Vais je être acceptée dans de bonnes prépas?

Salut tout le monde
Je suis une etudiante marocaine en terminale Sciences mathematiques B, et je desire poursuivre mes etudes en France. Sachant que ma carriere de rêve est l'ingenierie, et que je souhaite integrer une bonne prépa ou ecole d ingenieur post bac, je demande votre aide sur certains points.
Donc d'abord, j'ai eu un 15 de moyenne en 1ere Sciences mathematiques, avec un 18 au regional. Cette année, jai eu un 17 en premier semestre, mais je ne sais pas trop si je serais acceptée dans de bonnes prepas ou pas ?
Donc je vous demande vos avis .. Pour quelles prepas devrais je postuler ? Et que devrais je faire pour bien tenir le rythme ?
Merci d'avance.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Salut tout le monde
Je suis une etudiante marocaine en terminale Sciences mathematiques B, et je desire poursuivre mes etudes en France. Sachant que ma carriere de rêve est l'ingenierie, et que je souhaite integrer une bonne prépa ou ecole d ingenieur post bac, je demande votre aide sur certains points.
Donc d'abord, j'ai eu un 15 de moyenne en 1ere Sciences mathematiques, avec un 18 au regional. Cette année, jai eu un 17 en premier semestre, mais je ne sais pas trop si je serais acceptée dans de bonnes prepas ou pas ?
Donc je vous demande vos avis .. Pour quelles prepas devrais je postuler ? Et que devrais je faire pour bien tenir le rythme ?
Merci d'avance.

Pour des prépas MPSI.
Le rythme ? Ca dépends des écoles et de toi. J'avais des amis à moi l'année dernière au Lycée qui tournaient autour de 17 de moyenne générale et plus de 18 en maths. De même pour le bac. Depuis qu'ils sont en prépa leurs notes chutes et le rythme n'est pas facile à suivre...
Moi j'ai opté pour la prépa intégrée, ca reste un prépa mais en plus light. Regarde pour les INSA par exemple ou les écoles du groupes GEIPI Polytech'.
 

Djinjell

Don't stare at me like that...
Salut tout le monde
Je suis une etudiante marocaine en terminale Sciences mathematiques B, et je desire poursuivre mes etudes en France. Sachant que ma carriere de rêve est l'ingenierie, et que je souhaite integrer une bonne prépa ou ecole d ingenieur post bac, je demande votre aide sur certains points.
Donc d'abord, j'ai eu un 15 de moyenne en 1ere Sciences mathematiques, avec un 18 au regional. Cette année, jai eu un 17 en premier semestre, mais je ne sais pas trop si je serais acceptée dans de bonnes prepas ou pas ?
Donc je vous demande vos avis .. Pour quelles prepas devrais je postuler ? Et que devrais je faire pour bien tenir le rythme ?
Merci d'avance.

Tes chances pour être acceptée dans un prépa sont bonnes, t'inquiète pas ;) Et AbuBatata a raison pour le rythme, mais t'aura un gros avantage à la fin.
 

Flanders

Life is a beach :)
Salut tout le monde
Je suis une etudiante marocaine en terminale Sciences mathematiques B, et je desire poursuivre mes etudes en France. Sachant que ma carriere de rêve est l'ingenierie, et que je souhaite integrer une bonne prépa ou ecole d ingenieur post bac, je demande votre aide sur certains points.
Donc d'abord, j'ai eu un 15 de moyenne en 1ere Sciences mathematiques, avec un 18 au regional. Cette année, jai eu un 17 en premier semestre, mais je ne sais pas trop si je serais acceptée dans de bonnes prepas ou pas ?
Donc je vous demande vos avis .. Pour quelles prepas devrais je postuler ? Et que devrais je faire pour bien tenir le rythme ?
Merci d'avance.
Tu as de bonnes moyennes en tout cas.
Maintenant, l'acception dans telle ou telle prépa dépendra notamment de la notoriété de ton établissement. Comme ton lycée est étranger (marocain), du coup les prépas ne le connaissent pas et ne savent pas quel est son niveau (un 17 ici ne vaut pas un 17 là)

Y a-t-il des anciens de ton lycée qui ont intégré des prépas françaises? Il faudra postuler à ces lycées, t'y auras plus de chances d'être prise!

Le rythme, ca dépendra de la prépa où tu seras (à Louis-le-Grand ou Saint-Louis, le rythme est autrement plus costaud que dans une prépa provinciale lambda). Ca dépendra aussi de tes ambitions. Si tu vises les écoles top du top, faudra cravacher sévère! Je ne te le cache pas. Même si tu as un bon niveau, tous les gens autour de toi seront très bons aussi! Et c'est eux qu'il s'agit de "battre" aux concours! Ca fait bizarre de se retrouver noyé dans la masse quand on est habitué aux têtes de classe, mais faut pas se laisser abattre pour autant! La prépa redistribue les cartes en quelques sortes. Certains s'effondrent quand d'autres font des percées surprenantes.

Perso j'ai bossé comme jamais en prépa, mais c'est sans regret! L'apport de la prépa (personnel et professionel) est immense :)

Good luck anyway! and be hopeful, not hopeless! :cool:
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Tes chances pour être acceptée dans un prépa sont bonnes, t'inquiète pas ;) Et AbuBatata a raison pour le rythme, mais t'aura un gros avantage à la fin.

Tout dépends du travail fourni. Il y en a que la prépa tue tellement le morale qu'il renonce au métiers d'ingénieurs. La prépa permet de développer un rythme de travail particulier, d'intégrer des écoles prestigieuse (si tu as l'intention de rester travailler en France). Le problème c'est qu'aux Etats-Unis ou juste à côté de chez moi (Allemagne, patrie des ingénieurs) l'école n'est pas tant valorisé (sauf si c'est les ponts...), mais plutôt l'expérience professionnelle. De plus, on peut désormais intégrer celles-ci en alternance (qui est très apprécié en Allemagne). Je connais deux personnes qui ont intégrées l'ENSAM de Chambéry en alternance alors qu'ils viennent de DUT. Les Mines propose également cette possibilité pour les DUT.
Certains suite à leurs prépa intègre les mines, l'INSA tout comme certain intègre les ENI...
Après le gros défauts des prépa c'est lors des TP ou de la CAO. Le travail d'équipe n'est pas leurs fort, et ils sont peu initiés au logiciels de CAO (PTC, Catia...).

Bref, des + et des - comme partout. Le gros avantage de la prépa intégrée c'est: travail de groupe, rythme de travail, initiation complète aux logiciels de CAO et TP.
 
rassures toi avec ces moyennes t'es prises sans soucis majeurs.
Des classes prépas en France y'en a des centaines mais elles aussi ont un classement, mais faut savoir que le rythme est trop élevé et c'est un esprit de compétition !!
100% d'accord avec AbuMaticha :)
 
Haut