Accident de voiture : bons réflexes, constat amiable et démarches

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En cas d’accident de voiture…

Mettez votre gilet jaune de sécurité avant de sortir de votre voiture.

Protégez la zone afin d’éviter toute aggravation de l’accident de voiture : dégagez la chaussée et balisez les lieux en plaçant un triangle de présignalisation à 30 m au moins derrière la voiture.

Coupez le contact des véhicules accidentés et utilisez si possible les feux de détresse.

Faites enfiler les gilets sécurité aux passagers, valides ou légèrement accidentés et mettez-les à l’abri derrière la barrière de sécurité.

Alertez les secours via les bornes d’appel ou les numéros d’urgence : 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers, 17 pour la police ou gendarmerie, 112 depuis votre téléphone portable.

Portez secours aux blessés : parlez-leur pour qu’ils restent conscients, couvrez-les, et si besoin, tentez d’arrêter les hémorragies en faisant un point de compression sur la blessure en attendant les secours.


À savoir
Sur autoroute… Il est déconseillé de mettre le triangle de signalisation à l’arrière du véhicule car c’est trop dangereux : n’oubliez pas que votre espérance de vie en tant que piéton sur autoroute est de 15 à 20 minutes si vous ne passez pas derrière les barrières de sécurité.

Zoom sur le constat amiable

Concentrez-vous sur le recto du document du constat amiable qui est la partie la plus importante.

Ne signez jamais le document avant qu’il soit entièrement rempli ; prenez des photos des véhicules et des lieux ; notez également les coordonnées d’éventuels témoins.

En cas de blessure ou de douleurs, par exemple coup du lapin, cochez la case « OUI » de la rubrique 3 et notez-le au dos du constat.


Conseil :
Pensez à préremplir les parties qui vous concernent


mam
 
Haut