Accords maroc – soudan du sud : 10 milliards de dollars sur 20 ans

Kayne

Contributeur
Article Huffington Post du 1er Fev 2017 : http://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/02/story_n_14557618.html

ACTIVITÉS ROYALES - La visite officielle entamée mercredi par le roi Mohammed VI en république du Soudan du Sud, la première du genre pour le souverain, ouvrira une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Djouba.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Djouba, le roi Mohammed VI a été accueilli par le président de la république du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit avec lequel il s'est entretenu en tête à tête au sein du palais présidentiel à Juba avant de présider la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que conformément à la vision du roi Mohammed VI en matière de coopération sud-sud et dans le cadre des relations entre le royaume du Maroc et la république du Soudan du Sud. "Le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d'urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle capitale" du Soudan du Sud, a déclaré Hassad.

10 milliards de dollars sur 20 ans

Le projet de création de la nouvelle capitale, située dans la région de Ramciel, centre du pays, coûtera près de 10 milliards de dollars étalés sur une période de 20 ans.

Après avoir indiqué que le royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce projet à hauteur de 5.1 millions de dollars, le ministre de l'Intérieur marocain a souligné que les études préliminaires vont se concentrer sur l'urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet.

Il a fait savoir que ces études vont donner lieu à un projet de schéma directeur, à un montage technique et financier et à un plan de réalisation, notant que le royaume apportera son assistance à la république du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet, y compris dans l'appel à des partenariats financiers et techniques, ainsi que le développement de l'expertise et du savoir-faire du Soudan du Sud.

La gestion déléguée confiée à Al Omrane

Mohamed Hassad a précisé que la gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane, sous la supervision d'un comité exécutif nommé par le roi Mohammed VI, ajoutant que le comité apportera les compétences nécessaires pour garantir le succès du projet.

Pour sa part, le Soudan du Sud va mettre en place une équipe dédiée au projet, qui assurera les éléments nécessaires pour sa mise en œuvre du projet, notamment sur le site de construction, a poursuivi le ministre de l'Intérieur.

Un comité de suivi du projet sera mis en place à cet effet et devrait se réunir au moins deux fois par an, a révélé Hassad.
 

Kayne

Contributeur
La liste des accords signés à Juba :

- Accord relatif à la réalisation de la nouvelle ville de Ramciel, signé côté marocain par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville Nabil Benabdallah et le président du directoire d’Al Omrane Groupe, Badre Kanouni, et côté sud-soudanais par Mayiik Ayii Deng, ministre à la Présidence.

- Accord général de coopération, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Soudan du Sud Deng Alor Kuol.

- Accord sur la promotion et la protection de l’investissement, signé par le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid, et le ministre des Finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau.

- Convention sur la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu, signée par le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid et le ministre des Finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau.

- Mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch et le ministre sud-soudanais de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire par intérim, Kornelio Kon Ngu.

- Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle, signé par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique Moulay Hafid El Alamy, et le ministre du Commerce et d’industrie du Soudan du Sud, Moses Hassan Ayet.

- Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines, signé par la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines Amina Benkhadra, et le directeur général de la Direction du développement minéral du Soudan du Sud, Thongjang Awak Thongjang.

- Accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, signé côté marocain par le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail Larbi Bencheikh et l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale Mohamed Methqal, et côté sud-soudanais par Juac Agok Anyar, directeur général de TEVT au ministère de l’Education générale et de l’enseignement.

- Mémorandum d’entente entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la South Sudan Business and employers federation (SSBEF), signé par la présidente de la CGEM Miriem Bensalah-Chaqroun et le président de la SSBEF, Ayii Duang Ayii.



Voir aussi :

1) Tout savoir sur le Soudan du Sud

http://www.quid.ma/international/tout-savoir-sur-le-soudan-du-sud



2) Vidéo du Roi du Maroc au Soudan du Sud

http://www.bladi.info/threads/video-arrivee-mohammed-vi-juba.448126/
 

Kayne

Contributeur
Maroc-Soudan du Sud: voici les engagements pris par les deux Chefs d'Etat ( Article 36 Ma du 2 Fev 2017)

Un communiqué conjoint a été publié au terme de la visite officielle du roi Mohammed VI en république du Soudan du sud. Il insiste sur la volonté du Maroc de contribuer à la consolidation de la stabilité et au processus de construction de la paix au Soudan du Sud.

Voici le texte intégral du communiqué conjoint:

«1- Sur invitation de SE Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a effectué une visite officielle à Juba, les 1er et 2 février 2017. Sa Majesté le Roi Mohammed VI était accompagné d'une délégation de haut niveau.



2- La visite de deux jours symbolise l'engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de SE le Général Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud, aux valeurs du panafricanisme, de la solidarité et de la fraternité, et témoigne de la forte volonté du Maroc de contribuer à la consolidation de la stabilité et au processus de construction de la paix au Soudan du Sud.



