Les accusés du 11 septembre veulent plaider coupable

LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.08 | 17h20 • Mis à jour le 08.12.08 | 17h26


Le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, Khaled Cheikh Mohammed, et ses quatre co-accusés, veulent plaider coupable et passer aux aveux. Ils l'ont annoncé dans une note adressée à un magistrat du tribunal militaire de Guantanamo, le juge Stephen Henley, qui l'a lue lundi 8 décembre à l'ouverture d'une audience préliminaire à leur procès. "Les accusés dans cette affaire ont décidé de retirer tous leurs recours (...) et de faire des aveux", a déclaré le juge Henley. "Nous ne voulons pas perdre de temps", a ajouté le principal accusé.


Détenus sur la base américaine de Guantanamo, dont le président élu Barack Obama a promis la fermeture, le cerveau présumé du 11-Septembre et ses quatre co-accusés doivent répondre de crimes de guerre, une accusation pouvant entraîner leur condamnation à mort.

Exceptionnellement, le Pentagone a organisé un système de tirage au sort pour désigner cinq membres de familles de victimes, sur plus d'une centaine, pouvant assister aux débats. Les familles ont été installées derrière une paroi de Plexiglas, à l'arrière de la salle d'audience, isolées des accusés, de la défense, de l'accusation et des juges militaires.

Selon le Pentagone, Khaled Cheikh Mohammed aurait proposé l'idée des attentats du 11 septembre 2001 à Oussama Ben Laden dès 1996. Après avoir reçu le feu vert du chef d'Al-Qaida, il aurait supervisé l'opération en entraînant les pirates de l'air en Afghanistan et au Pakistan.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
ouais après les tortures durant toutes ces longues années!

pas de quoi de réjouir ces ricains!

et c'est quoi le but d'inviter les familles des morts des attentats à ce procès bidon? c'est du cinéma pour eux?
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Pour les familles des victimes, je pense qu'il faut avoir la dignité de les laisser faire leur deuil !

Pour le procés, attendons de voir ce qui va se passer !

en effet attendons la fermeture de ce camp tortionaire digne des camps nazis!!!

mais pour ce qui est du deuil c'est n'importe quoi! il y a aucune forme de justice la-bas alors
ce sera pour la prochaine fois! sauf si c'est une question de vengeance barbare qu'ils veuillent!

le cas OMAR KADHR dit tout!!!!!
 

FPP75

VIB
en effet attendons la fermeture de ce camp tortionaire digne des camps nazis!!!

mais pour ce qui est du deuil c'est n'importe quoi! il y a aucune forme de justice la-bas alors
ce sera pour la prochaine fois! sauf si c'est une question de vengeance barbare qu'ils veuillent!

Sur Guantanamo, on est d'accord. D'ailleurs, Obama s'engage à le fermer !

Sur les familles, soyons digne.

Sinon, pourquoi tu dis qu'il n'y a aucune justice ? Comment il se passe ce procès ? Il est public ? Il y a des avocats ? ...............
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Sinon, pourquoi tu dis qu'il n'y a aucune justice ? Comment il se passe ce procès ? Il est public ? Il y a des avocats ? ...............

ne sois pas naif! ces procès et les accusations ont été fait à Guantanamo!!!!

les accusations, les peines, les traitements, les sentences ne sont meme pas légales et conformes!!!

informes-toi sur le pauvre Omar Kadhr, il a été fait prisonnier à lage de 15 ans, ils ne l'ont
meme pas considerer comme un enfant soldat mais comme un grand terroriste!!! le jeune
a subit des tortures et on lui a privé de soins médicales alors qu'il était en soufffrance physique!
Les accusations envers OMAR cest du bidon! meme de nouveaux témoignages de GI's le
prouve!!!!

je te le dis, ce sont des barbares!
 

FPP75

VIB
ne sois pas naif! ces procès et les accusations ont été fait à Guantanamo!!!!

les accusations, les peines, les traitements, les sentences ne sont meme pas légales et conformes!!!

informes-toi sur le pauvre Omar Kadhr, il a été fait prisonnier à lage de 15 ans, ils ne l'ont
meme pas considerer comme un enfant soldat mais comme un grand terroriste!!! le jeune
a subit des tortures et on lui a privé de soins médicales alors qu'il était en soufffrance physique!
Les accusations envers OMAR cest du bidon! meme de nouveaux témoignages de GI's le
prouve!!!!

je te le dis, ce sont des barbares!

Un terroriste pour moi mérite la peine de mort, même si je suis contre la peine de mort !

Si on me démontre que les 5 gars là sont impliqués dans les attentas du 11 septembre, j'ai aucun état d'âme, ils méritent la chaise électrique sans problème !

Maintenant, il faut se poser la question sur les preuves. Et là j'ai aucune vision. Ils ont été arrêtés ou ces personnes ?
 
Un terroriste pour moi mérite la peine de mort, même si je suis contre la peine de mort !

Si on me démontre que les 5 gars là sont impliqués dans les attentas du 11 septembre, j'ai aucun état d'âme, ils méritent la chaise électrique sans problème !

