
 

Iman07

VIB
Moi je m'exprime par rapport à cette discussion uniquement....car le général est plus compliqué car il implique forcément une action associative ou politique.....en clair il faut s'engager.

Dire qu'il y a de la corruption et de la fraude au Maroc est une évidence connue de tous les marocains sans exception, du Roi au simple citoyen.

Le justice française marche mieux car le pays est plus riche et plus structuré que le Maroc....la France dispose de plus de moyens humains et matériels ...la France a mis des décennies et des décennies pour en arriver là.....et même avec cela les dossiers en justice en France ou en Occident prennent des années.....Il y a en France des propriétaires qui mettent des années et des années à récupérer leurs logements occupés illégalement par des squatteurs.

Je t'ai donné mon avis personnel par rapport aux MRE qui veulent acheter au Maroc ou même ailleurs.

Partout où il y a de l'argent il y a des rapaces....donc il faut cadenasser légalement ses affaires d'investissement et les surveiller de près au Maroc comme partout ailleurs.

Ben cette discussion amène forcément au plus général, on ne peut pas parler de ce monsieur sans parler du problème de corruption au Maroc !
Oui c'est une évidence qu'il est temps de combattre. Il est temps de prendre des mesures structurelles afin de changer cela, le fait d'être un pays riche ou non ne change rien au fait que certaines choses sont possibles mais il faut y mettre du sien.
En France oui, il y en a qui mettent des années à récupérer leur bien mais au Maroc c'est chose courante ! En France c'est anecdotique ou presque.

Tu as ton avis perso, tant mieux mais moi je considère que ce n'est pas parce qu'on vit ailleurs qu'on devrait se priver de la propriété dans son pays.
 
moi je considère que ce n'est pas parce qu'on vit ailleurs qu'on devrait se priver de la propriété dans son pays.

A chaque fois que tu quittes ton logement assez longtemps....tu cours un risque.....que ce soit dans le Pays où tu vis et encore pire s'il s'agit d'une résidence secondaire située à des milliers de Kms de là où tu vis, travailles etc...
Ceux qui acceptent ce risque doivent s'organiser en fonction.
 

Iman07

VIB
A chaque fois que tu quittes ton logement assez longtemps....tu cours un risque.....que ce soit dans le Pays où tu vis et encore pire s'il s'agit d'une résidence secondaire située à des milliers de Kms de là où tu vis, travailles etc...
Ceux qui acceptent ce risque doivent s'organiser en fonction.

Absolument. Mais la crainte que tu ressens est différente. En France, si tu quittes ta propriété un temps, tu reviens en ayant peur de t'être fait cambrioler. Au Maroc, si tu quittes propriété un temps, tu reviens en ayant peur que quelqu'un s'y soit installé, ait mis des chiens de garde autour et en plus ose te demander un loyer équivalent au temps que t'as laissé le logement vide !!!
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
A chaque fois que tu quittes ton logement assez longtemps....tu cours un très, très gros risque.....que ce soit dans le Pays où tu vis et encore pire s'il s'agit d'une résidence secondaire située à des milliers de Kms de là où tu vis, travailles etc...
Ceux qui acceptent ce risque doivent s'organiser en fonction.

Ben oui: surtout chez les zarabes et les noirs, nos frères de race, de galère. On est moins civilisés et nettement plus dégénérés.
 
pourvu que l'administration marocaine réagisse parce qu'il a été spolié et ça c'est un fait.
Ben, ceux qui ont escroqué le monsieur sont des gens sans loi, ni foi ou imane ;)
Je ne pense pas que ce soit aussi évident que vous le pensez.
Escroqué je ne crois pas que ce monsieur l'ai été !il a acheté naïvement un terrain qui ne lui appartient pas à des gens qui pensaient que ce terrain leur appartenait!et puis quelle idée d'aller acheter un terrain marocain en France sans verifier son statut au Maroc et pendant plus de 25 ans?
La situation du foncier marocain est tellement compliqué qu'il vaut mieux être bien entouré et conseillé!
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Je ne pense pas que ce soit aussi évident que vous le pensez.
Escroqué je ne crois pas que ce monsieur l'ai été !il a acheté naïvement un terrain qui ne lui appartient pas à des gens qui pensaient que ce terrain leur appartenait!et puis quelle idée d'aller acheter un terrain marocain en France sans verifier son statut au Maroc et pendant plus de 25 ans?
La situation du foncier marocain est tellement compliqué qu'il vaut mieux être bien entouré et conseillé!

