Achat d'un bien

Bonsoir,voilà je vais essayer d'être la plus claire possible.
Je suis marié et j'envise d'acheter une maison seule, mon mari est toujours au maroc en attendant son visa.
Le souci c'est que j'ai entendu dire que lorsqu'on est marié sous le regime de la communauté, meme si j'achète moi seule on sera tout les deux proprietaires,c'est à dire moi et mon mari.
Rumeur ou vérité?
Si cela est vrai, dans ce cas autant acheter plus tard à deux.
 
Bonsoir,voilà je vais essayer d'être la plus claire possible.
Je suis marié et j'envise d'acheter une maison seule, mon mari est toujours au maroc en attendant son visa.
Le souci c'est que j'ai entendu dire que lorsqu'on est marié sous le regime de la communauté, meme si j'achète moi seule on sera tout les deux proprietaires,c'est à dire moi et mon mari.
Rumeur ou vérité?
Si cela est vrai, dans ce cas autant acheter plus tard à deux.
si je ne me trompe pas, vous êtes même solidaire si tu fais un crédit toute seule. c'est normal que vous êtes propriétaires tous les deux.
par contre tu peux toujours changer de contrat chez le notaire, sauf qu'il faut passé à la caisse.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir,voilà je vais essayer d'être la plus claire possible.
Je suis marié et j'envise d'acheter une maison seule, mon mari est toujours au maroc en attendant son visa.
Le souci c'est que j'ai entendu dire que lorsqu'on est marié sous le regime de la communauté, meme si j'achète moi seule on sera tout les deux proprietaires,c'est à dire moi et mon mari.
Rumeur ou vérité?
Si cela est vrai, dans ce cas autant acheter plus tard à deux.


salam

tu veux être la seule propriétaire?
 
si je ne me trompe pas, vous êtes même solidaire si tu fais un crédit toute seule. c'est normal que vous êtes propriétaires tous les deux.
par contre tu peux toujours changer de contrat chez le notaire, sauf qu'il faut passé à la caisse.
Je t'avoue même l'histoire du crédit je l'ai su qu'hier...
Par contre changer de contrat chez le notaire c'est à dire?
 
Je t'avoue même l'histoire du crédit je l'ai su qu'hier...
Par contre changer de contrat chez le notaire c'est à dire?

Communauté légale réduite aux acquêts , c'est automatique quand tu ne précises pas que tu veux un autre contrat lors du mariage

ce contrat peut être: séparation des biens ou communauté universelle ...
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1079-regime-matrimonial-les-differents-regimes
et même rajouter des closes, ton notaire peut te conseiller selon ce que tu envisages, par exemple, si décès de l'un des 2 époux, qui va hériter? le dernier survivant ou avec les enfants ...

PS: dépêches fais un crédit, comme ça il sera endetter à vie et il ne quittera plus lol
je plaisante :D
 
S

Soomy

Non connecté
Bonsoir,voilà je vais essayer d'être la plus claire possible.
Je suis marié et j'envise d'acheter une maison seule, mon mari est toujours au maroc en attendant son visa.
Le souci c'est que j'ai entendu dire que lorsqu'on est marié sous le regime de la communauté, meme si j'achète moi seule on sera tout les deux proprietaires,c'est à dire moi et mon mari.
Rumeur ou vérité?
Si cela est vrai, dans ce cas autant acheter plus tard à deux.
Vous êtes mariés civilement ou pas ? (Les halal et compagnie n'ont pas de valeur légale en France )

Si oui bah en effet vous êtes mariés sous la communauté des biens
Ce qui est à toi est à lui

Ps. Sans vouloir juger ...drôle de façon d'entamer une vie conjugale
 
salam

on dirai que tu n'as pas confiance...si tu te protège de ton mari..

ce n'est pas une question de confiance
ton mari n'est pas ta propriété, il reste un humain, et tout humain est par nature faible, demain il peut changer, et tu ne peux rien faire, c'est son droit s'il veut te quitter mais toi aussi tu as le droit de te protéger, il n'est pas normal si tu as travaillé et économiser pendant des années pour voir tes économies partir en fumé parce que ton mari a changer.

ça peut être aussi un héritage, c'est impensable de partager quelques années avec celui qu'on considère l'amour de sa vie et puis un jour il décide de partir et au même temps il part avec l'héritage de tes parents...

cela s'appelle être prévoyant à moins que tu es croyante et Dieu te le rendra :D
 
ce n'est pas une question de confiance
ton mari n'est pas ta propriété, il reste un humain, et tout humain est par nature faible, demain il peut changer, et tu ne peux rien faire, c'est son droit s'il veut te quitter mais toi aussi tu as le droit de te protéger, il n'est pas normal si tu as travaillé et économiser pendant des années pour voir tes économies partir en fumé parce que ton mari a changer.