Maintenant, il faut se poser la question sur les preuves. Et là j'ai aucune vision. Ils ont été arrêtés ou ces personnes ?

Je suis pas d'accord , la legalite c'est pour les faibles ,
d'ailleurs Staline disait "Les traites , c'est fait pour etre violes"
 
LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.08 | 17h20 • Mis à jour le 08.12.08 | 17h26


Le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, Khaled Cheikh Mohammed, et ses quatre co-accusés, veulent plaider coupable et passer aux aveux. Ils l'ont annoncé dans une note adressée à un magistrat du tribunal militaire de Guantanamo, le juge Stephen Henley, qui l'a lue lundi 8 décembre à l'ouverture d'une audience préliminaire à leur procès. "Les accusés dans cette affaire ont décidé de retirer tous leurs recours (...) et de faire des aveux", a déclaré le juge Henley. "Nous ne voulons pas perdre de temps", a ajouté le principal accusé.


Détenus sur la base américaine de Guantanamo, dont le président élu Barack Obama a promis la fermeture, le cerveau présumé du 11-Septembre et ses quatre co-accusés doivent répondre de crimes de guerre, une accusation pouvant entraîner leur condamnation à mort.

Exceptionnellement, le Pentagone a organisé un système de tirage au sort pour désigner cinq membres de familles de victimes, sur plus d'une centaine, pouvant assister aux débats. Les familles ont été installées derrière une paroi de Plexiglas, à l'arrière de la salle d'audience, isolées des accusés, de la défense, de l'accusation et des juges militaires.

Selon le Pentagone, Khaled Cheikh Mohammed aurait proposé l'idée des attentats du 11 septembre 2001 à Oussama Ben Laden dès 1996. Après avoir reçu le feu vert du chef d'Al-Qaida, il aurait supervisé l'opération en entraînant les pirates de l'air en Afghanistan et au Pakistan.

Arrêtez de croire tout ce que disent la presse et les médias, réveillez-vous un peu ! ! ! on est dans l'ère de l'information et de la télécomunication et un tas de balivernes circulent librement, la seule chose à faire pour "croire" en un article est de s'en référer à plusieurs, nuancer . . . les choses seront beaucoup plus claires par la suite ;)
 

Nakame

VIB
Arrêtez de croire tout ce que disent la presse et les médias, réveillez-vous un peu ! ! ! on est dans l'ère de l'information et de la télécomunication et un tas de balivernes circulent librement, la seule chose à faire pour "croire" en un article est de s'en référer à plusieurs, nuancer . . . les choses seront beaucoup plus claires par la suite ;)

ouep ;)
Et lire les sites d'infos alternatifs aussi comme "alterinfo" "rue89" etc
 

binouze

larabix berbericus
Et comme par hasard le "cerveau" des attentats a été capturé,on le savait pas pourtant!A défaut d avoir capturé ben laden on colle la patérnité des attentats à un autre quidam,elle est belle l embrouille
 
Un terroriste pour moi mérite la peine de mort, même si je suis contre la peine de mort !

je suis d'accord avec toi.
toutefois comme nietche l'a soullligné il y a des risque à traquer son enemi, ce risque c'est devenir comme lui.
En ouvrant le camps de guantanamo et en créent cet espace de non droit les USA se sont mis au meme niveau que les terroristes qu'ils entendaient combattre.

pour moi la question est : sur quoi portera le proces, quelles sont les preuves matérielles ?
Je ne pense pas que l'on puisse se fier à des confession de prisonniers de guantanamo.

a voir : sur la route de guantanamo, un film édifiant.
 

FPP75

VIB
Khaled Cheikh Mohammed s'impatiente. "Cinq d'entre nous vous ont envoyé une note le 4 novembre, lance-t-il au juge. Nous voulons reconnaître pleinement notre culpabilité." Le "cerveau" présumé des attentats du 11 septembre 2001, 43 ans, parle correctement l'anglais : il a fait des études d'ingénieur en mécanique en Caroline du Nord. En prison, il s'est laissé pousser une longue barbe qui est déjà blanche. Devant lui se trouve l'ordinateur portable que l'armée a mis à sa disposition pour écrire ses recours et lire les comptes rendus de procédure.

Khaled Cheikh Mohammed et ses quatre coaccusés - tous soupçonnés d'être les organisateurs des attentats du 11 septembre - ont demandé au juge de pouvoir plaider coupable dès lundi 8 décembre. Le 4 novembre, ils se sont mis d'accord pour plaider coupable ensemble, lors d'une réunion organisée par les autorités. Mais le juge n'a pas tenu compte de leur message. "J'ai bien compris que nous sommes en plein show, explique avec irritation le détenu pakistanais. Mais nous ne voulons plus perdre de temps. Assez de requêtes." Le juge Steve Henley s'explique. Il n'est autorisé à prendre connaissance des courriers des détenus que dans un "lieu sécurisé". Le juge a beau être un colonel, il n'a pas eu ce loisir en un mois.