3- Au cours de leurs entretiens, SE le Président Salva Kiir Mayardit et Sa Majesté le Roi Mohammed VI se sont félicités des liens d'amitié entre les deux pays et ont exprimé leur attachement à la consolidation des relations bilatérales fortes entre le Maroc et le Soudan du Sud.



4- Les deux chefs d'État ont identifié un nombre de domaines à même de donner l'élan espéré au développement des relations entre les deux pays, tout en exprimant leur détermination à promouvoir une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique et génératrice de richesse, y compris à travers un mécanisme triangulaire pour la mobilisation des fonds pour le développement international et l'expertise nécessaire en vue de générer le développement durable et améliorer le cadre de vie des populations locales à l'heure où le Soudan du Sud s'emploie à surmonter les défis.



5- Les deux chefs d'État ont co-présidé la cérémonie de signature des conventions et des mémorandums d'entente dans des secteurs clés. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SE le Président Salva Kiir Mayardit ont eu le plaisir d'assister à la cérémonie de signature de la Convention relative à la construction de la nouvelle ville à Ramciel. Les autres conventions et mémorandums d'entente couvrent les domaines de l'agriculture, de l'énergie, des mines, des hydrocarbures, de l'industrie, de l'investissement, la lutte contre l’évasion fiscale, de la formation professionnelle et du partenariat économique entre les milieux d'affaires. Ces conventions ouvrent de nouveaux horizons de coopération entre les deux pays dans les domaines susmentionnés.



6- Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi a assuré à SE le Président Salva Kiir Mayardit de la disposition du Maroc à partager son expérience avec le Soudan du Sud dans les domaines de la sécurité, et du développement économique et social en vue de contribuer à la stabilité et au développement de la nouvelle nation.



7- Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est félicité de l'appel lancé récemment par Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit pour un dialogue national, le qualifiant d'une initiative audacieuse pour la réalisation de l’objectif de l’Union africaine de faire taire les armes d’ici 2020 et la création d’un Soudan du Sud stable, développé et prospère.



8 – Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Salva Kiir Mayardit ont coprésidé l’inauguration et les cérémonies de lancement de plusieurs projets de développement humain initiés au Soudan du Sud par le Maroc, et qui reflètent de manière concrète la solidarité du Maroc avec le peuple du Soudan du Sud. A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont officiellement inauguré l’hôpital médical et chirurgical de campagne déployé à Juba par les Forces Armées Royales (FAR) afin de livrer des prestations médicales à la population.



9- Les deux Chefs d’Etat ont également visité l’entrepôt de l’assistance humanitaire octroyée par le Royaume du Maroc. A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a distribué un échantillon de cette aide à un nombre de personnes déplacées internes.



10 - En plus, durant la visite des deux Chefs d’Etat à l’Hôpital principal de Juba, Sa Majesté le Roi a remis un don de matériels et d'équipements médicaux, généreusement octroyée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.
 

Kayne

Contributeur
Suite et Fin :

11- Son Excellence, le Président Salva Kiir Mayardit a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le renforcement de la coopération interafricaine et Sud-Sud, ainsi que les efforts du Souverain pour la préservation de la paix, de la stabilité, et pour la promotion de la prospérité du continent.



12- Tout en considérant que la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celles du Soudan du Sud, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit reconnait les efforts des Nations Unies en vue d'aboutir à une solution politique au conflit régional sur le Sahara. Le Président salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc.



13 – Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit a félicité Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine et s'est félicité du soutien témoigné à l'égard du Maroc par une majorité écrasante des pays africains. Dans la même veine, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit a mis en exergue le rôle du Maroc et sa contribution effective pour le développement, l’unité et la stabilité du continent.



14- Les deux Chefs d’Etat ont souligné le rôle important des organisations régionales subsahariennes africaines pertinentes, à savoir l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), notamment dans la mise en œuvre des stratégies du développement durable dans la région de l’Afrique de l’Est.



15 – Les deux Chefs d’Etat ont salué le processus d’intégration initié par ces deux groupements subrégionaux. A cet égard, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit s’est félicité du grand potentiel du Maroc à contribuer au développement et à la stabilité de l’Afrique de l’Est dans son ensemble, et a appelé à renforcer les relations entre le Maroc et la région de l’Afrique de l’Est.



16- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé Son appréciation et gratitude pour l’hospitalité chaleureuse offerte à Sa Majesté et à la délégation L’accompagnant durant Leur séjour en République du Soudan du Sud.



17- SE le Président Salva Kiir Mayardit a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple du Soudan du Sud à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour la visite Royale et les dons médicaux et humanitaires généreux. Il a également exprimé sa gratitude spéciale à la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.



18- A l'issue de Sa visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé une invitation à SE le Président Salva Kiir Mayardit pour effectuer une visite officielle au Royaume du Maroc. Le Président a accepté avec plaisir l'invitation, dont les dates seront fixées à travers les voies diplomatiques».
 
Haut