Accès à la naturalisation durci dans certaines circonstances

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le vote a eu lieu hier après midi : les nouveaux critères de naturalisations sont adoptés par 9 voix contre 8. Paradoxe : c’est la voix de la présidente de la commission, une francophone, la libérale Jacqueline Galant qui a permis aux thèses flamandes de s’imposer.



Accès à la naturalisation durci dans certaines circonstances

Il faut se rappeler que depuis plusieurs mois les travaux de la commission étaient bloqués. 17 000 dossiers en attente, excusez du peu. Les élus de la N-VA exigeaient que l’on revoie les critères qui permettent d’obtenir la nationalité belge. Quand on dit revoir, il faut comprendre durcir. Dorénavant, si on a été condamné à une peine de prison, il faudra attendre 5 ans avant de pouvoir introduire une demande de naturalisation. Ce durcissement concerne aussi ceux qui ont été condamnés pour une infraction grave au code de la route. Il faut savoir que la N-VA voulait initialement aller encore plus loin : pas de naturalisation pour les chômeurs par exemple.



Parler la langue de sa région

Dans ces critères il y en a un qui pose plus de problèmes que d’autres c’est le critère de la langue. Jusqu’à présent, il fallait, pour obtenir la nationalité belge, parler l’une des trois langues nationales.

Avec les nouveaux critères il faut parler la langue de la région dans laquelle le candidat vit. Un candidat qui doit également prouver qu’il cherche à s’intégrer dans la vie communale.

Parler la langue de la région dans laquelle on vit, ca peut paraître logique et anodin mais ça ne l’est pas. Si vous pensez à la périphérie de Bruxelles, ce fameux arrondissement BHV, cela veut dire qu’un candidat qui parle correctement le français, qui réside en Belgique depuis plus de 5 ans, qui a un travail, qui peut être considéré comme parfaitement intégré, qui a même peut être des enfants nés en Belgique, qu’il soit aujourd’hui marocain, suisse, ou français, bref quelqu’un qui remplit tous les critères sauf celui du néerlandais n’est plus en mesure d’être naturalisé.

Sol flamand, langue flamande.



Le vote de la MR Jacqueline Galant déterminant

On sera précis : le texte prévoit dans ce cas un ajournement de la décision. Cela veut dire que le dossier est gelé pour 2 ans, et qu’on regarde deux anniversaires plus tard, si le candidat a fait des efforts pour s’intégrer dans sa commune. Ce qui ouvre la porte à toutes les interprétations possibles : s’agit-il de s’inscrire à un cours ou de réellement parler la langue en question ?

Hier les francophones ont tentés de s’opposer au vote de ces nouveaux critères. Des amendements avaient été déposés, le PS a même demandé une suspension de séance au moment du vote. Refusé. C’est finalement la présidente de la commission naturalisation, la MR Jacqueline Galant qui a fait passer la proposition flamande.
 
B

belgika

Non connecté
Tollé sur les bancs du PS, du CDH et d’Ecolo, sur le mode ”vous vous rendez compte, une élue du MR qui fait le jeu de la N-VA !” Un paradoxe d’autant plus visible que le MR a deux sièges au sein de la commission naturalisation. La seconde voix est celle d’Olivier Maingain qui a voté avec les autres francophones, et parlait même d’un dangereux précédent.




Une des premières victoires de la N-VA

Un vote pour, un vote contre, hier soir le groupe MR de la chambre était en plein pastis. Petit détail, le chef de groupe c’est un certain Daniel Bacquelaine. Celui-ci a annoncé qu’il allait réunir l’ensemble des députés libéraux dès aujourd’hui.

Paradoxe supplémentaire souligné par le journal Le Soir ce matin : pendant que la commission naturalisation essaye de régler ces fameux critères, qui ne sont finalement que des lignes de conduite pour aider les députés à faire le tri entre les dossiers, la commission justice, elle, planche sur le code de nationalité. Là on prévoit toujours à ce stade que, pour être belge, il faut parler une langue nationale, sans plus de précision. On n’a pas touché à la loi, mais « seulement » durcit les critères.

C’est, très symboliquement, l’un des premiers changements concrets obtenus pas les nationalistes au parlement. C’est démocratiquement inattaquable : grâce à son poids et à l’appui des autres partis néerlandophones, la N-VA vient de nous démontrer qu’elle n’a pas nécessairement besoin d’un accord de gouvernement pour obtenir, par petites touches, qu’une partie de son programme devienne une réalité.

http://blogs.rtlinfo.be/carnetpolitique/nationalite-belge-victoire-de-la-n-va-grace-au-mr/
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
ça ne sera plus une faveur, elle est devenu un mérite. je reste un peu perplexe, mais ca m’étonne pas. dommage
elle a oublié que certains emploi resterons inaccessible, si tu n'est pas belge, tu ne l'aura pas, où bien ton dossier restera bloqué, parce que tu n'as pas de travail, et tu n'auras pas de travail parce que tu n'es pas belge. c'est que Mme galant a fait passer ce vote rien pour mériter la naturalisation. ca m’exaspère.
tant que personne, grâce à la naturalisation que j'ai su obtenir un emploi + mes diplômes dans le secteur privé, si non avec Mme galant les rideaux sont baissés, et les portes sont fermés. encore une fois dommage
 
Personnellement, je n'ai aucun avis sur cette loi, je dis que les nouveaux arrivants ne sont pas obligés de changer leur nationalité.
Optez la nationalité Belge ne changera à rien si on est établit d'une façon légale sur le territoir belge. En ce qui concerne les enfants nés en belgique, il n' y a pas d'obstacle pour l'obtenir.
A force de faire n'importe quoi avec la naturalisation, on arrive à des situations extrêmes comme cette future loi.
Franchement, parfois je rencontre des compatriotes avec une carte d'identité belge, ils ne maitrisent même pas la langue du pays. ils ne connaissent pas son histoire
 
Je trouve qu'ils ont raison .
Et je suis bien contente que cette loi soit votée .

Personnellement je ne trouve pas cela normal qu'on donne la nationalité à des gens qui ne savent pas parler la ou les langues du pays . C'est le minimum .
Et c'est normal qu'il faut parler la langue de sa region .
A quoi cela sert de parler français si tu viens immigrés à Antwerpen ???
 
Haut