Abus de pouvoir : Des lycéens arrêtés pour avoir insulté la fille d'une policière

Des lycéens arrêtés pour avoir insulté la fille d'une policière


Interpellés par une douzaine de policiers dans leur lycée, les trois adolescents ont passé plusieurs heures en garde à vue. Parents d'élèves et syndicats de professeurs ne décolèrent pas.

«Mon papa il est policier et il va t'arrêter». La menace est souvent proférée à tort et à travers dans les cours de récréation. Le vendredi 26 mars, elle a été mise à exécution. Une douzaine d'agents de police ont débarqué dans un lycée de Marseille pour procéder à l'arrestation de trois élèves. Ceux-ci, ni dangereux ni dealers, étaient impliqués… dans une dispute avec une de leur camarade de classe, qu'ils avaient apparemment insultée. Pas de chance, la mère de cette dernière est commandant de police au commissariat de la ville voisine de Plan-de-Cuques.

L'altercation s'est déroulée devant le lycée Antonin-Artaud, dans le XIIIe arrondissement de Marseille. Il est dix heures et les adolescents, élèves de première, sont sortis sur le parking des scooters pour une pause cigarette. C'est alors que, pour une raison indéterminée, le ton monte entre une jeune fille et trois garçons. Les noms d'oiseaux volent, ainsi qu'un bouchon de champagne, selon le témoignage de la jeune fille. Aucune autre violence n'est rapportée.

«Dans la demi-heure suivante, douze fonctionnaires de police, à bord de trois véhicules de service, dirigés par un comandant de la police nationale du commissariat de Plan-de-Cuques se rendaient au lycée», raconte le syndicat d'enseignants Snes, confirmant une information de France 3 Provence. Les policiers se rendent dans le bureau du proviseur et exigent que les trois élèves leurs soient amenés. Sinon, ils menacent de les arrêter devant le lycée au moment de la sortie. Pris de court, le proviseur capitule.


«Un abus de pouvoir»

Les trois ados passeront huit heures en garde à vue. Fouilles, prise d'empreintes, de photos et prélèvements ADN, détaille le Snes. L'un des lycéens, majeur, aurait même été menotté au moment de l'arrestation. «C'est un abus de pouvoir, dans la mesure où cette maman a utilisé un pouvoir qu'elle a pour régler un compte personnel», accuse Maria Ignacio, responsable Snes au lycée Antonin-Artaud. «Il s'agit d'une réaction exagérée à un évènement anodin dans un établissement scolaire, que celui-ci aurait très bien pu gérer sans intervention de la police», poursuit l'enseignante, qui souligne que «ce genre de dispute arrive en primaire.»

Indignés, les parents ont demandé à être reçus par le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). Au cours de leur rencontre, vendredi dernier, celui-ci leur a assuré que les traces de cette garde à vue seraient effacées. «Les parents ont été rassurés par les propos entendus mais attendent des actes», a déclaré la présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du lycée Artaud, Mathilde Cavin.

«Informé des faits par l'Inspecteur d'académie, le DDSP a ordonné une enquête de commandement, qui a confirmé les conditions malheureuses de cette intervention», a déclaré ce mardi la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui reconnaît que l'intervention de police «a eu lieu dans des circonstances discutables». Une enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). La préfecture précise toutefois que les policiers du commissariat de Plan de Cuques «sont habilités à intervenir sur l'ensemble du territoire de Marseille».

Mais selon le Snes, «la police n'avait pas à intervenir au lycée Artaud : il n'y avait ni flagrant délit, ni plainte, ni commission rogatoire, ni demande du proviseur». Contactée par lefigaro.fr, la mère officier de police se réfugie quant à elle derrière son devoir de réserve.
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Comme le disait si bien mon professeur : "A quoi sert le pouvoir si on ne peut en abuser ?"

Tout le monde use à titre personnel des prérogatives de sa fonction, mais la madame est allée trop loin...

Perso ça me sidère, j'espère que cette dame sera relevée de ses fonctions (même si à vrai dire j'en doute fort...)
 
c'est pas nouveau, ca s'est toujours fait... et même pire
le truc c'est qu'avec internet on peut plus faire comme au bled

Oui c'est sûr des abus il y en a eu et il y en aura toujours, mais dans ce cas là il n' y a eu aucune violence et hop 8 heures de garde à vue gratuite. Ils se sont juste insulter, y a pas mort d'homme.

Cette histoire me fait penser qu'une gamine dans la classe de mon petit frère (ses deux parents sont policiers) n'arrête pas de menacer mon petit frère et ses autres camarades que ses parents vont venir les mettre en prison si ça continue je vais finir par y croire lol.:rolleyes:
 

apsent

dima ji3an
VIB
c fou sa devient du n'importe quoi des gosses en garde a vue des arrestations dans les écoles pour des broutilles

allez circuler ya rien avoir

mais ou on va
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Sa va être de pire en pire, de plus en plus d'abus de pouvoir, de la part de ces voyous en uniforme.

Je me demande ce qu'on leur apprend à l'école de police.
 
Sa va être de pire en pire, de plus en plus d'abus de pouvoir, de la part de ces voyous en uniforme.

Je me demande ce qu'on leur apprend à l'école de police.

La police c'est juste une sorte de mafia déguisée
Un flic pris à faire une connerie ne trouvera rien de mieux pour excuses que de mettre en avant le fait qu'il est policier . Le statut de l'homme irréprochable mais qui bien souvent ils se croient au dessus des lois. C'est triste pour ce métier et l'image qu'il véhicule auprès du peuple.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
La police c'est juste une sorte de mafia déguisée
Un flic pris à faire une connerie ne trouvera rien de mieux pour excuses que de mettre en avant le fait qu'il est policier . Le statut de l'homme irréprochable mais qui bien souvent se crout au dessus des lois. C'est triste pour ce métier et l'image qu'il véhicule auprès du peuple.

De plus en plus de citoyens se plaignent des abus qu'ils ont subit sans qu'il n'y est jamais aucune suite, avant les seuls à être touché étaient les français d'origine africaine et tout le monde s'en fichait, ba ouai c'est des sauvages ils méritent, tout ceux qui cautionnaient sa vont gouter à l'humiliation vous pourrez toujours allez vous plaindre à la justice y en a pas :D
 
Haut