Les cinq accusés comparaissent devant l'une des juridictions militaires ad hoc instaurées par l'administration Bush et qui devraient être suspendues par Barack Obama aussitôt après son accession à la Maison Blanche. Ils sont pressés d'en finir, de crainte, apparemment, d'être transférés devant la justice fédérale américaine après le 20 janvier. L'administration Bush presse également le mouvement. Cette conjonction d'intérêts a pris de court les avocats de la défense, qui s'expliquent mal que les détenus aient obtenu la permission de se réunir pendant 27 heures en quelques semaines. Me Thomas Durkin, le défenseur civil de Ramzi Ben Al-Shibh, dénonce un "chantage politique" visant à forcer la main de Barack Obama. "Les gens pourront dire : puisqu'on a des accusés qui plaident coupable, pourquoi irait-on sortir le dossier de Guantanamo ?"

L'audience de lundi devait être consacrée à l'examen de points de procédure qui font l'ordinaire des audiences à Guantanamo. Ramzi Ben Al-Shibh refuse d'être défendu par le commandant Suzanne Lachelier, une femme. Khaled Cheikh Mohammed ne veut pas du capitaine Prescott Prince, qui a servi en Irak : "Je ne peux pas accepter quelqu'un qui a tué nos frères." Grand seigneur, le juge remercie le capitaine "pour ses services".

Peu avant 15 heures, l'audience est interrompue pour la prière. Une "suspension de séance", comme préfère dire le juge, pendant que les avocats discutent avec les prévenus de la durée que va prendre l'exercice.

A l'exception des militaires, en uniforme, les avocats sont en costume-cravate, bien qu'il fasse plus de trente degrés dehors et que certains intervenants aient dormi dans les tentes du Camp Justice dressé par l'armée sur la piste de l'ancien aéroport. Les accusés sont en blanc, les écouteurs au-dessus des keffiehs. Ils ne sont pas entravés, et, pour les trois qui se défendent eux-mêmes, farfouillent dans leurs papiers. Ils entendent maîtriser leur procès et interrompent le juge si nécessaire. "Moins vite", s'insurge Khaled Cheikh Mohammed. La voix grésillante de Walid Ben Attash s'élève dans la salle. Le Saoudien à la jambe artificielle est accusé d'avoir été le financier des attaques. Il réclame de pouvoir disposer du même logiciel que l'accusation pour projeter des documents sur l'écran.

Avec la décision des accusés de plaider coupable, l'audience a pris un tour extraordinaire. Le juge veut être sûr que les accusés qui risquent la peine de mort ont compris qu'ils abandonnent tout recours en vertu du règlement des "commissions militaires", tel que l'on nomme les procès à Guantanamo. "Oui, dit Ali Abdul Aziz Ali. J'ai lu l'article 910." Accusé d'avoir envoyé 120 000 dollars aux pirates de l'air du 11-Septembre, Aziz est le neveu de Khaled Cheikh Mohammed. Il est dégarni, habillé d'un gilet noir par-dessus sa tenue blanche. A chaque fois qu'il s'exprime, lui aussi en anglais, il expose le "raisonnement" du groupe.

Devant ce coup de théâtre, le juge essaie de ralentir l'allure. La décision de plaider coupable pose l'un de ces imbroglios juridiques que produisent régulièrement les tribunaux militaires spéciaux, du fait que leurs modalités de fonctionnement ont été élaborées après leur création. Le juge ne sait pas quoi faire de la décision de plaider coupable dans un cas pour lequel le gouvernement demande la peine de mort. Doit-il se conformer au code de procédure des juridictions militaires spéciales ? Ou à la loi votée par le Congrès en 2006 qui prévoit que la peine capitale ne peut être prononcée que par un jury et à l'unanimité ?

PLAIDER COUPABLE ENSEMBLE

Entre-temps, les accusés, eux aussi, ont revu leurs calculs. Khaled Cheikh Mohammed demande à être assuré qu'il sera bien condamné à mort. Il s'inquiète des questions non résolues que le juge a soulevées. "Et si nous plaidons coupable maintenant et que la peine de mort ne peut pas être appliquée ?" Et les cinq détenus, surtout, veulent pouvoir plaider coupable tous ensemble. Or le juge a refusé cette possibilité aux deux détenus pour lesquels il était prévu que les psychiatres examinent l'état mental, Ramzi Ben Al-Shibh (né au Yémen), et Moustafa Al-Hawsawi. Quelques heures après avoir provoqué un certain émoi, Khaled Cheikh Mohammed fait machine arrière. Les détenus suspendent leur décision de plaider coupable. "Notre demande est basée sur une stratégie conjointe", explique son neveu.

Le juge décide de se concentrer sur l'immédiat : les examens psychiatriques. Quand l'audience est levée, après une invocation de Ramzi Ben Al-Shibh à Oussama Ben Laden, il apparaît que le système des juridictions militaires d'exception a une nouvelle fois fait la preuve de son inefficacité.

Corine Lesnes
 
Haut