Qui a déjà acheté un appartement?

Acheter un appartement est ce vraiment rentable ?

Tout dépends de l'usage que l'on veut en faire, si c'est à usage d'habitation, cela peut s'avérer rentable, avec le temps c'est rentable. Si c'est à usage locatif, là il faut bien réfléchir, à crédit ou comptant ?
 
Acheter un appartement est ce vraiment rentable ?

Tout dépends de l'usage que l'on veut en faire, si c'est à usage d'habitation, cela peut s'avérer rentable, avec le temps c'est rentable. Si c'est à usage locatif, là il faut bien réfléchir, à crédit ou comptant ?

A crédit...
Pour investissement locatif..

J'entends dire autour de moi qu'une maison sur le long terme revient moins cher qu'un appartement car avec le syndic de copropriété on se retrouve vite à dépenser des sommes pour l'ascenseur, le ravalement de facade...Sans compter les risques pris à la location entre les mauvais payeurs, et ceux qui galèrent réellement..
 
A usage locatif, il faut tenir compte de votre imposition actuelle, de la pérennité de votre emploie, car votre imposition actuelle restera la même à moins de faire des frais d'une rénovation par exemple. A usage locatif, il faut acheter un appartement le moins chère, le plus délabré possible afin de faire des travaux pour gagner du point de vue fiscale.
 
le plus rentable c'est surtout de le louer aux personnes en difficultés ( rmiste , mère isoléee etc....) car leur loyer ( ton crédit ) est payé par les prestations sociales , je sais c'est vicieux mais c'est le bizness


t'es sur?
je ne penserais pas comme ca, au contraire, je louerais à des bons profils pour etre sur d'être payé...les services sociaux, je n'aurais pas trop confiance...
 
t'es sur?
je ne penserais pas comme ca, au contraire, je louerais à des bons profils pour etre sur d'être payé...les services sociaux, je n'aurais pas trop confiance...


sûr et certains :eek: , le rmiste n'a jamais de problème pour payer son modeste loyer vu qu'il est pas mal aidé , par contre je connais un couple "sûr qui a des milliers d'euros d'impayés
 
Quels sont les pièges à éviter ?

Quid de la fiscalité ?

Acheter un appartement est ce vraiment rentable ?

Large sujet...
Il y a plusieurs sortes de pièges à éviter, notamment sur le coût réel des charges de copropriétés, certains vendeurs ont tendance à le sous-évaluer ;-)
Le voisinage, les travaux éventuels, l'état global de l'appartement et le fait qu'il soit loué à des personnes qui ne veulent plus déguerpir...Le prix de vente est moindre mais ça peut être un inconvénient sur le long terme.

La fiscalité, tout dépend, il me semble qu'il y a une grosse retenue sur le prix de vente de l'appart si il est vendu avant un délai de cinq ans. Il y a les taxes foncières à honorer tout les ans, dont le montant varie la surface de l'appartement, le quartier...

Rentable, c'est selon l'usage que tu en feras (propriété principale ou en location) et si le montant total des charges et des impôts fonciers est acceptable. Une fois acquis et tout refait à neuf (sans passer par un artisan mais avec un minimum de savoir-faire), il peut se revendre beaucoup plus cher, jpense que c'est un bon investissement de sécurité que d'investir dans la pierre.
 
dsl je n'ai pas compris ce que tu a voulu dire


je voulais dire que le montant du bien que tu veux mettre en location doit avoir un loyer maximum de 800€ environs - je suppose que le montant des aides délivrées par les assistances sont plafonnées...

le loyer ne pourra pas excéder les 900, 1000€ - en même temps, je parle d'un type de bien assez particulier là, biens sur Paris....(loyer extremement cher)
 
je voulais dire que le montant du bien que tu veux mettre en location doit avoir un loyer maximum de 800€ environs - je suppose que le montant des aides délivrées par les assistances sont plafonnées...

le loyer ne pourra pas excéder les 900, 1000€ - en même temps, je parle d'un type de bien assez particulier là, biens sur Paris....(loyer extremement cher)


à paris j'investirais plutôt dans des garages ou des places de parkings , c'est plus rentable et ça demande peu d'investissement



ps : vers chez moi à 1000 euros par mois tu a une villa ou un mas en location :D
 
à paris j'investirais plutôt dans des garages ou des places de parkings , c'est plus rentable et ça demande peu d'investissement



ps : vers chez moi à 1000 euros par mois tu a une villa ou un mas en location : D


t'as les petites chambres qui je pense sont aussi interessantes
c'est assez cher mais t'es sur de les louer (étudiants et cpgnie) à des prix astronomiques comparés à l'espace offert....

PS: c'est clair que 1000€ :eek: mais c ca les prix... :(
 
t'as les petites chambres qui je pense sont aussi interessantes
c'est assez cher mais t'es sur de les louer (étudiants et cpgnie) à des prix astronomiques comparés à l'espace offert....


oui mais elles se font rare , de toute façon il vaut mieux éviter les grands apparts



ps : dire que j'ai failli m'installer à paris étant plus jeune , je remercie le bon dieu d'être rester à ma place lol
 
Large sujet...
Il y a plusieurs sortes de pièges à éviter, notamment sur le coût réel des charges de copropriétés, certains vendeurs ont tendance à le sous-évaluer ;-)
Le voisinage, les travaux éventuels, l'état global de l'appartement et le fait qu'il soit loué à des personnes qui ne veulent plus déguerpir...Le prix de vente est moindre mais ça peut être un inconvénient sur le long terme.

La fiscalité, tout dépend, il me semble qu'il y a une grosse retenue sur le prix de vente de l'appart si il est vendu avant un délai de cinq ans. Il y a les taxes foncières à honorer tout les ans, dont le montant varie la surface de l'appartement, le quartier...

