Comment accéder aux emplois juridiques au Canada

Bonjour à tous,

je voudrais faire appel aux témoignages des juristes installés au Québec désirant apprendre de leurs expériences et savoir comment ils ont affronté les contraintes de reconnaissance des diplômes obtenus hors du Québec (France, Maroc,...).

Aussi, existe t il des pistes pour accéder au marché de travail canadien en faisant valoir nos diplômes et expériences juridiques sans travailler forcement en tant qu'avocat ?

Qu'elle est la possibilité de travailler dans la partie anglophone par rapport au Québec ?

Comment peut on accéder à la fonction publique au Canada ? (sélection sur dossier ? concours ????)

Pour information, je suis juriste formé au Maroc et en France avec 3 ans d'expérience en France.

Merci beaucoup pour vos témoignages et votre aide.
 
Bonjour à tous,

je voudrais faire appel aux témoignages des juristes installés au Québec désirant apprendre de leurs expériences et savoir comment ils ont affronté les contraintes de reconnaissance des diplômes obtenus hors du Québec (France, Maroc,...).

Aussi, existe t il des pistes pour accéder au marché de travail canadien en faisant valoir nos diplômes et expériences juridiques sans travailler forcement en tant qu'avocat ?

Qu'elle est la possibilité de travailler dans la partie anglophone par rapport au Québec ?

Comment peut on accéder à la fonction publique au Canada ? (sélection sur dossier ? concours ????)

Pour information, je suis juriste formé au Maroc et en France avec 3 ans d'expérience en France.

Merci beaucoup pour vos témoignages et votre aide.

Le droit au Canada anglophone est base sur le commun law ce qui est different de la loi civile en france et au Quebec. Sans un LLB Canadien je vois mal qlqn acceder u systeme judiciaire Canadien. Les lois changent d'un pays a l'autre donc un recyclage semble obligatoire dans ton cas.
 
merci beaucoup,

il faut juste voir si le barreau ne rend pas difficile l'adhésion des étrangers même après le recyclage ! je pense qu'il doit avoir des marocain membre du barreau du Québec ou ailleurs au Canada. j'aimerais bien avoir leur avis sur les conditions d'exercice et les éventuelles difficultés.
 

byblos

Mira
Je suis aussi Juriste de formation

Depuis un an ici, la seule option que j'ai trouvé c'est un repassage à l'université ici puis l'Ecole du barreau ( compter 2 années ) et ensuite seule possibilité c'est travailler dans le domaine de l'immigration !

Personnellement ca ne m'intéresse pas, du coup j'ai abandonné cette voie

Bonne chance
 
Je suis aussi Juriste de formation

Depuis un an ici, la seule option que j'ai trouvé c'est un repassage à l'université ici puis l'Ecole du barreau ( compter 2 années ) et ensuite seule possibilité c'est travailler dans le domaine de l'immigration !

Personnellement ca ne m'intéresse pas, du coup j'ai abandonné cette voie

Bonne chance

Bonjour,

pourquoi le droit de l'immigration sera la seule possibilité ? si on a d'autres formations pourquoi on ne peut pas s'en servir pour faire d'autre spécialités ?

merci
 
Haut