ça peut être aussi un héritage, c'est impensable de partager quelques années avec celui qu'on considère l'amour de sa vie et puis un jour il décide de partir et au même temps il part avec l'héritage de tes parents...

cela s'appelle être prévoyant à moins que tu es croyante et Dieu te le rendra :D
Très bien dis
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ce n'est pas une question de confiance
ton mari n'est pas ta propriété, il reste un humain, et tout humain est par nature faible, demain il peut changer, et tu ne peux rien faire, c'est son droit s'il veut te quitter mais toi aussi tu as le droit de te protéger, il n'est pas normal si tu as travaillé et économiser pendant des années pour voir tes économies partir en fumé parce que ton mari a changer.

ça peut être aussi un héritage, c'est impensable de partager quelques années avec celui qu'on considère l'amour de sa vie et puis un jour il décide de partir et au même temps il part avec l'héritage de tes parents...

cela s'appelle être prévoyant à moins que tu es croyante et Dieu te le rendra :D


salam

c'est triste qui faut se protéger de son mari...alors que c'est lui qui doit protéger sa famille...

mais bon si elle se sent mieux ainsi...

oui! je suis croyante! hamdoulillah!
 
ce n'est pas une question de confiance
ton mari n'est pas ta propriété, il reste un humain, et tout humain est par nature faible, demain il peut changer, et tu ne peux rien faire, c'est son droit s'il veut te quitter mais toi aussi tu as le droit de te protéger, il n'est pas normal si tu as travaillé et économiser pendant des années pour voir tes économies partir en fumé parce que ton mari a changer.

ça peut être aussi un héritage, c'est impensable de partager quelques années avec celui qu'on considère l'amour de sa vie et puis un jour il décide de partir et au même temps il part avec l'héritage de tes parents...

cela s'appelle être prévoyant à moins que tu es croyante et Dieu te le rendra :D

Non, il me semble que l'heritage est un bien propre à l'héritier, meme s'il est reçu pendant le mariage.
 
C triste pour un début de relation
Ce n'est pas dramatique non plus, je trouve ça bien qu'elle soit prévoyante.
Autrement si elle gere mal son affaire, elle peut se retrouver avec un credit a son nom et un bien appartenant aux 2...

Le plus simple serait qu'ils achetent ensemble un bien qui leur convient, les relations desiquilibrés sont source de disputes...
 
Ce n'est pas dramatique non plus, je trouve ça bien qu'elle soit prévoyante.
Autrement si elle gere mal son affaire, elle peut se retrouver avec un credit a son nom et un bien appartenant aux 2...

Le plus simple serait qu'ils achetent ensemble un bien qui leur convient, les relations desiquilibrés sont source de disputes...

S'il est prévoyant c que la situation le veut c'est cela qui est triste.

Sinon elle peut louer et se lancer qd elle sera plus sereine.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bonsoir,voilà je vais essayer d'être la plus claire possible.
Je suis marié et j'envise d'acheter une maison seule, mon mari est toujours au maroc en attendant son visa.
Le souci c'est que j'ai entendu dire que lorsqu'on est marié sous le regime de la communauté, meme si j'achète moi seule on sera tout les deux proprietaires,c'est à dire moi et mon mari.
Rumeur ou vérité?
Si cela est vrai, dans ce cas autant acheter plus tard à deux.
Ben dis donc, la confiance règneo_O
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
mais elle voit la vie comme elle est
je ne vois rien de lamentable là dedans
elle est prévoyante
et dans l'époque dans laquelle on vit, c'est une bonne qualité

mam
 
pas sans contrat de mariage

mam
Salam,

Il me semble que si :

Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts :

- ce que chacun possède avant le mariage, reste sa propriété personnelle, ainsi que les biens qu'il reçoit par donation ou succession pendant le mariage,
- les biens acquis par les époux pendant le mariage ainsi que les revenus (notamment ceux résultant du travail) sont communs.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F835.xhtml
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam,

Il me semble que si :

Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts :

- ce que chacun possède avant le mariage, reste sa propriété personnelle, ainsi que les biens qu'il reçoit par donation ou succession pendant le mariage,
- les biens acquis par les époux pendant le mariage ainsi que les revenus (notamment ceux résultant du travail) sont communs.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F835.xhtml

merci, j"avais zappé :desole:

mam
 
Bonsoir,voilà je vais essayer d'être la plus claire possible.
Je suis marié et j'envise d'acheter une maison seule, mon mari est toujours au maroc en attendant son visa.
Le souci c'est que j'ai entendu dire que lorsqu'on est marié sous le regime de la communauté, meme si j'achète moi seule on sera tout les deux proprietaires,c'est à dire moi et mon mari.
Rumeur ou vérité?
Si cela est vrai, dans ce cas autant acheter plus tard à deux.
Salam,
tu t'es marié en France ou au Maroc ?
Si c'est en France, si tu achete ton bien immo avant ton mariage, tu resteras l'unique proprietaire une fois mariée.
 
Haut