Un accueil des prisonniers de Guantanamo n'emballe pas l'Europe

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'accueil de prisonniers de Guantanamo en Europe doit faire l'objet d'une action "concertée" entre pays européens, estiment Paris et Berlin, mais les Pays-Bas et le Danemark ont déjà prévenu qu'ils n'accepteraient pas de recevoir de prisonniers du camp de détention américain.

Une initiative portugaise

L'idée d'accueillir des détenus de ce centre controversé, que le président américain élu Barack Obama a promis de fermer, a été relancée début décembre par le ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado.
Ce dernier a fait savoir que son pays était prêt à aider le nouveau gouvernement américain en accueillant des détenus, et a appelé les autres pays européens à en faire autant.

Le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack s'était félicité mardi d'une "nouvelle attitude de la part de pays européens et de l'UE", et la veille, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, avait elle aussi salué l'initiative de M. Amado. Mais d'autres pays européens se sont montrés plus prudents face à une telle éventualité.

Prudence de la France, niet des Pays-Bas

"Nous pensons que cette question doit faire l'objet de consultations entre Européens (...) il est naturel qu'il y ait une réponse discutée et concertée entre Européens", a déclaré mercredi à l'AFP Eric Chevallier, le porte-parole du chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner. "Nous, on a toujours été demandeurs de la fermeture de Guantanamo, du coup évidemment, on se félicite du fait que le président élu (américain, ndlr) ait annoncé son souhait de fermer" le camp, a-t-il précisé.

Lundi, le gouvernement allemand a fait savoir qu'il pourrait envisager d'accueillir des prisonniers de Guantanamo mais uniquement après le départ du président George W. Bush le 20 janvier et dans le cadre d'une action concertée avec les autres pays de l'Union européenne. Mais certains pays ont d'ores et déjà annoncé leur refus d'accueillir des détenus de Guantanamo.

Les Pays-Bas n'accueilleront pas de prisonniers de Guantanamo", a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères. "S'ils ne doivent plus être jugés mais ne peuvent pas rentrer dans leur pays, c'est avant tout de la responsabilité du pays qui les a arrêtés et les a mis en prison: les Etats-Unis", a souligné le porte-parole. Le porte-parole a toutefois précisé que les Pays-Bas étaient prêts à aider à réfléchir aux moyens de "garantir un procès équitable" à ceux qui devront néanmoins être jugés.

Chacun ses responsabilités

"Les Etats-Unis ont la responsabilité de leurs prisonniers", a déclaré pour sa part la porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères, Miriam Mannbro, précisant que la Suède n'avait reçu aucune demande officielle de Washington. Le Danemark avait déjà exclu cette possibilité fin novembre, arguant que certains prisonniers pouvaient représenter "une menace sécuritaire potentielle", selon le chef de la diplomatie, Per Stig Moeller.

Guantanamo compte quelque 250 détenus sur les 800 qui y sont passés depuis son ouverture en janvier 2002. Destinée aux individus soupçonnés par Washington de liens avec Al-Qaïda ou les talibans, elle est devenue le symbole des excès de la "guerre contre le terrorisme" lancée par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.

Source: 7sur7.be
 

Lullaby

Vraiment trop injuste !
Je suis assez d'accord avec le point de vue des Pays-Bas, Suède et Danemark.

Ce sont les USA qui sont allé chercher ces hommes et les ont enfermés à Guantanamo, donc à eux de prendre leurs responsabilités pour soit les juger s'ils ont des preuves de culpabilité soit les renvoyer dans leur pays.

Je ne vois vraiment pas pourquoi l'Europe devrait les accueillir : nous serions inévitablement critiqués de garder enfermé des hommes dont pour la plupart il n'y a aucune charge solide et sérieuse susceptible de les mener devant un tribunal et cela pourrait même augmenter les risques d'attentats sur notre territoire.

Bref, les USA ont faits des ***..ries .... qu'ils les assument !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bref, les USA ont faits des ***..ries .... qu'ils les assument !

Je suis aux Etats Unis, et je pense aussi qu'il faut qu'on accueille ces prisonniers dont personne ne veut (meme si ca donne un sentiment tres desagreable d'insecurite). Je ne vois pas pourquoi ca concernerait l'Europe. C'est notre probleme et uniquement notre probleme, et c'est a nous de les acueillir, si leurs pays d'origine n'en veulent pas.

Mais il faudra aussi les surveiller de pret, car on ne sait jamais. Dommage qu'on ne pourra pas envoyer la facture du contribuable a G. W. Bush et/ou a son clan.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C&#8217;est un cadeau empoisonné la majorité sont incarcérées sans preuve qu'ils faut les dédommager à vie.
 

limadala

Où suis-je?
Je suis aux Etats Unis, et je pense aussi qu'il faut qu'on accueille ces prisonniers dont personne ne veut (meme si ca donne un sentiment tres desagreable d'insecurite). Je ne vois pas pourquoi ca concernerait l'Europe. C'est notre probleme et uniquement notre probleme, et c'est a nous de les acueillir, si leurs pays d'origine n'en veulent pas.

