Absence..

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
as salam alaykum, bonjour

qu'est ce que pour vous le mot " absence " ?



j'ai touché le fond du mot présence et j'ai atterris sur le mot absence, qui est le b.a de tout sens.

on pense souvent que l'absence est "un vide " comme un puit profond, alors qu'en fait la présence est un puit

dont le fond est l'absence; quand on touche intérieurement l'absence d'un être cher et qu'on observe autour, on

y voit ce puit qui y reflète toute la présence même de l'amour.

absence au final est encore plus forte en présence , que la présence elle même.
 
qu'est ce que pour vous le mot " absence " ?
L’absence c’est un mode de la présence d’autrui, un lien entre deux ou plusieurs réalités qui nécessitent une présence fondamentale de ces réalités les unes pour les autres. Parce que le doute implique l’existence de la conscience qui doute, de même l'existence de l'autre conditionne notre tentative pour douter d’elle. La présence d’autrui est pour nous une structure de notre conscience, ce qui est douteux n’est pas autrui comme fond de présence générale, mais la présence factuelle d’un autrui particulier. Tout ça pour dire qu’on ne peut pas exister sans les autres… ;)
 
L’absence c’est un mode de la présence d’autrui, un lien entre deux ou plusieurs réalités qui nécessitent une présence fondamentale de ces réalités les unes pour les autres. Parce que le doute implique l’existence de la conscience qui doute, de même l'existence de l'autre conditionne notre tentative pour douter d’elle. La présence d’autrui est pour nous une structure de notre conscience, ce qui est douteux n’est pas autrui comme fond de présence générale, mais la présence factuelle d’un autrui particulier. Tout ça pour dire qu’on ne peut pas exister sans les autres… ;)

as salam alaykum @Hristina

donc au final , tous le monde ne peut être d'accord sur le mot absence. Qui à la base est le contraire du mot " présence "

nous avons tous une vision de la définition du mot " absence ".

Merci de ta réponse.
 
Tout ce que je crois savoir c'est que les absents ont toujours tort ....

A force de s'absenter on finit par les oublier

as salam alaykum @Soumiyah

il y a des absences justifiées et injustifiées, mais au final elles sont toujours justifiés par la personne qui la pratique.

penses tu qu'une personne qui t'a marqué profondément même si elle s'absente , tu finiras par l'oublier ?

je pense que quand on aime une personne avec le coeur fort, qu'elle soit là ou non, elle continue à vivre dans le coeur.

Merci de ta réponse.
 
Salam,


26.
Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,

27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

28. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?


Sourate 55

as salam alaykum @indecise1

soubhana Allah!

là aussi çà se rapproche un plus de ce que je voulais expliquer, il y a les yeux qui lisent comme les versets du Coran, et le coeur aussi en parallèle ?
donc au final une présence est égale à l'absence.
car rien ne vit, rien ne dure, et tout survit à travers le coeur.

Merci de ta réponse.
 
as salam alaykum @indecise1

soubhana Allah!

là aussi çà se rapproche un plus de ce que je voulais expliquer, il y a les yeux qui lisent comme les versets du Coran, et le coeur aussi en parallèle ?
donc au final une présence est égale à l'absence.
car rien ne vit, rien ne dure, et tout survit à travers le coeur.

Merci de ta réponse.
Il me manque tellement, je le vois partout.
 
as salam alaykum @Hristina
donc au final , tous le monde ne peut être d'accord sur le mot absence. Qui à la base est le contraire du mot " présence "
nous avons tous une vision de la définition du mot " absence ".
Merci de ta réponse.
Salam @MillaNaya,
Ce que je voulais dire c’est que la notion d’absence est une forme de présence parce qu’au moment où l’on constate l’absence d’une personne elle est présente dans notre esprit, et aussi peut-être dans notre coeur...
 
Salam @MillaNaya,
Ce que je voulais dire c’est que la notion d’absence est une forme de présence parce qu’au moment où l’on constate l’absence d’une personne elle est présente dans notre esprit, et aussi peut-être dans notre coeur...

d'accord, si je prends la présence au stade égal que le mot absence, il signifie la même chose.

alors que les définitions que l'on connait de chacun de ses mots est le contraire, chacun deux opposés.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
as salam alaykum @Marok19

merci, jolie phrase.

prends soin de toi
Phrase pleine de sens... Quand tu aimes bien quelqu'un ou que c'est superficiel, l'absence met de la distance même au niveau des sentiments, des pensées...quand il s'agit d'un amour profond, sincère, l'absence est la pire des tortures, elle devient aussi présente que la présence de cette personne si ce n'est plus...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Tout ce que je crois savoir c'est que les absents ont toujours tort ....

A force de s'absenter on finit par les oublier

Ça dépend...
Je trouve que la connexion émotionnelle est plus forte avec les personnes physiquement absentes qu'avec celles qu'on voit tous les jours perso
 

madalena

Contributeur
Contributeur
as salam alaykum, bonjour

qu'est ce que pour vous le mot " absence " ?



j'ai touché le fond du mot présence et j'ai atterris sur le mot absence, qui est le b.a de tout sens.

on pense souvent que l'absence est "un vide " comme un puit profond, alors qu'en fait la présence est un puit

dont le fond est l'absence; quand on touche intérieurement l'absence d'un être cher et qu'on observe autour, on

y voit ce puit qui y reflète toute la présence même de l'amour.

absence au final est encore plus forte en présence , que la présence elle même.


salam

j'ai l'impression que l'absence se fait plus ressentir que sa présence...
 
salam

j'ai l'impression que l'absence se fait plus ressentir que sa présence...
as salam alaykum ma douce

oui quan celle ci a ete imprimé dan le coeur.

oui.

ne vivez pas dans ce monde pour que votre présence se fasse sentir mais que votre absence se fasse ressentir.



@misschemsy31 peux tu fermer ce post stp, tu serais gentille. Merci.

qu'Allah vous récompense tous et toutes de vos réponses.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
L'absence est une ride du souvenir.
Citation de Tahar Ben Jelloun ; Moha le fou, Moha le sage (1978)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut