les achats vêtements

Le sujet a surement été traité déjà mais jfais le mien cou meme!

Les filles comment faites vous pour vous limiter niveau fringues?

Moi jy arrive pas,à chaque fois je me retiens qq jours,semaines puis jfinis par acheter pour de grosses sommes.Je fais les boutik normales,pas de grandes marques etc...zara,mango etc...mais parfois jy laisse 1000euros en une journée.
Bon juske là ca va je n'ai jamais eu d'ennuies avec la banque parce je ne me mets jamais en découvert mais ca me tue d'acheter des choses que je ne mets qu'une fois ou meme jamais.
J'ai pleins de vetements qui ont encore leurs etiquettes,jfinis par les donner mais bon.

Qui a déjà réussi à faire moins d'achats?
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Le sujet a surement été traité déjà mais jfais le mien cou meme!

Les filles comment faites vous pour vous limiter niveau fringues?

Moi jy arrive pas,à chaque fois je me retiens qq jours,semaines puis jfinis par acheter pour de grosses sommes.Je fais les boutik normales,pas de grandes marques etc...zara,mango etc...mais parfois jy laisse 1000euros en une journée.
Bon juske là ca va je n'ai jamais eu d'ennuies avec la banque parce je ne me mets jamais en découvert mais ca me tue d'acheter des choses que je ne mets qu'une fois ou meme jamais.
J'ai pleins de vetements qui ont encore leurs etiquettes,jfinis par les donner mais bon.

Qui a déjà réussi à faire moins d'achats?

té malade un point c'est tout :D
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Le sujet a surement été traité déjà mais jfais le mien cou meme!

Les filles comment faites vous pour vous limiter niveau fringues?

Moi jy arrive pas,à chaque fois je me retiens qq jours,semaines puis jfinis par acheter pour de grosses sommes.Je fais les boutik normales,pas de grandes marques etc...zara,mango etc...mais parfois jy laisse 1000euros en une journée.
Bon juske là ca va je n'ai jamais eu d'ennuies avec la banque parce je ne me mets jamais en découvert mais ca me tue d'acheter des choses que je ne mets qu'une fois ou meme jamais.
J'ai pleins de vetements qui ont encore leurs etiquettes,jfinis par les donner mais bon.

Qui a déjà réussi à faire moins d'achats?

:eek: t'es tout simplement victime d'une société où tout est mis en oeuvre pour pousser à la consommation extrême, ma grande faut se ressaisir et sérieusement !
Peut être que tu as besoin d'aide

té malade un point c'est tout :-D

Grave :eek:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
1000€ ????????????

tu gagnes combien par mois ?
t'as epousé un richissime heritier ou quoi ??
:eek:
punaise je doit mettre moins de la moitié dans l'année entière !

sérieux tu crains !
 
mdr non jsuis pas riche mais j'ai pas mal travaillé donc argent de côté et puis g un job bien payé et vis encore chez mes parents qui n'ont pas de loyer à payer juste les charges etc...jaide un peu pour les courses et du coup je peux me permettre beaucoup d'achats.

C'est vrai jclaque bcp mais si javais pas dargent je ne le ferai pas.
Et oui jsuis une malade des fringues...
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Si t'éprouves un besoin irrémediable d'acheter des vêtements et que une fois achetés tu te sens soulagée mais que tu regrettes alors oui tu as besoin d'aide ;)
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
Le sujet a surement été traité déjà mais jfais le mien cou meme!

Les filles comment faites vous pour vous limiter niveau fringues?

Moi jy arrive pas,à chaque fois je me retiens qq jours,semaines puis jfinis par acheter pour de grosses sommes.Je fais les boutik normales,pas de grandes marques etc...zara,mango etc...mais parfois jy laisse 1000euros en une journée.
Bon juske là ca va je n'ai jamais eu d'ennuies avec la banque parce je ne me mets jamais en découvert mais ca me tue d'acheter des choses que je ne mets qu'une fois ou meme jamais.
J'ai pleins de vetements qui ont encore leurs etiquettes,jfinis par les donner mais bon.

Qui a déjà réussi à faire moins d'achats?

perso a ta place j investie plutot dans un biens immobilié ;)
 

pirouette87

monsieur tout le monde
perso j'achète pas mal de vêtements mais jamais à ce point là :eek:. En revanche inchallah plus tard si j'ai les moyens ouais j'en achèterai plein, pas que je sois matérialiste, juste une fondue de mode. parce que genre avoir la télé dernier cri ou le téléphone à la mode ça je m'en fiche.^^
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
mdr non jsuis pas riche mais j'ai pas mal travaillé donc argent de côté et puis g un job bien payé et vis encore chez mes parents qui n'ont pas de loyer à payer juste les charges etc...jaide un peu pour les courses et du coup je peux me permettre beaucoup d'achats.

