Abderrahmane Lahlou : “Le système éducatif français a perdu ses titres de gloire dans les classements internationaux”

Si de nombreux parents privilégient toujours “la mission française” par atavisme, de nombreux autres n’hésitent plus à changer de cap. L’éclairage de Abderrahmane Lahlou, expert en éducation.

Les établissements de la Mission française ne désemplissent pas malgré une offre qui s’élargit. Peut-on pour autant encore parler d’exception dans le modèle éducatif ?​

Non, il ne s’agit plus d’une exception, pour plusieurs raisons. Premièrement, depuis une vingtaine d’années, l’offre des écoles privées bilingues s’est nettement valorisée dans les principales villes où les établissements de la Mission française sont présents. Sur le plan de la qualité éducative, les meilleures écoles privées sont tout à fait compétitives. Deuxièmement, plusieurs autres systèmes éducatifs internationaux ont fait leur apparition et se développent à vitesse grand V, ce qui constitue une sérieuse concurrence. Troisièmement, certaines écoles privées bilingues ont adopté (et ont été accréditées) le système du Baccalauréat International (IB) de Genève, qui se greffe sur les contenus d’enseignement nationaux en les valorisant dans le cadre d’un curriculum très compétitif, et en leur…

Y a pas la suite... s'il y a un abonné parmi vous - je suis preneuse du reste de l'article

 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les classements internationaux ne sont pas l'alpha et l'omega des systèmes éducatifs.

Comparés la France ou l'Allemagne par exemple aux EUA, Chine ou Japon où les étudiants finissent endettés jusqu'au cou, c'est comparer des choux et des carottes.

En tout cas, quand je vois comment sont conçus certains systèmes complexes en France (sous-marins, SI, turbines, etc..)

La preuve étant la Chine a récemment indiqué sa volonté de sortir de ces classements qui font la part belle aux universités américaines (pompes à fric et entre soi). Et devinez quoi, le plus connu de ces classements est celui de ... Shangai :D

Je serais intéressé de savoir si ce M. Lahlou n'a pas de conflit d'intérêt avec des universités anglo saxonnes. Au Maroc de toute façon, on aime les écoles belges, françaises (le Maroc détient le record de missions FR où les bourgeois par atavisme se reproduisent avec leur banbin gâtés qui finissent ensuite en France), anglo saxonnes et on a oublié qu'il fallait avant tout créer un système éducatif qui lui est géré dans un flou plus qu'artistique (cf. post de @Difkoum)

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Je serais intéressé de savoir si ce M. Lahlou n'a pas de conflit d'intérêt avec des universités anglo saxonnes. Au Maroc de toute façon, on aime les écoles belges, françaises (le Maroc détient le record de missions FR où les bourgeois par atavisme se reproduisent avec leur banbin gâtés qui finissent ensuite en France), anglo saxonnes et on a oublié qu'il fallait avant tout créer un système éducatif qui lui est géré dans un flou plus qu'artistique (cf. post de @Difkoum)

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d'avoir tout l'article ))
 
Le problème de l'Education Nationale au Maroc est structurel. Qu'on mette l'accent sur l'anglais, le mandarin ou le polonais ne change rien à la donne.
Or, l'éducation précède toujours le développement - donc - si le Maroc souhaite se développer - il faut réagir et vite !

sinon,
Les riches marocains sont câblés comme tous les riches du monde, ils veulent le meilleur pour eux et leur progéniture. il n'y a rien de choquant à voir des marocains riches ou pauvres - aller étudier à l'étranger - y travailler le temps de capitaliser - engranger des expériences - ou y rester durablement pour des raisons diverses et variées - on reproche pas à Xavier d'aller vivre à Londres après son Master - c'est ennuyant d'un point de vue fuite des cerveaux - mais sur le plan "éthique", les critiques me semblent limites.
 
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