Mais il faudra aussi les surveiller de pret, car on ne sait jamais. Dommage qu'on ne pourra pas envoyer la facture du contribuable a G. W. Bush et/ou a son clan.

Salut farid,
excuse moi mais peux-tu m'expliquer pourquoi l'europe devrait-elle enfermer des gens capturés dans l'illégalite et le non-respect des lois????
Pourquoi, cette vieille europe, doit-elle réparer les pots cassés du gouvernement usa?

Mais en même temps, je l'admets, le comportement européen est des plus hypocrites puisqu'on sait que ces mêmes pays européens ont servi d'aide aux usa dans la capture de ces "prisonniers".

Mais quoiqu'il en soit, si les européens n'en veulent pas, les egyptiens, syriens et autres les accueilleront, n'est-ce pas?
Dommage qu'il n'y ait pas autant de bruit dans nos pays arabes pour dénoncer les transferts de prisonniers guantanamo vers les pays arabes...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salut farid,
excuse moi mais peux-tu m'expliquer pourquoi l'europe devrait-elle enfermer des gens captures dans l'illegalite et le non-respect des lois????
Pourquoi, cette vieille europe, doit-elle reparer les pots casses du gouvernement usa?

Euhh, pardon? J'ai jamais dit que l'Europe devait s'occuper de ces prisonniers. Ce sont les Etats Unis qui doivent les accueillir chez eux, sur le territoire americain. L'Europe n'a rien a voir la dedan. Je ne comprend pas pourquoi certains pays europeens se proposent de le faire: c'est notre (USA) probleme, pas celui des europeens.

Mais en meme temps, je l'admets, le comportement europeen est des plus hypocrites puisqu'on sait que ces memes pays europeens ont servi d'aide aux usa dans la capture de ces "prisonniers".

Non seulement ca, il y avait apparament aussi des interrogateurs europeens a Camp Delta. Et pour donner un bon exemple d'hypocrysie, parlons de l'exemple de l'ex-detenu Mourad Kurnaz. Citoyen a nationalite turque, mais resident d'Allemagne. Encore sous le reigne de Schroeder, les Etats Unis ont negocie avec la Turquie et l'Allemagne, parce qu'ils voulaient le relacher. La Turquie n'a pas voulu garantir qu'elle ne le torturera pas, et l'Allemagne, son pays d'accueil a carrement refuse de le reprendre! A l'epoque, c'etait Steinmeier (actuel ministre des affaires etrangeres au cabine Merkel, et candidat a la chancellerie de la SPD, a l'epoque directeur ministeriel sous Schroeder et responsable de ce dossier) qui avait tout fait pour que Kurnaz soit maintenu en detention a Guantanamo, meme contre la volonte des americains qui voulaient le relacher.

Okay, aujourd'hui Kurnaz est libre et de retour en Allemagne, mais le fait que la burocratie de ce pays (specialement Steinmeier) avait tout fait pour qu'il soit maintenu en prison a Camp Delta meme quand son innocence etait etablie par les Etats Unis eux-memes, ca en dit long sur l'hypocrisie europeene. Surtout que publiquement l'Allemagne avait fustige vociferement contre Guantanamo et les atteintes aux droit de l'homme la bas.

Mais quoiqu'il en soit, si les europeens n'en veulent pas, les egyptiens, syriens et autres les accueilleront, n'est-ce pas?
Dommage qu'il n'y ait pas autant de bruit dans nos pays arabes pour denoncer les transferts de prisonniers guantanamo vers les pays arabes...

Encore une foi, je suis pour que les Etats Unis (et non les europeens) accueillent ces prisonniers et leurs donnent non seulement le droit d'asyle, mais qu'ils les dedomagent aussi du traitement qu'ils ont subit a Camp Delta (c.a.d. s'ils sont innocents, bien sur). Tout ca n'a rien a voir avec les europeens... et qu'on ne peut pas les envoyer dans les pays ou ils seront tortures (davantage, diront certains), c'est evident.
 

limadala

Où suis-je?
Euhh, pardon? J'ai jamais dit que l'Europe devait s'occuper de ces prisonniers. Ce sont les Etats Unis qui doivent les accueillir chez eux, sur le territoire americain. L'Europe n'a rien a voir la dedan. Je ne comprend pas pourquoi certains pays europeens se proposent de le faire: c'est notre (USA) probleme, pas celui des europeens.
...
Pardon, j'ai mal interprété ce que tu disais. Je viens de relire ton commentaire :rouge:

Sinon, pour le reste je suis d'acc. ;)
 
Haut