Accident de la route avec piéton

Bonjour,

Svp, j'ai besoin de vos conseils, un ami a fait un accident il a été heurté par une voiture. le constat à l’amiable a été fait, mais le problème c'est qu'il a besoin de l'argent pour les soins et les analyses, je viens de lui filer une petite somme pour faire ses soins.

Mais, il y a un truc qui me dérange, est ce que les frais ne sont pas à la charge du conducteur ou l'assurance de ce dénier ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Mais, il y a un truc qui me dérange, est ce que les frais ne sont pas à la charge du conducteur ou l'assurance de ce dénier ?


normalement oui...

ALLAH ichafih pour ton ami!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
salam

pourquoi ça?

Bah quand tu fais un constat à l'amiable ça sous entend que tu t'es arrangé avec la tiers personne, de là, il me semble qu'après constat tu n'es plus en droit de réclamer quoique ce soit. Pour faire marcher l'assurance il aurait fallu faire un constat normal, du moins c'est comme ça que je vois la chose après je ne sais pas exactement.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bah quand tu fais un constat à l'amiable ça sous entend que tu t'es arrangé avec la tiers personne, de là, il me semble qu'après constat tu n'es plus en droit de réclamer quoique ce soit. Pour faire marcher l'assurance il aurait fallu faire un constat normal, du moins c'est comme ça que je vois la chose après je ne sais pas exactement.


salam

ah ok! tu dois avoir raison...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Si vous avez un accident avec votre véhicule, vous devrez établir un constat ou une déclaration de sinistre.

Le constat européen d'accident, souvent appelé constat à l’amiable , vous est remis par votre assureur à la signature du contrat. Vous pouvez lui en demander d'autres exemplaires à tout moment, et il est fortement recommandé d'en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.

Ce document précise les informations sur les circonstances de l'accident et permet notamment de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués.

Une fois complété, vous devez transmettre ce document à votre assureur, par courrier en recommandé (avec accusé de réception de préférence) dans les 5 jours suivant l'accident.

Compléter et signer le constat
Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l'accident, avec l'autre conducteur, le tout dans un seul constat.

Le constat doit être signé par les deux conducteurs pour être valable.

Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune.

Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

Utilisez pour vous aider le mode d'emploi incorporé au constat à l’amiable.

Si l'accident implique plusieurs véhicules, vous devez remplir


un constat à l’amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précédait


et un autre constat avec celui qui vous suivait.


À noter : vous pouvez compléter d'avance la partie A du constat concernant vos coordonnées et celles de votre assurance, et vous pouvez également joindre des photographies de l'accident.

Refus de compléter ou de signer le constat d'un des conducteurs
Si l'autre conducteur refuse de compléter le constat (s'il n'est pas assuré, par exemple) ou de signer le constat à l’amiable , vous devez relever le numéro d'immatriculation de son véhicule.

Essayez d'obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l'accident ou l'intervention d'un agent de police ou d'un gendarme.

Si vous avez des témoins, tâchez de conserver leurs coordonnées afin qu'ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

Remplissez le constat en signalant le refus de l'autre conducteur. Utilisez pour cela la partie "Observations" du recto du constat.

Si l'autre conducteur prend la fuite après l'accident, notez le numéro de sa plaque d'immatriculation et prévenez la police pour signaler les faits.

Complétez le constat comme indiqué plus haut en indiquant la fuite du conducteur dans la partie "Observations".

Informer l'assurance et lui transmettre le constat
Que le constat soit signé ou que la partie adverse ait refusé de le faire, il faut informer votre assurance et lui adresser le ou les constat(s) dans les 5 jours.

Vous pouvez lui adresser par courrier ou lui remettre en mains propres.





Accident corporel

Lors d'un accident de la circulation, si une personne a été blessée, il faut prévenir les services de police ou de gendarmerie.

Les autorités :


sécurisent le lieu de l'accident,


établissent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l'accident,


et relèvent l'identité des conducteurs impliqués, passagers, piétons et témoins le cas échéant.


Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l'accident à votre assureur, avec le constat à l'amiable version papier obligatoirement.

Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par l'hôpital ou un médecin précisant vos dommages corporels et adressez-le à votre assureur en lui demandant une provision sur l'indemnisation de vos dommages corporels.

Si vous n'aviez pas signalé de blessé lors de l'établissement du constat et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, faites-les constater le plus tôt possible par un médecin et signalez-le à votre assureur.

Attention : veillez à bien remplir le constat amiable, car si celui-ci est mal renseigné, l'assurance peut vous appliquer la moitié de la responsabilité de l'accident, avec pour conséquence une majoration de votre coefficient de bonus-malus.


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2149.xhtml
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Dernière édition:

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Euh normalement on appelle la police ainsi que les pompiers quand quelqu'un se fait renverser d'autant plus qu'il a eu besoin de soin médicaux o_O

Quand aux frais , il y a la sécu et la mutuelle qui se charge de ça et ensuite s'il dépose une plainte les assurances de mettent en relation et reglent ce qu il y a a régler ( enfin pour ma part ça c'est passé comme ça )
 
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Un constat a l'amiable ça s'applique a un piéton ?????
Il fait comment pour remplir la case "Immatriculation" ?

Sauf erreur de ma part, lorsqu'un accident provoque des blessures, il faut systématiquement passer par la police ou la gendarmerie qui établi un procès verbal.

http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/victime_accident_pieton_velo_roller_skateboard.php
Oui il s applique aussi aux pietons pour renseigner l assurance auto. Il faut remplir la partie gauche du constat, le pieton indique a cote ses coordonnées, son assurance de RC et les circonstances de l'accident.
Le procès verbal de la police ne dispense pas d etablir un constat amiable.
 
Haut