C'est vrai jclaque bcp mais si javais pas dargent je ne le ferai pas.
Et oui jsuis une malade des fringues...

ben au moins tu t'habilles super classe et tu as de quoi varier :D

mais tu gaspilles ! le gaspillage c'est .... detestable je trouve
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je suis une acheteuse compulsive


Vêtements, chaussures, mobilier, accessoires en tout genre... les acheteurs compulsifs se procurent tout, souvent sans en avoir besoin. Quelles sont les raisons qui les poussent à dépenser avec pareille démesure ? Où se situe la limite entre achat impulsif et compulsif ? Que se cache-t-il vraiment derrière cette surconsommation ?


Quel est le profil type d’un acheteur compulsif ?

Pr. Michel Lejoyeux : Les achats compulsifs constituent une forme de dépendance comportementale au cours de laquelle les objets achetés sont généralement inutiles. Il n’y a pas une personnalité qui s’expose plus qu’une autre à une addiction. On sait que dans neuf cas sur dix, ce sont les femmes, souvent mariées et qui ont fait des études, qui en souffrent le plus.

Concrètement que cherche-t-on quand on achète à tout va ? Combler un manque ? Chasser ses idées noires ?

Pr. M. L. : On cherche avant tout une nouvelle vie, à proposer une nouvelle image de soi aux autres. Quand on achète, le plaisir de cette puissance est quasi sexuel. C’est un mini orgasme. "Au moment où j’achète, c’est que je le peux." C’est l’extérieur qui change mon intérieur. C’est un cercle vicieux, les achats comblent le vide mais aggravent aussi le vide, car on met en péril toute notre vie.

On le sait, les femmes sont généralement de grandes dépensières, mais ce phénomène peut-il aussi toucher les hommes ?

Pr. M. L. : Cela touche principalement les femmes, car le rapport à l’achat est plus fort chez elles, à cause de toutes les pressions sociales.

Mais depuis qu’est apparu une nouvelle forme d’achats, sur Internet, les hommes sont devenus de grands consommateurs, car toute cette dimension de technologie les attire particulièrement. Ils ont besoin de se conformer à cette caricature sociale.

Néanmoins, dans les magasins, les femmes continuent à préférer les vêtements, les parfums et les chaussures. Les hommes, quant à eux, préfèrent les marques qui visent et flattent leur virilité. Ils achètent, par exemple, une perceuse qu’ils n’utiliseront sans doute pas beaucoup mais qu’ils montreront fièrement à leurs amis.

Cette "folie acheteuse" a-t-elle toujours existé ou est-elle un phénomène nouveau, dû à l’influence de la société de consommation ?

Pr. M. L. : Oui, elle existe depuis madame Bovary, même les Américains le reconnaissent. Mais plus sérieusement, dans le champ de la médecine, c’est quelque chose de reconnu depuis une quinzaine d’années. On s’est aperçu de cela quand on a vu que cela devenait une réelle dépendance au comportement.

Ces fringales d’achats peuvent mener à la dépression...

Pr. M. L. : Oui, car ces fringales d’achats apparaissent comme des remèdes, mais ce sont aussi des causes de dépression. L’achat compulsif est vraiment un faux ami de la dépression. Plus on dépense, plus on se sent bien, mais une fois que l’on a dépensé, on se sent mal d’avoir dépensé tout cet argent...

A la suite de quels événements peut-on devenir une accro à la consommation ?

Pr. M. L. : Dès l’enfance, on acquiert une relation à l’achat. Ce sont bien souvent des enfants élevés dans le manque qui veulent se rattraper à l’âge adulte, en s’offrant tout ce qu’ils n’ont jamais pu avoir étant petits.

Cela touche également les personnes élevées dans le culte du cadeau, avec des parents qui ne n’ont jamais su montrer leurs marques d’affection autrement que par des achats.

Il y a donc deux formes d’achats compulsifs, l’achat parce que l’on culpabilise et l’achat car on ne s’aime pas et que l’on veut avoir une meilleure estime de soi en s’offrant toute de sorte de vêtements de marques (reproduction du modèle de l’enfance). Avec ces nouveaux vêtements, j’ai la croyance que le regard des autres va changer.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
A quel moment faut-il s’inquiéter ? Où est la frontière entre achats compulsifs et "coup de cœur" ?

Pr. M. L. : Il est inutile de se précipiter chez un psy parce que l’on a craqué pour une petite robe à 250 euros alors que "ça n’était pas le moment". Vous savez bien que c’était une folie et que vous devrez vous priver sur autre chose pour équilibrer votre budget. C’est toute la différence entre achat "impulsif" et achat "compulsif".

Les acheteurs compulsifs ne savent résister à aucune tentation. Ils n’hésiteront pas à acheter trois ou quatre autres articles le même jour, quitte à mettre leurs finances en danger. Ces accrocs au shopping ne pensent qu’à une chose : dépenser leur argent pour s’offrir tout et n’importe quoi.

La frontière est dans la non utilisation de l’objet, lorsque l’on commence à acheter des vêtements que l’on est sûr de ne jamais porter. Ces "fringales d’achats", comme les appellent les psychiatres, sont proches du comportement des toxicomanes. Dans ce cas, il existe en effet une véritable dépendance vis-à-vis de l’achat.

Ces acheteurs compulsifs se rendent-ils compte que leurs achats peuvent mettre en danger leurs finances et que leur vie peut basculer ?

Pr. M. L. : Ils s’en rendent très peu compte mais se disent que c’est normal, car on est tous déjà revenu avec des achats inutiles. Et puis, toute la société fait qu’on va masquer cette addiction, car on est dans une société de consommation et cela ne peut être que gratifiant de faire marcher l’économie du pays. Tout est donc fait pour occulter cette addiction. C’est comme quand on est obèse, il n’y a pas d’écriteau à l’entrée du magasin qui dit : "Ne mangez pas, vous êtes obèse".

Jusqu’où un acheteur compulsif est-il prêt à aller pour satisfaire sa dépendance ?

Pr. M. L. : Extrêmement loin. J’ai des patientes qui m’ont raconté qu’elles se prostituaient rien que pour s’acheter des objets inutiles. Cela peut aller jusqu’à la faillite. Il y a même des personnes qui ne paient pas leurs impôts afin de garder cet argent pour consommer toujours plus.

Mais je n’ai jamais eu de cas de personnes qui allaient jusqu’à voler pour satisfaire leur dépendance, car le plaisir n’est pas le même. Le plaisir de la consommation et celui de la transgression sont complètement différents.

Pour se sortir de l’achat compulsif, faut-il forcément dépenser moins d’argent ?

Pr. M. L. : Non pas du tout. C’est comme si on disait du tabac qu’il faut moins fumer pour s’en débarrasser. Sortir de l’achat compulsif, ce n’est pas forcément dépenser moins, c’est surtout dépenser mieux et s’offrir ce qu’on aime ou ce dont on a besoin. Les acheteurs compulsifs libérés de leur fièvre ont changé leur relation à l’achat, à l’argent et aux objets. Ils n’achètent plus seuls, dans la honte et la culpabilité.

Quels conseils pourriez-vous donner à ces personnes pour qu’elles réapprennent à acheter mieux ?

Pr. M. L. : Il faut apprendre à connaître ses vrais désirs. En arrêtant de se mentir sur ce que l’on croit vouloir. Il faut avancer sur la connaissance de soi-même, en s’écoutant étape par étape. En pratiquant des exercices et en se rendant dans des magasins pour tester sa résistance à l’achat. En tenant ses comptes sur un carnet. En essayant de comprendre quelles sont les pensées, les émotions et les angoisses qui me donnent envie d’acheter des objets. Mais ce genre de thérapies ne s’adresse qu’aux plus dépendants.

Tous ceux qui, par moments, ne contrôlent pas ce qu’ils dépensent et surtout, achètent des objets inutiles, peuvent malgré tout s’en inspirer. Ils pourront, au terme d’un petit travail de réflexion sur eux-mêmes, continuer à s’acheter quelques objets inutiles, mais ils le feront en pleine conscience et sans mettre en danger l’équilibre de leur famille ou celui de leur budget.


de rien :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
La frénésie incontrôlable d’achats est une pathologie en augmentation (1,1% de la population générale), qui touche principalement les femmes (80 à 92% des acheteurs compulsifs).

Les acheteuses compulsives sont le plus souvent âgées de 30 à 40 ans, ont un bon niveau professionnel, scolaire ou universitaire.

Les objets achetés sont variables :
- Chez les femmes: Vêtements (96%), chaussures (75%), bijoux (41,7%), maquillage (33%), produits de la maison (12%)
- Chez les hommes: Antiquités (25%), disques (20%), voitures (16%), objets électroniques (15%)

Ces sujets sont comme « possédés par une envie irrépressible d’acheter, qui s’apparente à un besoin de drogue ou d’alcool » (Adès, Lejoyeux)

L’achat suscite une impression d’euphorie, comme dans une nouvelle addiction. A chaque nouvel achat, le sujet se promet de ne plus recommencer…pour passer outre le lendemain. Il met en jeu l’équilibre familial et les objets accumulés ne répondent pas à un besoin.

Contexte social

- Les tentations sont permanentes : « Nous vivons dans une société où l’impulsivité du consommateur est sollicitée par tous les moyens » (J. Cottraux)

- L’identité : dans notre société moderne, les choses sont moins achetées pour leur utilité, elles ont une valeur émotive et symbolique.

- L’invisibilité : la carte de crédit est le moyen de paiement privilégié (dématérialisé et moins culpabilisateur)

- La valorisation : la logique de la consommation est de rendre périmé le plus rapidement possible ce qui a été acheté. Le consommateur est voué a une continuelle insatisfaction.

- Les achats imprévus ou compulsifs tiennent une large place dans la consommation moderne, entre 25% et 65% selon les chiffres du Credoc

L’endettement est l’une des conséquences de cette dépendance (83% des acheteurs compulsifs)

Dépression et trouble de la personnalité

Lorsqu’ils perçoivent les premières conséquences négatives des achats excessifs, les sujets sont confrontés au problème du contrôle de leur impulsion, ce qu’ils ne parviennent pas à réaliser. Le surendettement peut les pousser à chercher du secours et à consulter.

La compulsion des achats est présente chez 32% des dépressifs, qui accusent des sentiments d’infériorité et cherchent une compensation à une existence qu’ils voient comme médiocre.

Les troubles de la personnalité sont présents, avec un type « proche de la personnalité borderline, qui est caractérisée par une impulsivité marquée, des émotions excessives, une instabilité des relations interpersonnelle, de l’image de soi et des affects » (J. Cottraux)

L’acheteur pathologique recherche l’émotion positive pour compenser une émotion négative, une frustration qu’il ne sait canaliser

« Les personnes qui souffrent d’achats compulsifs présentent des scores plus élevés en recherche de sensations et en impulsivité que les autres dépressifs »

Thérapies

L’achat compulsif est fréquemment corrélé à d’autres troubles : obsessions-compulsions, formes variées de dépendances, troubles de l’humeur.

Très proche de l’addiction, cette pathologie peut répondre à des thérapies comportementalistes. Le thérapeute travaille sur la dépression et sur la notion d’un autocontrôle à mettre en place lorsque survient une émotion négative. Il cherche à susciter et à faire cultiver un autre centre d’intérêt. Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont utilisés, pour obtenir un effet sur la dépression, sur l’impulsivité et sur la compulsivité.
 

E-Brooks

off bladi
Les femmes et leurs achats impulsifs ...
Et quand ça va trop loin, on appelle ça le trouble d'achat compulsif, considéré comme une maladie psychiatrique, et il existe même des thérapies pour se faire soigner.
Vous êtes grave les femmes ! :D
 
qu'elle hypothèque ras8a ! wana mali :

Les seul vendome que je connais ! c'est le chocolat ! et mon ancienne crème vendome au lait de coton D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je crois on devrait en profiter je propose d'accompagner la demoiselle pour faire ses achats et les miens et les tiens :cool:

par contre il se pourrait que j'oublie ma CB :eek:
 
merci mais les textes trop long je ne lis pas.C'est saoulant désolée.

Je veux juste des experiences c'est tt.

C'est pas maladif c'est juste que comme je peux me permettre d'acheter ben jachete.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je crois on devrait en profiter je propose d'accompagner la demoiselle pour faire ses achats et les miens et les tiens :cool
par contre il se pourrait que j'oublie ma CB :ek:

je peux venir ?
en ce moment je suis ric-rac .... et j'ai besoin d'acheter des vetements vu qu'il commence à faire doux voire chaud

cibouuu invite moi, tu feras de mon cas une cause humanitaire ! fisabillillah :D:D
 
Jadore les fringues et quand ca me plait jachete.

Le seul pb c'est que jtrouve que c'est du gaspillage.

Du genre un truc qui me plais je lachete mais je ne le porte qu'un fois et ca c'est bête.
Jachete pas des truc trop chers non plus,marque etc...

