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Abdelkrim el khattabi : la nation et la religion 1926.
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[QUOTE="Espiegle69, post: 14801691, member: 141139"] Bonsoir Fitra, tu as raison mais c'est juste qu'on a pas la même définition du terme "orthodoxe." Je n'ai pas dis que les Sufis n'étaient pas sunnite ou conservateur. Le concept même d'orthodoxie est relatif. Les Sufis se voient comme partie intégrante de la Sunna mais sont rejetés par ce qu'on appelle les néo-orthodoxes (employé dans ce contexte car le terme "islamiste" ne veut strictement rien dire) Sinon Taalib Ibn Tammiyah a bien été influencé par le soufisme dans sa jeunesse mais cheikh Ibn Tammiyah a violemment dénoncé beaucoup de confréries soufis comme des innovateurs car il les considérait comme moniste (ce qu'aujourd'hui on nomme panthéisme). Au niveau politique, on entends par néo-orthodoxie au sens moderne du terme les fondateurs du revivalisme islamique qui ont modernisé les idées de Ibn Tammiyah et de AbdelWahab. Pour ces derniers, il faut purger l'Islam des pratiques innovatrices qui ont été vu comme une des raison du déclin du monde musulman. A cet effet, les soufis sont vu comme des innovateurs. Néanmoins, historiquement les avis divergeaient au sein du mouvement revivaliste. Les Frères musulmans ne voulaient pas complètement interdire les confréries soufis mais juste les pratiques dites "moyenâgeuses" comme les pèlerinage sur les tombes des Awliyas. A contrario, les néo-orthodoxes comme Al-Mawdudi ou Sayid Qutb pronaient la disparition pure et simple des Tariqahs. Les soufis divergent des néo-orthodoxes car ils incluent souvent des Hadiths considérés comme faible (voire hérétique) par les néo-orthodoxes (genre les Hadiths Qudsi). Ibn Arabi est considéré comme un des plus grands maitres soufi qui sont orthodoxes mais est considéré par les Wahabbistes et salafistes comme apostat alors que ces derniers se disent garant de l'orthodoxie islamique. Désolé pour la formulation un peu bizarre mais j'ai étudié tout ça en anglais. [/QUOTE]
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