Rentable, c'est selon l'usage que tu en feras (propriété principale ou en location) et si le montant total des charges et des impôts fonciers est acceptable. Une fois acquis et tout refait à neuf (sans passer par un artisan mais avec un minimum de savoir-faire), il peut se revendre beaucoup plus cher, jpense que c'est un bon investissement de sécurité que d'investir dans la pierre.


Merci pour ta réponse..
 
c'est combien les loyers chez toi?


ça dépends des coins mais c'est assez abordable , moi j'ai 120 m2 et je paye un peu moins de 600 euros , disons qu'entre 600 et 1000 euros tu peux te loger facilement ds un logement assez spacieux , avant je louais une maison de ville 100 m2 à 600 euros mais j'ai dû la quitter car le proprio l'vait mise en vente
 
ça dépends des coins mais c'est assez abordable , moi j'ai 120 m2 et je paye un peu moins de 600 euros , disons qu'entre 600 et 1000 euros tu peux te loger facilement ds un logement assez spacieux , avant je louais une maison de ville 100 m2 à 600 euros mais j'ai dû la quitter car le proprio l'vait mise en vente


pour le meme prix (600€), je peux avoir un 35-40 m²....et pourtant, je ne suis pas sur Paris même,


A la posteuse : choisi bien tes locataires car en droit français, ils ont beaucoup de droit, il est très difficile de les faire sortir meme en cas d'impayés...
J'ai postulé que c'est en France, si c'est au Maroc, je te conseille la meme chose
Attooooontion :D
 
pour le meme prix (600€), je peux avoir un 35-40 m²....et pourtant, je ne suis pas sur Paris même,


A la posteuse : choisi bien tes locataires car en droit français, ils ont beaucoup de droit, il est très difficile de les faire sortir meme en cas d'impayés...
J'ai postulé que c'est en France, si c'est au Maroc, je te conseille la meme chose
Attooooontion :D


c'est cher pour rien à paris , me sort pas paris c'est bien car il y a "tout" , comme si le smicard ou le rmiste pouvait "tout se payer"
 
pour le meme prix (600€), je peux avoir un 35-40 m²....et pourtant, je ne suis pas sur Paris même,


A la posteuse : choisi bien tes locataires car en droit français, ils ont beaucoup de droit, il est très difficile de les faire sortir meme en cas d'impayés...
J'ai postulé que c'est en France, si c'est au Maroc, je te conseille la meme chose
Attooooontion :D


Au Maroc, c'est encore pire, parce que les locataires mauvais payeurs en question c'est souvent ta propre famille..
 
c'est cher pour rien à paris , me sort pas paris c'est bien car il y a "tout" , comme si le smicard ou le rmiste pouvait "tout se payer"


c'est clair!
c'est abusé, je ne te contredirais pas....


Mais bon, aujourd'hui je suis là (demain aussi :D ), boulot, famille, tout... c'est donc ici que pour l'instant je regarde....
 
Quels sont les pièges à éviter ?

Quid de la fiscalité ?

Acheter un appartement est ce vraiment rentable ?
La pierre c'est ce qui à de plus rentable, surtout aujourd'hui. Tu te constitus progressivement un patrimoine.
il faut que tu te renseignes bien sur les charges et le fonctionnement du syndic, s'il y a de grosse facture à régler et dans combien de temps, genre reffection de l'ascenseur, façade de l'immeuble, verifie comment est l'espace vert...
Renseignes toi chez les copropriétaires, ils sont précieux ;)
Regarde aussi la taxe foncière, biensûre la taxe d'habitation, l'Adil peut te renseigner.

Le top c'est un petit immeuble dans une petite copropriété sans ascenseur, quelques arbres et pelouse, évite les appartements avec piscine, petit jardin japonnais, tout ça se paye...
 
L'achat d'un bien c'est sur du très long terme qui te dis peut être que Dublin sera le nouveau Dubaï !


j'connais qqn qui vit là bas ........

ils sont passé par une situation de bulle immobilière, surrévaluation artificielle des biens due à la spéculation !!

bcp ont acheté pr 400 000 e un truc qui ne vendra à JAMAIS plus que 200 000

les irlandais quittent leur pays limite comme au XIXème siècle !
 
j'connais qqn qui vit là bas ........

ils sont passé par une situation de bulle immobilière, surrévaluation artificielle des biens due à la spéculation !!

bcp ont acheté pr 400 000 e un truc qui ne vendra à JAMAIS plus que 200 000

les irlandais quittent leur pays limite comme au XIXème siècle !


t'inquiète pas pour eux , ils ont toujours su rebondir
 
j'connais qqn qui vit là bas ........

ils sont passé par une situation de bulle immobilière, surrévaluation artificielle des biens due à la spéculation !!

bcp ont acheté pr 400 000 e un truc qui ne vendra à JAMAIS plus que 200 000

les irlandais quittent leur pays limite comme au XIXème siècle !


bein c'est le bon moment alors, faut acheter à 200k,
si les prix reprennent à la hausse, ce serait une booonne affaire
 
bein c'est le bon moment alors, faut acheter à 200k,
si les prix reprennent à la hausse, ce serait une booonne affaire


tupeux même acheter pr plus bas là bas lol ...

enfin bon, je les plains quand même ...

n'oubliez pas qu'il y a des gens qui ont perdu leur job, et qui ont été obligé de vendre à grande perte et du coup, ils ne sont plus proprio mais continue à rembourser le crédit qu'ils avaient pris pr acheter un truc qu'ils ont été obligés de vendre à moitié prix

le danger d'acheter là bas c que ça se trouve la bulle n'a tjs pas fini d'éclater lol

bien sûr les brillants analystes qui n'avaient rien vu venir doivent certainement conseiller de le faire ....:rolleyes:
 
Haut