Sur un pantalon par exemple je mettrai pas plus de 50euros
 
je peux venir ?
en ce moment je suis ric-rac .... et j'ai besoin d'acheter des vetements vu qu'il commence à faire doux voire chaud

cibouuu invite moi, tu feras de mon cas une cause humanitaire ! fisabillillah D

pourquoi tu poses la question cook si elle peut claquer 1000 euros pour elle pourquoi pas pour nous ! par contre je propose que les magasins "haut de gamme" :langue:
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Jadore les fringues et quand ca me plait jachete.

Le seul pb c'est que jtrouve que c'est du gaspillage.

Du genre un truc qui me plais je lachete mais je ne le porte qu'un fois et ca c'est bête.
Jachete pas des truc trop chers non plus,marque etc...

Sur un pantalon par exemple je mettrai pas plus de 50euros

C'est quoi tes tailles pour voir si je peux récupérer, fisabillah bien sur :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
mdr non jsuis pas riche mais j'ai pas mal travaillé donc argent de côté et puis g un job bien payé et vis encore chez mes parents qui n'ont pas de loyer à payer juste les charges etc...jaide un peu pour les courses et du coup je peux me permettre beaucoup d'achats.

C'est vrai jclaque bcp mais si javais pas dargent je ne le ferai pas.
Et oui jsuis une malade des fringues...

C'es bien que tu gagnes un bon salaire et que tu n'as pas beaucoup de dépenses à coté mais je crois que 1000€ en une journée c'est un peu beaucoup quand même. Si tu fais ça une fois en 1 fois dans l'année ok mais si ça t'arrive plusieurs fois par mois par ex c'est la cata car tu vas devenir une victime de la mode et tu ne vas plus te controler après.

Moi aussi j'aime les fringues et le chaussures, j'ai tj cette pulsion d'achter mais j'avoue je n'ai jamais dépense une telle somme en une seule journée même si j'ai les moyens de le faire !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Jadore les fringues et quand ca me plait jachete.

Le seul pb c'est que jtrouve que c'est du gaspillage.

Du genre un truc qui me plais je lachete mais je ne le porte qu'un fois et ca c'est bête.
Jachete pas des truc trop chers non plus,marque etc...

Sur un pantalon par exemple je mettrai pas plus de 50euros

dommage alors !! puisque tu claques de l'argent, achète 2 jean de marque c'est mieux de 10 ordnaires :D Et puis un jean de marque ça jette de loin !!
 

E-Brooks

off bladi
ACHAT COMPULSIFS

Symptômes
# Achat s'effectuant dans l'euphorie et se terminant par la culpabilité
# Désir d'acquisition mais non de possession
# Désir de ressembler à une autre personne, essentiellement une personne connue
# Les objets le plus souvent achetés, pour les femmes, sont des vêtements, des chaussures, des meubles, du matériel de bureau. Chez les hommes, il s'agit de vêtements également, mais aussi de matériels électroniques (vidéo, photographie, informatique), d'accessoires automobiles, etc…
# Les objets achetés le plus souvent ne servent à rien et sont entreposés dans une armoire ou dans une pièce qui sert d'entrepôt.
Le besoin d'achat fait le plus souvent suite à une dépression qui est elle-même aggravée après l'épisode compulsif. Les soldes et autres réductions sur le prix d'achat, obligent dans une certaine mesure les patients à acheter de façon incontrôlée.

Source:http://www.vulgaris-medical.com
 
Le sujet a surement été traité déjà mais jfais le mien cou meme!

Les filles comment faites vous pour vous limiter niveau fringues?

Moi jy arrive pas,à chaque fois je me retiens qq jours,semaines puis jfinis par acheter pour de grosses sommes.Je fais les boutik normales,pas de grandes marques etc...zara,mango etc...mais parfois jy laisse 1000euros en une journée.
Bon juske là ca va je n'ai jamais eu d'ennuies avec la banque parce je ne me mets jamais en découvert mais ca me tue d'acheter des choses que je ne mets qu'une fois ou meme jamais.
J'ai pleins de vetements qui ont encore leurs etiquettes,jfinis par les donner mais bon.

Qui a déjà réussi à faire moins d'achats?

J'y arrive pas non plus je peux pas t'aider... Les achats compulsifs que tu mets jamais je connais ça :(

Ça craint je suis capable de me mettre dans le caca, très très à découvert pour satisfaire mes envies :eek:
 
Haut