Abus de pouvoir: Comment l'Etat viole le Code de la route qu'il impose aux citoyens

Elyssa

...élitiste
VIB
Usage de radars illégaux, contrôle sur des routes sans pré-signalisation ou à des endroits interdits sur l'autoroute, retrait de permis sans reçu.

[....], le ministre de l’équipement et du transport concède et reconnaît publiquement que des agents verbalisateurs commettent des infractions en utilisant des radars non réglementaires.
Inédit. Karim Ghellab qui, durant trois ans, avait bataillé pour que ce texte voit le jour, déclare durant une séance transmise en direct à la télévision, que «l’usage de ces radars illégaux et qui ne fournissent pas la preuve matérielle irréfutable de l’infraction est considérée comme nul et non avenu». Avant d’enchaîner que «ces agents contrôleurs sont dans une situation d’infraction et le citoyen a le droit de déposer plainte et de présenter un recours pour annuler le PV des verbalisateurs».

[....]

700 radars mobiles hors d'usage mais bel et bien utilisés

Effectivement, le recours à ces radars mobiles (il y en a 700) mis à la disposition des agents de contrôle par le ministère du transport depuis 2005 est illégal. [....]

Des agents de contrôle en déphasage avec la nouvelle loi

[....] Au-delà de l’histoire des radars illégaux, il n’y a aucun pré-signalement avant le point de contrôle radar, comme le veut la loi. L’article 192 du Code de la route est clair là-dessus : «Le contrôle des véhicules sur route et autoroute doit être pré-signalé, de jour comme de nuit». Et l’article du chapitre premier du décret 2-10-419 portant application du Code de la route souligne que «hors agglomération (…) le contrôle de la vitesse effectué (…) par radar mobile sur routes ou sections de routes doit être annoncé, au début de la route ou de la section par un panneau fixe établi conformément à la réglementation relative à la signalisation routière[....]

Leurs badges d’identification ne sont pas visibles, si tant est-il qu’ils en portent
[....]

Les agents de la gendarmerie sont visibles également sur des tronçons de l’autoroute Rabat-Tanger à des endroits non autorisés par la loi.[....]

La nostalgie de l'ancien système ?


Ces infractions commises par des agents verbalisateurs suscitent beaucoup d’interrogations sur la capacité des services de contrôle à s’adapter aux nouvelles dispositions du Code de la route. Question : le veulent-ils réellement ?


L'article complet http://www.lavieeco.com/news/econom...la-route-qu-il-impose-aux-citoyens-18528.html
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Radar, weld l7ram, 7ta howa kaychroub l9ahwa:D

la cheddek siri raf3i bih chikiya lol


figure toi que je me suis faite tauppée cet été sur l'autoroute casa-marrakech, je roulais à 160... par contre c'était vraiment dans un coin paumé, nuit noire et je vois au loin le gendarme s'exciter, juste quand j'ai passé la "3egba" (la montée) il était juste derrière! le truc hyper dangereux (pour lui)...
sara7a on l'a joué à la zoro tnoro, 200dirhams, ma3rafni ma3rafto;)
 
figure toi que je me suis faite tauppée cet été sur l'autoroute casa-marrakech, je roulais à 160... par contre c'était vraiment dans un coin paumé, nuit noire et je vois au loin le gendarme s'exciter, juste quand j'ai passé la "3egba" (la montée) il était juste derrière! le truc hyper dangereux (pour lui)...
sara7a on l'a joué à la zoro tnoro, 200dirhams, ma3rafni ma3rafto; )

tgoli fiha bi wejhek 7mar, il faut rétablir la chari3a rien que pour des conductrices comme Nwidiya:D




je roulais à 40 km en traversant le village, j'avais même eu le temps de regarder du côté, le gendarme à l'abri d'un arbre entrain de siroter son thé tranquillement. il m'a fait signe, je m'arrête. wallah, il m'a invité à boire le thé. je lui demandé combien. gal li nta khatrek. je lui ai demandé un reçu car selon ses dires, ou selon le radar greffé dans ce qu'on appelle des yeux, je roulais à + que 70.
j'ai exigé le reçu, j'ai payé et j'ai continué ma route.
bon je ne vais pas raconté combien de litre dial flag chrabt lol


7ddi rassek, tri9 wa3ra, koni tssem3i men 3ammi lmoutawakil, wakha rassek 9asse7:D
 
Les policiers t'arrêtent non pas sur la bande d'arrêt d'urgence, mais sur la file de droite... :EEK:

Et une anecdote:
un contrôle et une contraventions pour un arrêt non fait à un stop...
alors que l'arrêt à bel et bien été fait!
Après une engueulade et soit un coup de fil fictif à un "SiMohamed" fictif lui aussi :D
on s'en ai sorti sans payer quoique soit (ce qui était logique vu qu'on avait fait aucune faute au code de la route)

enfin bref, à quand un vrai changement à ce niveau là au Maroc.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tgoli fiha bi wejhek 7mar, il faut rétablir la chari3a rien que pour des conductrices comme Nwidiya:



je roulais à 40 km en traversant le village, j'avais même eu le temps de regarder du côté, le gendarme à l'abri d'un arbre entrain de siroter son thé tranquillement. il m'a fait signe, je m'arrête. wallah, il m'a invité à boire le thé. je lui demandé combien. gal li nta khatrek. je lui ai demandé un reçu car selon ses dires, ou selon le radar greffé dans ce qu'on appelle des yeux, je roulais à + que 70.
j'ai exigé le reçu, j'ai payé et j'ai continué ma route.
bon je ne vais pas raconté combien de litre dial flag chrabt lol


7ddi rassek, tri9 wa3ra, koni tssem3i men 3ammi lmoutawakil, wakha rassek 9asse7: D


mdr
d'accord Papa Al:rouge:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
figure toi que je me suis faite tauppée cet été sur l'autoroute casa-marrakech, je roulais à 160... par contre c'était vraiment dans un coin paumé, nuit noire et je vois au loin le gendarme s'exciter, juste quand j'ai passé la "3egba" (la montée) il était juste derrière! le truc hyper dangereux (pour lui)...
sara7a on l'a joué à la zoro tnoro, 200dirhams, ma3rafni ma3rafto;)

Ce genre de tarifs et de répliques est de mise pour des activités tout autant illicites mais plus jouissifs :langue:

Bonjour bogossa !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce genre de tarifs et de répliques est de mise pour des activités tout autant illicites mais plus jouissifs :la ngue:

Bonjour bogossa !

sbah nor al numero 1!

franchement il était tard, galiya chno bghiti, goutlo chof nta; ) galiya ari zar9a ou zidi
bismillah
;)
franchement moi je flippais que d'une chose, que mon père découvre ça! il m'aurait décalqué;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
sbah nor al numero 1!

franchement il était tard, galiya chno bghiti, goutlo chof nta galiya ari zar9a ou zidi
bismillah

franchement moi je flippais que d'une chose, que mon père découvre ça! il m'aurait décalqué

Waw....ça c'est du direct cash .... c'était bon :langue: ?

Plus je te lis, plus je me dis c'est histoire de dessous de quelque chose...mais pas de table :langue:

Bises ma belle!
 
franchement moi je flippais que d'une chose, que mon père découvre ça! il m'aurait décalqué; )

dommage, qu'il n'a pas un compte sur Bladi.

j'aurai bien aimé une photocopie ligalizi dialek à la première page de Bladi:D. lol.


les routes marocaines restent parmi les plus dangereuses du monde. à croire qu'un 7awli a plus de valeur que la vie d'un marocain.

d'un autre côté bnadem kter, je ne sais plus quoi penser? :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Waw....ça c'est du direct cash .... c'était bon :lan gue: ?

Plus je te lis, plus je me dis c'est histoire de dessous de quelque chose...mais pas de table :langue:

Bises ma belle!

je suis pas fière de moi mais du tout du tout! mais bon je le dis quand même! mene 8adi ou touba je prends plus le volant sur cette autoroute;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
dommage, qu'il n'a pas un compte sur Bladi.

j'aurai bien aimé une photocopie ligalizi dialek à la première page de Bladi:D. lol.


les routes marocaines restent parmi les plus dangereuses du monde. à croire qu'un 7awli a plus de valeur que la vie d'un marocain.

d'un autre côté bnadem kter, je ne sais plus quoi penser? :D

Les routes sont très dangereuses et ce nouveau code a le mérite d'être plus sèvére mais si les autorités ne se mettent pas à niveau...c'est peine perdue!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
dommage, qu'il n'a pas un compte sur Bladi.

j'aurai bien aimé une photocopie ligalizi dialek à la première page de Bladi:D. lol.


les routes marocaines restent parmi les plus dangereuses du monde. à croire qu'un 7awli a plus de valeur que la vie d'un marocain.

d'un autre côté bnadem kter, je ne sais plus quoi penser? :D

moi ce qui me fait rire, c'est le panneau "20km/h" à l'entrée de béni mellal! enfin 2km avant d'y entrer dirons nous! tu sais pas pourquoi mais le panneau il est bien là! imagine tu roules à 20km/h et celui de derrière arrive à 70
xida assurée!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je suis pas fière de moi mais du tout du tout! mais bon je le dis quand même! mene 8adi ou touba je prends plus le volant sur cette autoroute;)

