Accord de pêche: Grosse gifle pour les anti-maroc

  • LE PARLEMENT EUROPÉEN REJETTE LA RÉSOLUTION RÉCLAMANT UN AVIS DE LA COUR DE JUSTICE!
  • LE DOSSIER PÊCHE MAROC/UE «BIEN AVANCÉ»

Et de trois. La tentative d'une partie des eurodéputés visant à réclamer un avis de la Cour de justice européenne sur le protocole à l'accord de pêche Maroc/UE a elle aussi lamentablement échoué. Réunie en session plénière à Strasbourg, l'Assemblée européenne a en effet rejeté à une majorité confortable la résolution initiée notamment par le vert espagnol Raul Romeva et le libéral britannique Andrew Duff.

Quelques minutes ont suffi pour rejeter la résolution parlementaire réclamant un avis de la Cour de justice sur la compatibilité du protocole «pêche» Maroc/UE avec les traités de l'UE. A une très large majorité (302 voix contre, 221 pour et 30 abstentions), les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg le 29 septembre, n'ont en effet pas suivi les quelque 77 d'entre eux qui avaient signé la proposition de résolution(1). «Je suis très satisfait du rejet massif de la proposition de résolution sur l'accord avec le Maroc. Cette résolution n'avait pour but que d'instrumentaliser les parlementaires européens». Quelques minutes après le vote, Gilles Pargneaux (socialiste, France) explique à L'Economiste que pour lui «rien dans le droit européen n'indique que la Cour de justice européenne est compétente dans un dossier qui est sur la table de l'ONU».

Selon lui, cette demande d'avis juridique «était une tentative qui risquait de judiciariser la procédure parlementaire européenne au détriment de la négociation politique qui permet de parvenir au consensus». Son adoption aurait été «une catastrophe pour les parlementaires et qui aurait signifié l'arrêt des discussions politiques et par la même occasion aurait restreint leur marge de manœuvre». Selon lui, le dossier «pêche» Maroc/UE serait à présent «bien avancé» dans la mesure où le gouvernement marocain vient récemment de transmettre à la Commission européenne de nouvelles données montrant que l'accord de pêche bénéficie également aux populations riveraines du Sahara. Le député socialiste espère que l'accord de pêche pourra être ratifié par le Parlement européenne «avant février 2012», date de l'expiration du protocole temporaire en cours.

Il a estimé que la balle est maintenant dans le camp de la commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki. Avec les données fournies par le Maroc, elle devrait pouvoir, selon lui, déposer ses conclusions devant la commission «pêche» du Parlement européen pour faire en sorte que celle-ci puisse donner son feu vert à l'accord(2). Gilles Pargneaux nous a également indiqué que si la commissaire avait besoin d'informations supplémentaires de la part du Maroc, Aziz Akhannouch, qu'il a rencontré récemment, serait disposé à la rencontrer une nouvelle fois.
 
Dans le camp en face, c'était bien sûr la consternation. Raul Romeva, visiblement affecté par le résultat cinglant du vote, a indiqué qu'il était «très surpris par le chantage du gouvernement marocain», chantage qui a, selon lui, «eu un impact décisif sur les parlementaires». Il a regretté que ses pairs «n'aient pas compris» le sens de la résolution qui, a-t-il dit, «n'avait pas pour but de voter pour ou contre un pays tiers, mais seulement de respecter le droit international». Il a regretté que le Parlement ait rejeté la résolution et que, par leur vote, les eurodéputés n'ont fait que «renforcer l'attitude inacceptable du Maroc au Sahara aussi bien du point de vue politique que juridique».

http://www.leconomiste.com/article/...ti-marocbrde-notre-correspondant-permanent-br
 
Raul Romeva lol jme doutais bien que cet affaire a étécrée par des malades espagnols...heureusement qu'il y'a des gens sains d'esprit dans le parlement européen.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les dinars pétrogazeux pour les parlementaires qui prendront l'affaire, rien n'est grato lalla lamiss. :cool:

Oui Scocco mais l'antipathie des espagnoles envers les Maures remontent loin et datent d'Isabelle la Catholique et de l'inquisition Espagnol : il existe une abondante littérature sur ce sentiment espagnol "anti maure" !
 

Sanzo

VIB
Les espagnols je sais pas ce que nos ancetres leur ont fait mais ils en ont gros sur le coeur :D

Je ne pense pas que la position de ce raul soit la même que celle du gouvernement espagnol qui soutient cet accord car il en est le principal bénéficiaire.

C'est un tocard d'écolo ou de communiste qui continue d'aboyer avec le reste d'une meute chaque année plus réduite.
 
.


Les espagnols connaissent moins les européens que Rabat. Un pays neuf récemment libéré. continue à croire que leurs idées sont celles de l'Europe. Ils ont pris une gifle qu'ils n'ont jamais digéré lors de leurs invasion à l'île Layla. Il n'ont pas compris les sommations qu'ils ont eu pour quitter l'île. Il ne comprenait pas les interventions de l'Europe, les USA et Israel. J'ai lu à l'époque des réactions des journaux espagnoles d'une médiocrité semblable à celle de El Watan. Ils ne comprenaient pas ce que veut dire le Maroc ni ses relations.... Encore une gifle de plus qu'il vont prendre avec le silence suivi de la méfiance.

.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui Scocco mais l'antipathie des espagnoles envers les Maures remontent loin et datent d'Isabelle la Catholique et de l'inquisition Espagnol : il existe une abondante littérature sur ce sentiment espagnol "anti maure" !
Oui la raison historique est un facteur aussi. :cool:

‫المغرب أكثر دولة يخاف منها الإسبان حسب استطلاع رأي‬‎ - YouTube
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
"La presse sahraouie", SPS notmment, n' a pas pipé mot sur ce revers ....alors que juste avant quand la résolution Romeva avait été introduite, cette presse "claironnait haut et fort " : vous allez voir ce que vous allez voir" !

Ben ...on a vu !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
pas que de l'Andalousie, de toute l'Espagne!
Non c'était pas le Maroc, c'était la calife musulmane.

Le Maroc des Almouravides n'a colonisé que l’Andalousie et ça a resté sous la souveranité des al mouwahades après le renversement des almouravides.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est pas grave, ils venaient quand même du Maroc.
Ce n'est pas la même chose, le Maroc n'est état politiquement parlant qu'après la fin du califat musulman.

Bref on les a colonisé et ils nous on colonisé, Ceuta et Melilla ne sont qu'une vengeance pour les 5 siècles d'Andalousie sous souveraineté marocaine.
 
Haut