Vous, madame, vous êtes la sœur bladienne de farid el-atrache.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
En fait je ne vois pas trop le rapport avec le sujet.

Ben cette discussion amène forcément au plus général, on ne peut pas parler de ce monsieur sans parler du problème de corruption au Maroc !
Oui c'est une évidence qu'il est temps de combattre. Il est temps de prendre des mesures structurelles afin de changer cela, le fait d'être un pays riche ou non ne change rien au fait que certaines choses sont possibles mais il faut y mettre du sien.
En France oui, il y en a qui mettent des années à récupérer leur bien mais au Maroc c'est chose courante ! En France c'est anecdotique ou presque.

Tu as ton avis perso, tant mieux mais moi je considère que ce n'est pas parce qu'on vit ailleurs qu'on devrait se priver de la propriété dans son pays.

Ce problème est une pathologie génétique héréditaire en afrique d'autant plus que les indigènes se reproduisent sans foi ni loi.
 
Je ne pense pas que ce soit aussi évident que vous le pensez.
Escroqué je ne crois pas que ce monsieur l'ai été !il a acheté naïvement un terrain qui ne lui appartient pas à des gens qui pensaient que ce terrain leur appartenait!et puis quelle idée d'aller acheter un terrain marocain en France sans verifier son statut au Maroc et pendant plus de 25 ans?
La situation du foncier marocain est tellement compliqué qu'il vaut mieux être bien entouré et conseillé!

Sauf que l'actuel propriétaire est censé l'avoir acheté à un autre français mais l'acte de donation est faux, en plus cet avocat est comme par hasard celui qui défend un gars déja en taule pour des spoliation immobilières, et que les documents de vente ont été établis par une notaire défavorablement connue.
Pour finir le fisc continue de considérer le MRE comme propriétaire alors que toute trace de son nom a disparu à la conservation foncière.
Ça fait beaucoup trop de coincidences je trouve
 
Sauf que l'actuel propriétaire est censé l'avoir acheté à un autre français mais l'acte de donation est faux
Ce n'est pas dit dans l'article :soit c'est basé sur une rumeur soit tu inventes!Qui a déterminé que le document de donation était un faux?il y a eu jugement au tribunal?
en plus cet avocat est comme par hasard celui qui défend un gars déja en taule pour des spoliation immobilières
En règle général un avocat ne défend pas que des anges.
Pour finir le fisc continue de considérer le MRE comme propriétaire alors que toute trace de son nom a disparu à la conservation foncière.
Ce n'est pas parce que le fisc perçoit des taxes qu'il est propriétaire à la conservation :il y a un tel état de corruption et d'anarchie dans l'administration que cela m'"tonne pas!Et puis comment cela se fait qu'il paie des taxes puisque l'avocat qu'il a mandaté n'a rien foutu?
 
Ce n'est pas dit dans l'article :soit c'est basé sur une rumeur soit tu inventes!Qui a déterminé que le document de donation était un faux?il y a eu jugement au tribunal?

En règle général un avocat ne défend pas que des anges.

Ce n'est pas parce que le fisc perçoit des taxes qu'il est propriétaire à la conservation :il y a un tel état de corruption et d'anarchie dans l'administration que cela m'"tonne pas!Et puis comment cela se fait qu'il paie des taxes puisque l'avocat qu'il a mandaté n'a rien foutu?

Il y a plus de détails ici :
http://lobservateurdumaroc.info/2015/02/16/on-ma-vole-le-fruit-de-40-ans-de-travail/

notamment le fait que le propriétaire actuel a effectué l'enregistrement avec un faux
 
Dernière édition:
Il y a plus de détails ici :
http://lobservateurdumaroc.info/2015/02/16/on-ma-vole-le-fruit-de-40-ans-de-travail/

notamment le fait que le propriétaire actuel a effectué l'enregistrement avec un faux
Qui a dit que c'est un faux ? Le tribunal ou l'auteur de l'artcle ou alors monsieur Abdeljalal!?
Evidemment que Abdeljalal va dire que c'est un faux c'est dans son interêt , ce n'est pas parceque Abdeljalal décide que ce document est un faux qu'il est réellement faux!
 
Haut