Accord européen sur les travailleurs détachés

Le ministre du travail, Michel Sapin, peut pousser un soupir de soulagement. Les ministres du travail des Vingt-huit se sont mis d'accord, lundi 9 décembre à Bruxelles, pour tenter de limiter les dérives du statut des travailleurs « détachés », ces salariés européens qui peuvent travailler temporairement dans un autre pays de l'Union européenne. La France avait fait de ce sujet explosif une priorité afin de tenter de contrer la montée en puissance du Front national, en prélude aux élections municipales de mars et européennes de mai 2014.

Avec le soutien de l'Allemagne, Paris est parvenu à contrer l'opposition orchestrée par le Royaume-Uni, et la plupart des pays d'Europe centrale. Finalement, la Pologne, en position pivot, a rallié la position défendue par Berlin et Paris. Michel Sapin s'est d'ailleurs réjoui de l'attitude « bienveillante » du gouvernement polonais, pour lutter contre des « systèmes quasi mafieux ».

RENFORCEMENT DES CONTRÔLES

Il aura tout de même fallu plus de huit heures de pourparlers, et de nombreuses interruptions de séance, pour arracher le compromis espéré par le gouvernement français. Rien n'était encore acquis lundi matin, tant les divergences demeuraient importantes entre les capitales européennes pour réformer une législation en place depuis 1996.


(..............)

Ce nouveau renforcement la directive sur le détachement de travailleurs d'un pays à l'autre du continent concernera 1,5 million de personnes dans l'Union européenne. En France, 144 411 travailleurs détachés sont officiellement déclarés sur le territoire, selon un rapport d'information du Sénat publié en avril, faisant de l'Hexagone le deuxième pays d'accueil en Europe.

Grâce à ce statut, défini par la directive européenne du 16 décembre 1996, les travailleurs détachés sont censés bénéficier du salaire et des conditions de travail du pays d'accueil. De leur côté, les employeurs paient les cotisations sociales au pays d'origine. Ce qui, concrètement, leur permet d'embaucher des travailleurs à moindre coût dans des pays aux charges sociales bien plus élevées.

http://www.lemonde.fr/emploi/articl...es-travailleurs-detaches_3528147_1698637.html
 
Travailleurs détachés: quand des Français sont employés... en France

Dans l'Hexagone, la deuxième communauté de travailleurs détachés est… française. Ils passent par les agences d'intérim de pays dont les charges sociales sont moindres, comme le permet la directive européenne sur le détachement.

Un sommet des ministres européens des Affaires sociales se tient ce lundi 9 décembre pour examiner le dossier des travailleurs détachés. Les 28 pays de l'Union doivent trouver un accord pour réformer la directive de 1996 qui encadre le détachement pour éviter les abus.

Un exemple de dérive légale donc est celle consistant à détacher un travailleur dans son propre pays. La France ne fait pas exception dans ce domaine: la deuxième communauté de travailleurs détachés sur le sol français... est française!

Ces salariés empruntent les mêmes chemins que ceux de l'évasion fiscale. Direction donc, le Luxembourg, où les agences d'intérim ont flairé l'opportunité. Un travailleur français s'inscrit dans une agence de travail temporaire luxembourgeoise. L'agence en question le place sur un chantier en France. Par exemple dans l'Est, près de la frontière.

L'entreprise et l'agence gagnante, le salarié et l'Etat perdant.

Selon la législation en cours, l'agence d'intérim rémunère le salarié selon les conditions de travail et de salaire françaises, c'est la règle. En revanche elle ne paiera pas les charges sociales qui s'appliquent en France, mais celles en vigueur au Luxembourg, beaucoup plus faibles.

Au final, l'agence d'intérim et l'entreprise utilisatrice sont gagnantes. Contrairement à l'employé, qui pendant ce temps-là, ne cotise pas en France, ni pour sa retraite, ni pour son assurance maladie, ni pour le chômage.

L'autre perdant, c'est bien sûr l’État français qui voit filer un montant non négligeable de cotisations sociales. On estime à près de 19.000 le nombre de français détachés dans leur propre pays.

http://www.bfmtv.com/economie/travailleurs-detaches-francais-fraudent-france-663314.html
 
Haut