Abelhadi Belkhayat arrête de chanter...pour se consacrer à la promotion de l'Islam !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans un entretien accordé au journal arabophone "Assabah", le chanteur marocain Abdelhadi Belkhayat, pilier de la chanson marocaine, confirme sa décision de se retirer définitivement de la scéne artistique après une brillante carriére qui s’est étalée sur plus de 50 ans, au cours de laquelle il a acquis une notoriété auprés d’un très large public dans le monde arabe !

Quel marocain ne connait pas ses tubes tels « Al Kamar Al Ahmar » (la lune rouge) ou encore « A Chatii » (la plage) et bien d’autres…?

Abdelhadi Belkhayat compte se consacrer désormais …à la promotion de l’Islam au sein d’une association caritative religieuse "Jamaât Tablighi wa Addouâ ila Allah» .

Au sein de cette association, Cheikh Abdelhadi Belkhayat [/b] (c'est comme cela qu'on l'appelle au sein de l'association) prendra en charge des enfants pour leur apprendre à psalmodier le Coran et enregistrera avec eux des cantiques religieuses sans être accompagnés par des instruments musicaux .

Ces cantiques seront diffusées sur les 2 chaînesTV publiques pendant le mois de Ramadan prochain .

M. Abdelhadi Belkhayat précise que sa décision n’est qu’un juste "retour des choses" puisque, bien avant qu’il ne se lance dans la chanson populaire , il a longtemps exercé en tant que muezzin dans des mosquées au Pakistan, au Bangladesh et en Inde !

Abdelhadi Belkhayat ajoute que, de nos jours, le monde musical a perdu beaucoup de ses « valeurs » dés lors que le public donne bien plus d’importance aux futilités et à l’esthétique …..au détriment de la "qualité".

Cette mutation du monde de la musique a pesé sur sa décision de mettre fin à sa carrière artistique d’autant plus , ajoute Abdelhadi Belkhayat, qu’il lui était devenu de plus en plus difficile de chanter devant un public de jeunes légérement vétues notamment les jeunes filles .

Et à ce propos, Abdelhadi Belkhayat a critiqué sévérement l’émission « Studio 2M » de la TV publique 2M pour le laxisme et la permissivité dont font preuve les organisateurs de cette émission pour accepter des candidates habillées à la limite de la décence !

Enfin, Abdelahadi Belkhayat qui est âgé de 73 ans conclut religieusement en disant : "lorsqu’un croyant atteint un certain âge, il doit préparer dans la sérénité son Grand départ …vers son Créateur "



Source , article traduit de :[/b] 
http://www.assabah.press.ma/index.p...9-04-13&catid=37:cat-laune&Itemid=782
 
Mon papa l'a rencontré il y a environ 2 mois à une grande conférence de l'Islam à Dreux et il faisait déjà part de sa décision d’arrêter la chanson, c une trés sage décision surtout quand on voit comment l'univers de la musique commence à manquer de classe!
Allah i hdina kamlin!

l3a9ba lhajja lhamdawiya:D

mdrrrrrr!
Amine!! :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Dans un entretien accordé au journal arabophone "Assabah", le chanteur marocain Abdelhadi Belkhayat, pilier de la chanson marocaine, confirme sa décision de se retirer définitivement de la scéne artistique après une brillante carriére qui s’est étalée sur plus de 50 ans, au cours de laquelle il a acquis une notoriété auprés d’un très large public dans le monde arabe !

Quel marocain ne connait pas ses tubes tels « Al Kamar Al Ahmar » (la lune rouge) ou encore « A Chatii » (la plage) et bien d’autres…?

Abdelhadi Belkhayat compte se consacrer désormais …à la promotion de l’Islam au sein d’une association caritative religieuse "Jamaât Tablighi wa Addouâ ila Allah» .

Au sein de cette association, Cheikh Abdelhadi Belkhayat [/b] (c'est comme cela qu'on l'appelle au sein de l'association) prendra en charge des enfants pour leur apprendre à psalmodier le Coran et enregistrera avec eux des cantiques religieuses sans être accompagnés par des instruments musicaux .

