Ablutions avec une seule main? Comment faire?

Salam :D

Ma question est bête peut être , je viens récemment de me fracturer le coude gauche , du coup j'ai presque tout le bras plâtré , du poignet ( j'arrive a peine a bouger mes doigts ) jusqu'à près de l'épaule ( quel chance >< ! ) . J'ai du mal a faire les ablution maintenant .
Même pour laver mes pieds je galère , bah oui faut enlever les chaussettes et pour les remettre ... c'est pas du tout facile , essayez de mettre vos chaussettes avec une seule main vous verrez ^^ . ( personne pour m'aider , je vis tout seul )

Je sais pas comment m'y pendre pour faire les ablution maintenant .

Bref mon probléme est clair , j'attend votre aide :D

Et merci d'avance ^^
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
as salamu'alaykum wa rahmatuLLAH

1) LA PURIFICATION DU MALADE :

a) Il est obligatoire pour le malade de se purifier avec de L'EAU . Ainsi, il doit faire al-wodhou [ablutions] pour les impuretés mineures [urine, fèces, pus, etc.] et le ghousl [bain rituel] pour les impuretés majeures [menstrues, rapport sexuel...].

b) S'il est INCAPABLE de se purifier avec de l'eau à cause de l'impossibilité de bouger ou la peur d'empirer sa condition, ou de retarder sa guérison, dans ce cas, il fait at-tayamoum [purification avec du sable/terre pure] :

« Mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allâh ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait »
[1].

c) Le tayamoum se fait en frappant la terre pure ou propre avec ses deux mains en même temps, puis en frottant son visage en entier, puis en frottant les paumes de ses mains, chacune frottant l'autre.

d) Si la personne est incapable de se purifier elle-même, quelqu'un peut l'aider à faire le tayamoum. L'autre personne frappe la terre avec ses propres mains, et les frotte sur le visage et les mains du malade.

e) S'il y a une blessure sur une quelconque partie du corps qui doit être lavée, il doit la laver avec de l'eau. Mais si le lavage avec de l'eau l'affecte, alors il peut tremper ses mains dans l'eau et simplement passer sa main sur la blessure. Et si même simplement passer dessus l'affecterait, alors il peut faire le tayamoum.

f) S'il y a un membre cassé qui a été enserré fortement par un bandage ou un plâtre et qui doit être lavé, alors il doit passer sur le bandage ou le plâtre avec de l'eau, plutôt que de le laver. Il n'y a pas à faire tayamoum dans ce cas car le passage dessus est fait à la place du lavage.

g) Il est permis de faire tayamoum sur un mur ou toute chose propre qui a de la poussière dessus. Si le mur a été recouvert par autre chose que de la poussière [saleté], ou du sable - s'il a été peint par exemple - alors il ne doit pas faire tayamoum dessus, sauf si de la poussière le recouvre à son tour.



[....]

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîne (rahimahoullâh) en 1400H. Traduit de l'arabe par Abû Mohammad , Al-Madinah an-Nabawiyyah, 1413H.

Et Allâh est Celui qui donne le succès. [3]

Allahua3lam
 
Salam aleykoum mon frère,
Eh oui ça peut vite devenir dur de vivre avec un membre en moins ! Pour tes chaussettes franchement : prie sans, c'est plus simple que de les remettre.
Ensuite pour tes ablutions j'imagine que le plus dur c'est de laver la main droite (puisqu'on lave généralement la gauche avec la droite et la droite avec la gauche). Eh bien mon frère : fais de ton mieux. Allah ne t'en voudra pas car Il sait ce qu'il y a dans les c&#339;urs, si l'intention de faire l'ablution correctement, ou au mieux, est là, alors c'est bon.
 
jjazak allah khairen oukht sonia pour ce que tu nous as raporté. je veux juste ajouté en ce qui concerne les chaussettes si elle ne sont pas courte ou fine il peux faire el meshil passe les mains sur les chaussettes) 24 h pour qlqn qui est dans sa localité et 72 h pour le voyageur comme je pense que notre frere kalipotir n'est pas en voyage il peut garder ses chaussettes pendant 24 h sans les enlevé. allahouma achfi mardhana.tohoran incha allah.
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
il ne peut pas, il faut qu'il retire le plâtre, et qu'il meurt en chahid

le pire c'est qu'il ne peut plus manger ou aller aux toilettes (selon le bras qui est blessé)

tu vas souffrir....
 
Haut