Faut respecter les limitations de vitesse et au pire la prochaine fois, 100 dhs c'est largement suffisant ;-)

Je n'encourage pas la corruption, mais s'il y'a moyen de s'arranger autrement genre "Allah Yssameh" why not?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Faut respecter les limitations de vitesse et au pire la prochaine fois, 100 dhs c'est largement suffisant ;-)

Je n'encourage pas la corruption, mais s'il y'a moyen de s'arranger autrement genre "Allah Yssameh" why not?

amine dekshi nite

140/kmh jatni trop lente sur l'autoroute... dart8a biya dssara!
 
Les routes sont très dangereuses et ce nouveau code a le mérite d'être plus sèvére mais si les autorités ne se mettent pas à niveau...c'est peine perdue!

les autorités mais aussi chaâb ( ça m'arrache la gueule de le dire mais c'est une réalité :D)

s'il ya une dictature pour laquelle je voterai oui, ce sera la dictature du code de la route au Maroc, du piéton au policier en passant par les autos écoles et les conducteurs


autant j'ai une certaine assurance quand je suis au volant, mais je n'ose même plus louer une voiture au maroc pour mes déplacements. il m'arrive de m'engueuler assez souvent avec les taxis.

bnadem ma kayn ghir warrek. le dernier je le voyais foncer sur des employés qui font des travaux sur la route. hara klaxoni hara les phares pour qu'ils cessent leur travail et se mettre de côté. wach bnadem machi wa7ch?
il a regretté de m'avoir pris. bgha yghawfel, 3taytou darss et je n'aurai pas hésité à lui foutre mon point sur la gueule, je ne me rappelle plus de la dernière fois que j'ai donné un coup de boule, ça aurai été l'occasion raje3 droussi lol.

je suis hors de moi car tout récemment, un ami d'enfance, s'est fait écrasé par un camion, il est parti comme s'il a roulé sur un chien. mais des personnes l'en arrête. on a amputé une jambe à père de famille. ils sont combien au Maroc a payer le prix des chauffards.

les pertes ne sont pas que humaines mais aussi économiques, des familles qui se retrouvent du jour au lendemain dans la misère totale ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
les autorités mais aussi chaâb ( ça m'arrache la gueule de le dire mais c'est une réalité :D)

s'il ya une dictature pour laquelle je voterai oui, ce sera la dictature du code de la route au Maroc, du piéton au policier en passant par les autos écoles et les conducteurs


autant j'ai une certaine assurance quand je suis au volant, mais je n'ose même plus louer une voiture au maroc pour mes déplacements. il m'arrive de m'engueuler assez souvent avec les taxis.

bnadem ma kayn ghir warrek. le dernier je le voyais foncer sur des employés qui font des travaux sur la route. hara klaxoni hara les phares pour qu'ils cessent leur travail et se mettre de côté. wach bnadem machi wa7ch?
il a regretté de m'avoir pris. bgha yghawfel, 3taytou darss et je n'aurai pas hésité à lui foutre mon point sur la gueule, je ne me rappelle plus de la dernière fois que j'ai donné un coup de boule, ça aurai été l'occasion raje3 droussi lol.

je suis hors de moi car tout récemment, un ami d'enfance, s'est fait écrasé par un camion, il est parti comme s'il a roulé sur un chien. mais des personnes l'en arrête. on a amputé une jambe à père de famille. ils sont combien au Maroc a payer le prix des chauffards.

les pertes ne sont pas que humaines mais aussi économiques, des familles qui se retrouvent du jour au lendemain dans la misère totale ...

Désolée pour ton ami.

En effet, un travail sur les mentalités est prioritaire, autant celles des policiers et autres représentants de la loi que celle du simple conducteur lambda ...

C'est malheureux de constater que notre ministère ne fait pas assez d'efforts dans ce sens : Dernier exemple en date, il y'a quelques jours à la télé, Ghellab (que j'apprécie par ailleurs) affichait un grand sourire en distribuant des gilets de signalisations au conducteurs des poids lourds, galik pour la visibilité nocture ...La cérémonie en fanfares, une vraie démonstration comique ...

Ou encore les fameux spots télé pour expliquer le nouveau code de la route, avec Simo dial L'boulevrad, le genre de gars méconnu par le grand public ... Avec une mise en scène qui induit plus en erreur qu'elle n'informe réellement ...

Mais en communication, le Maroc a toujours été un piètre éleve ... Dommage!
 
Haut