Ces cantiques seront diffusées sur les 2 chaînesTV publiques pendant le mois de Ramadan prochain .

M. Abdelhadi Belkhayat précise que sa décision n’est qu’un juste "retour des choses" puisque, bien avant qu’il ne se lance dans la chanson populaire , il a longtemps exercé en tant que muezzin dans des mosquées au Pakistan, au Bangladesh et en Inde !

Abdelhadi Belkhayat ajoute que, de nos jours, le monde musical a perdu beaucoup de ses « valeurs » dés lors que le public donne bien plus d’importance aux futilités et à l’esthétique …..au détriment de la "qualité".

Cette mutation du monde de la musique a pesé sur sa décision de mettre fin à sa carrière artistique d’autant plus , ajoute Abdelhadi Belkhayat, qu’il lui était devenu de plus en plus difficile de chanter devant un public de jeunes légérement vétues notamment les jeunes filles .

Et à ce propos, Abdelhadi Belkhayat a critiqué sévérement l’émission « Studio 2M » de la TV publique 2M pour le laxisme et la permissivité dont font preuve les organisateurs de cette émission pour accepter des candidates habillées à la limite de la décence !

Enfin, Abdelahadi Belkhayat qui est âgé de 73 ans conclut religieusement en disant : "lorsqu’un croyant atteint un certain âge, il doit préparer dans la sérénité son Grand départ …vers son Créateur "



Source , article traduit de :[/b] 
http://www.assabah.press.ma/index.p...9-04-13&catid=37:cat-laune&Itemid=782


Azul
Abdelhadi Belkhyat arrête de chanter parce qu'il n'ya plus personne qui l'écoute.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
il lui était devenu de plus en plus difficile de chanter devant un public de jeunes légérement vétues notamment les jeunes filles .
Voila un solide argument incontestable. Il n'est plus à la fleur de l'âge. Elles ne s'extasient plus bouches béées devant lui. Il n'y a plus qu'à les désigner comme des pestiférées coupables de tous les maux de la planète. Je ne comprend pas pourquoi dieu a-t-il créé les femmes.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il était venu en khourouj fissabilillah il y a quelques mois de cela, dans une mosquée pas loin de chez moi dans le nord de la France :)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Voila un solide argument incontestable. Il n'est plus à la fleur de l'âge. Elles ne s'extasient plus bouches béées devant lui. Il n'y a plus qu'à les désigner comme des pestiférées coupables de tous les maux de la planète. Je ne comprend pas pourquoi dieu a-t-il créé les femmes.

Pour pondre, et de la cuisine, écouter les Tolbas. :rolleyes:
 
c est un des riches artistes marocains grace a la musique
il a decide de chanter amda7 sans utiliser des instruments musicales ca prouve que ses nouveaux amis ont pu lui convaincre que la musique est 7aram
et puisque la source de sa fortune est la musique = sa fortune aussi est 7aram
c est son choix , il est libre mais logiquement puisqu il a a decouvert apres 50 ans que la musique va lui entrer a l enfer , il doit eviter son argent aussi .
 
J'aimerai bien qu'on me cite en vertu de quoi la musique serait "hram" (verset Coranique, hadith...)

moi aussi je comprend pas, nos parents et grand parents ont de tout temps eu droit a de la musique, des chants pendant les baptemes, mariage et tout d'un coup cette musique est devenu hram, allez savoir pourquoi ?

j'ai une cousine, elle ecoute les chants coraniques alongueur de journée mais les autres musiques elle dit que c'est interdit et que celui qui l'écoute, le chetane va lui faire sa peau :eek:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
il faut dire qu'il n'a pas beaucoup de choix .

sûr qu'aprés 70 ans ,il va quand même pas choisir le mannequinat

c'est comme les actrices ,quand elles vieillissent , ils mettent le hijab !

nifaq , le hijjab est devenue juste un look .wamakhafia a3dam.

" parles que je puisse te voir " a dit socrate .
 
Haut